Message de Notre-Dame à Fatima


Pénitence


Chapelet

À chaque apparition, la Sainte Vierge demande la prière du chapelet ...
Pour répondre à la demande pressante de notre Mère et Reine, soyons toujours fidèles à ce chapelet béni, cette chaîne qui nous tient bien unis au Ciel ! Au sanctuaire de Holbach-Fatima, le rosaire (les mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux) est prié chaque mercredi de l'année, à 15h, dans la première chapelle.

Sacrifices pour la conversion des pécheurs


Consécration au Cœur Immaculé de Marie

Le Cœur Immaculé de Marie est l'âme de tout le message. En effet, la prière qui nous est demandée avec insistance est une prière qui passe par le Cœur de la Vierge Marie. La réparation à laquelle nous sommes invités est spécialement la réparation des offenses commises à l'égard du Cœur de Marie, c'est-à-dire à l'égard de son amour de Mère et de Corédemptrice.

Communion réparatrice des cinq premiers samedis

En 1925 à Pontevedra, Notre-Dame apparaît à Lucie, qui se prépare à entrer au noviciat des sœurs de Sainte-Dorothée. La Sainte Vierge vient accomplir la promesse faite à Fatima le 13 juillet 1917 de venir demander la communion réparatrice des premiers samedis du mois.

« Vous avez vu l'Enfer, où vont les âmes des pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut établir en ce monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. Si l'on fait ce que je vais vous dire, beaucoup d'âmes se sauveront et on aura la paix. » ... « Dieu va punir le monde de ses crimes, par le moyen de la guerre, de la famine et des persécutions contre l'Église et contre le Saint-Père. » ... « Pour l'empêcher (la guerre), je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis. » ... « Finalement, mon Cœur Immaculé triomphera. »

Sœur Lucie écrit : « Le 10 décembre 1925, la Sainte Vierge m'apparut, et, à côté d'elle, porté par une nuée lumineuse l'Enfant Jésus. La Très Sainte Vierge mit la main sur mon épaule, et me montra, en même temps, un Cœur entouré d'épines qu'elle tenait dans l'autre man. En même temps, l'Enfant Jésus me dit : « Aie compassion du Cœur de la Très Sainte Mère, couvert des épines que les hommes ingrats lui enfoncent à tout moment, sans qu'il y ait personne pour faire un acte de réparation afin de les retirer. » Ensuite la Très Sainte Vierge me dit : « Vois, ma fille, mon Cœur entouré d'épines que les hommes ingrats lui enfoncent à tout moment, par leurs blasphèmes et leurs ingratitudes. Toi, du moins, cherche à me consoler, et dis à tous ceux qui durant cinq mois, le premier samedi, se confesseront, recevront la Sainte Communion, réciteront le chapelet et me tiendront compagnie pendant quinze minutes, en méditant les quinze mystères du Rosaire, en esprit de réparation, je promets de les assister à l'heure de la mort, avec toutes les grâces nécessaires au salut de leur âme. » »

La pratique de la communion réparatrice des premiers samedis du mois était déjà répandue dans l'Église et avait été enrichie d'une indulgence plénière par le Pape saint Pie X le 30 septembre 1912. C'était en complément de la dévotion des neuf premiers vendredis du mois en l'honneur du Sacré-Cœur de Jésus. Ici, ce qu'il y a de particulier, c'est qu'il s'agit seulement de « cinq premiers samedis ».

Un confesseur de Lucie lui a demandé la raison de ce chiffre cinq. Lucie, après avoir demandé au Seigneur de l'éclairer sur ce point, lui transmet la réponse qu'elle avait reçue :

« Ma fille, la raison est simple. Il y a cinq epèces d'offenses et de blasphèmes qui s'adressent au Cœur Immaculé de Marie :
  1. Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception ;
  2. Contre sa virginité ;
  3. Contre sa Maternité divine, avec le refus de la reconnaître, en même temps, comme Mère des hommes ;
  4. (Les offenses) de ceux qui cherchent publiquement à mettre dans le cœur des enfants l'indifférence, le mépris et jusqu'à la haine à l'égard de cette Mère immaculée ;
  5. (Les offenses) de ceux qui l'outragent directement, dans ses saintes images ! » (Lettre de sœur Lucie au P. Gonçalves s.j., 12 juin 1930)
Dans la même lettre, sœur Lucie indique à son confesseur, à sa demande, que ceux qui ne pourront accomplir cette dévotion le samedi, pourront la faire le dimanche suivant : « La pratique de cette dévotion sera valable également le dimanche qui suit le premier samedi quand mes prêtres, pour de justes motifs, le permettront aux âmes ... » (ibidem).

Confession - Elle peut se faire sans limite de temps, sinon ce qui est nécessaire pour que la confession soit réalisée à l'occasion de chacun des cinq premiers samedis. Il est à remarquer que la confession doit être faite avec une intention de réparatio à l'égard du Cœur Immaculé de Marie. Si cette intention a été oubliée lors d'une confession, elle devra être formulée à la confession suivante.

Communion - Il s'agit naturellement d'une communion faite en état de grâce. Là aussi est nécessaire l'intention de réparation à l'égard du Cœur Immaculé de Marie. La communion faite chaque premier samedi de cinq mois consécutifs est une invitation à la communion fréquente, et au moins mensuelle. De fait, avant le Concile Vatican II, la communion réparatrice des neuf premiers vendredis du mois a beaucoup contribué à encourager la pratique de la communion fréquente. La communion réparatrice des premiers samedis est destinée à produire les mêmes effets.

Récitation du chapelet - À Fatima, la Sainte Vierge avait demandé la récitation quotidienne du chapelet à chacune de ses apparitions. Maintenant, à Pontevedra, elle en fait une condition de la communion réparatrice.

Méditation durant quinze minutes des mystères du Rosaire - Est-il nécessaire de méditer chaque fois les quinze mystères du Rosaire ? Pas nécessairement, semble-t-il. Cela peut se faire de plusieurs manières. On peut intercaler, entre les dizaines du chapelet, quelques minutes de méditation sur chacun des mystères. On réalise ainsi les quinze minutes de méditation demandées. On peut aussi faire cette méditation en dehors de la récitation du Rosaire, que cette méditation soit faite personnellement, ou qu'elle soit dirigée par une autre personne. Ce qui semble plus convenable, c'est que les quinze minutes de méditation accompagnent la récitation du chapelet. Il est évident que cette condition, demandée par la Très Sainte Vierge, est faite pour nous inviter à l'honorer non seulement des lèvres, mais du cœur ... Tous ces exercices de piété doivent se faire en esprit de réparation.

Textes tirés du livre : Le message de Fatima à Pontevedra par le Père Joaquin Maria Alonso, éditions Téqui.

Au sanctuaire de Holbach-Fatima, la dévotion des premiers samedis est proposée durant la saison mariale, de mai à octobre. Les dates pour 2014 sont visibles sur le calendrier. Les horaires sont toujours identiques :


Message de Notre-Dame à Fatima :
histoire des apparitions message de Fatima
pour prier
Vie du sanctuaire de Holbach-Fatima :
calendrier du pélerinage
histoire du sanctuaire
renseignements et liens

Accueil