Vues anciennes de Reyersviller

Avec ses modestes maisons dispersées en ordre lâche, le petit village de Reyersviller s'étire dans la longue et verdoyante vallée du Schwangerbach. En plein cœur du pays couvert, la charmante localité se situe à deux kilomètres seulement au Sud-Ouest de la ville de Bitche. Le patrimoine religieux du village est très riche, puisqu'il possède l'église Saint-Bernard, construite une première fois à la fin du XIXe siècle dans le style néogothique, avant d'être détruite par les bombardements de la seconde guerre mondiale et remplacée à la fin des années 1950 par un édifice moderne, plusieurs croix de chemin et calvaires parsemant le ban communal, le calvaire de type Bildstock érigé dans l'écart de Schwangerbach au XVIIe siècle, ainsi que le chemin de croix contemporain, installé dans la forêt dominant le village et aboutissant à la Croix du Schimberg.

Avant la seconde guerre mondiale

Panorama du village en 1909.

Le village avant 1945 depuis la route de Siersthal. Le village et l'ancienne église Saint-Bernard.
Au premier plan, le presbytère et le chevet de l'ancienne église.

Vue intérieure de l'église avant la dernière guerre.

La réception à Bitche des cloches de l'ancienne église.
La croix de type Bildstock de Schwangerbach avant 1945. La façade de l'ancienne église Saint-Bernard. L'autel de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus avant la guerre.
La bénédiction des cloches de l'ancienne église. Le hameau de la Schwangerbach en 1912.

Le village après les destructions de la guerre

Le village en ruines en 1945 (d'après un album de M. Pierron, " Les ruines qui parlent dans l'arrondissement de Sarreguemines ").

Le village et l'église Saint-Bernard en 1945 (d'après un album de M. Pierron, " Arrondissement de Sarreguemines. Secteur de reconstruction ").

Le côté ouest de l'église en ruines en 1945.
L'église en ruines en 1945 (d'après un album de M. Pierron, " Arrondissement de Sarreguemines. Secteur de reconstruction "). Une rue du village bombardé en 1945 (d'après un album de M. Pierron, " Arrondissement de Sarreguemines. Secteur de reconstruction "). L'église et le presbytère en ruines.
Vue intérieure de l'église en ruines en 1945 (d'après un album de M. Pierron, " Les ruines qui parlent dans l'arrondissement de Sarreguemines ").

Le village en reconstruction

Le village en reconstruction dans les années 1948-1949. Le maître-autel néogothique est replacé dans l'église-baraque entre 1945 et 1959.
L'église provisoire a servi à la communauté villageoise entre 1945 et 1959. Cette photographie restitue l'arrivée de la première pierre de la nouvelle église. On peut reconnaître le jeune abbé Nullans avec sa sacoche, ainsi que Monseigneur Louis, vicaire général du diocèse ; le maire de l'époque, Lucien Schneider, est aussi présent ; les trois jeunes filles sont Yvette Steiner née Seiler, Laurette Knebel née Tarral, la fille de l'insituteur de l'époque, et Liliane Duquesne née Lang.

Bibliographie
Accueil