Vues anciennes de Sturzelbronn

Le petit village de Sturzelbronn se situe dans la vallée du Mühlenbach et la partie la plus orientale du pays de Bitche, le pays couvert. Il se situe sur l'ancienne voie romaine menant de Bitche à Wissembourg, à l'extrémité Nord-Est de la Moselle et aux confins de l'Alsace. Le patrimoine du village est très riche, puisqu'il possède les vestiges de l'ancienne et célèbre abbaye cistercienne, en activité du XIIe à la fin du XVIIIe siècle, regroupant l'église paroissiale Sainte-Élisabeth, ancienne chapelle des visiteurs de l'abbaye, le presbytère et la mairie-école, les vestiges de la forge du Grafenweiher établie par les moînes au XVIIIe siècle, le portail et la statue de saint Bernard, ainsi que de plusieurs croix de chemin et calvaires parsemant le ban communal. Le patrimoine naturel exceptionnel est disséminé autour du village, avec les nombreux étangs qui fournissaient de la friture aux moînes.

Le village au début du XXe siècle

L'étang du Langweiher et la vallée vers Neunhoffen. Le tympan roman remployé au-dessus du portail latéral sud de l'église abbatiale avant 1937 (extrait de J.-B. Kaiser, " Die Abtei Stürzelbronn ", Strasbourg, 1937, p. 32-33). Le village et les vestiges de l'abbaye au début du XXe siècle.
Les bâtiments de l'abbaye et l'église paroissiale avant 1937. Vestiges de l'église abbatiale avec le tympan roman remployé, au début du XXe siècle, d'après une photographie conservée aux archives départementales de la Moselle, dans le fonds Morhain.

Bibliographie
Accueil