Dollenbach

Le village de Nousseviller-lès-Bitche se situe dans le Nord du Bitscherland, à six kilomètres cinq-cent de la frontière allemande, sur l'ancienne route de Bitche à Volmunster. Situé sur un plateau au relief peu accidenté, le village et son annexe de Dollenbach possèdent l'un des plus petits bans du Pays de Bitche, comptant seulement 474 hectares.

Table des matières

III. Cultes V. Notes et références VI. Annexes
 
IV. Lieux et monuments

I. Écarts et lieux-dits

II. Histoire

Le village constitue une commune éphémère du canton de Volmunster entre 1790 et 1811, suite aux réformes administratives du gouvernement révolutionnaire. Il devient à cette date annexe de la commune voisine de Nousseviller-lès-Bitche, situation qui demeurera jusqu'à nos jours.

La modeste chapelle du hameau de Dollenbach est dédiée à la Sainte-Famille. Avec la rue du pont et celle de la chapelle, la rue de la fontaine constitue l'une des trois voies du hameau de Dollenbach.

L'entrée du hameau de Dollenbach (photographie de Fabrice Schneider).

La chapelle de la Sainte-Famille est reconstruite après la dernière guerre.

III. Cultes

Du point de vue spirituel, le village est de tout temps succursale de la vaste paroisse de Volmunster, de même que le chef-lieu, Nousseviller. Il passe de l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui situé en proche Allemagne, à celui de Volmunster, créé lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques de 1802. La petite chapelle est reconstruite après les bombardements de la seconde guerre mondiale.

IV. Lieux et monuments

V. Notes et références


VI. Annexes

1.
Bibliographie 2. Liens internes
Accueil