Église Saint-Pierre de Volmunster

Le gros village de Volmunster et ses deux annexes d'Eschviller et de Weiskirch se situent dans la verdoyante vallée du petit ruisseau de la Schwalb, se dirigeant vers la Horn. En plein cœur du pays découvert, le bourg se trouve à proximité immédiate de la frontière allemande.

Table des matières

III. Mobilier IV. Orfèvrerie VI. Notes et références
       
V. Cimetière
1. Notes

VII. Annexes

Le chœur de la nouvelle église de Volmunster. L'église Saint-Pierre avant la seconde guerre mondiale. Le confessionnal est situé au fond, à gauche de l'église. La crèche installée pour Noël 2009, devant l'autel de l'église Saint-Pierre. Le siège de la présidence eucharistique.

I. Histoire

Au point de vue spirituel, le village de Volmunster est jusqu'à la Révolution française à la tête d'une vaste paroisse avec sept succursales, dépendant de l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Depuis le début du XIIIe siècle, l'abbaye d'Herbitzheim, elle aussi de l'autre côté de la frontière, possède le droit de patronage de la paroisse puis, lors de sa suppression en 1554, celui-ci passe au seigneur de Bitche. La paroisse est ensuite érigée en chef-lieu d'archiprêtré en 1802, lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques, avec les villages d'Eschviller, Weiskirch, Nousseviller-lès-Bitche et Dollenbach comme annexes - qui le sont toujours aujourd'hui -, le nouvel archiprêtré correspondant alors au canton.

II. Édifice

L'ancienne église Saint-Pierre, devenue trop petite, est finalement interdite en 1782. Une partie de la nef, le chœur et la sacristie sont alors reconstruits en 1816. Mais à nouveau trop petit et menaçant ruine, l'édifice est détruite en 1852, puis rebâtie et consacrée par Monseigneur Dupont des Loges en 1854. Très endommagée durant les bombardements de la seconde guerre mondiale, l'église est entièrement reconstruite entre 1957 et 1960, sur des plans de Roger Sarrailh, architecte à Bitche, et bénie en 1960. Il s'agit maintenant d'un édifice de plan allongé, à vaisseau unique, construit en calcaire et pierre de taille, et recouvert d'un toit à longs pans de tuiles mécaniques.

L'autel et la nef de l'église. La nouvelle église Saint-Pierre. La façade de l'église (photographie de la com. de com. du pays de Volmunster). Vue intérieure de l'église Saint-Pierre en 1939. Une petite chapelle est aménagée au fond de l'église.

III. Mobilier

1. Vitraux

Des vitraux géométriques sont réalisés d'après des plans de P. Martineau en 1966, par les Artisans du Sanctuaire, à Paris. 

2. Orgue

Un bel orgue, œuvre de Willy Meurer, est installé en 1962. L'instrument possède deux claviers de cinquante-six notes et un pédalier de trente notes, ainsi que des transmissions électro-pneumatiques. 

3. Confessionnal

Un confessionnal en bois sculpté, provenant sans doute de l'ancienne église, a été conservé et replace dans le nouvel édifice, à gauche de l'entrée.

L'église Saint-Pierre après les bombardements de 1945. Une plaque en fonte est suspendue au mur droit de l'église. Le tabernacle et la partie droite du chœur. La façade de l'église Saint-Pierre de Volmunster. Le tabernacle est situé à droite, dans le chœur.

IV. Orfèvrerie

La paroisse possède plusieurs belles pièces d'orfèvrerie. Un très bel ostensoir en cuivre doré, gravé et ciselé, date du premier quart du XIXe siècle. La base ovale est ornée d'un décor gravé et ciselé, tandis que le nœud est à balustre. Autour de la gloire, une guirlande en métal argenté est composée d'un entrelac d'épis de blé et de pampres. La lunule ovale est encadrée d'une bordure argentée. La pièce, portant l'inscription : « I. WEIHINGER IN ZWEIBRUCKEN » sur le bord du pied, est classée monument historique au titre objet depuis le 6 septembre 1971.

V. Cimetière

Le cimetière communal renferme un remarquable tombeau en grès sculpté, possédant une iconographie particulièrement abondante. Il est érigé pour un ou plusieurs curés de la paroisse, durant la première moitié du XIXe siècle. Le riche décor représente de nombreux attributs sacerdotaux et liturgiques, tels que la chasuble, l'étole, la barrette, l'ostensoir, le calice, le ciboire, le seau et le goupillon, l'encensoir, la navette, la burette ou encore la boîte aux Saintes Huiles, ainsi que des épis de blé et des grappes de raisin, le Triangle rayonnant de la Sainte Trinité, des flambeaux renversés, la croix, l'ancre, le cœur enflammé, les clefs et la couronne.

La nef de l'église de Volmunster, à vaisseau unique. La tribune et l'orgue, installé en 1962 par Willy Meurer. La chapelle installée dans l'église. Ruines de l'église en 1945. Une croix murale est installée contre le mur du chœur.

VI. Notes et références

1. Notes

1.

2. Références

1.

VII. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes


Églises catholiques du canton de Volmunster

Saint-Hubert de Breidenbach - Saint-Donat d'Epping - Saint-Maurice de Guiderkirch
Saint-Pierre de Hottviller - Saint-Laurent de Lengelsheim - Sainte-Trinité de Loutzviller - Saint-Maurice d'Obergailbach
Sainte-Croix d'Ormersviller - Saint-Pierre de Rimling - Saint-Vincent-de-Paul de Rolbing
Saint-Wendelin de Schweyen - Saint-Pierre de Volmunster - Saint-Benoît de Walschbronn

Accueil