Cimetière de Rolbing

Occupant la partie la plus septentrionale du pays de Bitche, à la frontière allemande et en pays découvert, le petit village de Rolbing et ses écarts d'Oberecke, Unterecke et Opperding, s'étirent sur la rive gauche de la Horn, seul le hameau d'Ohrenthal étant situé à lécart sur le plateau. La route traverse à présent le plateau du Grossbirk, allusion évidente à une ancienne forêt de bouleaux aujourd'hui entièrement disparue. Devant nous, le panorama change totalement : payage plus tourmenté, buttes témoins éparpillées au centre d'un vaste jeu de massacre obtenu par le travail tenace de nombreux ruisseaux, agents actifs de l'érosion. Le plateau lorrain, qui porte l'Imgau, est ici profondément entaillé et se termine en franges de dentellière.

Table des matières

II. Tombes remarquables III. Notes et références IV. Annexes
     

I. Croix de cimetière

Une croix de cimetière est élevée dans le cimetière communal de Rolbing, situé à l'arrière de l'église paroissiale Saint-Vincent-de-Paul. En grès et en fonte, elle est élevée en 1859, date portée. Le fût-stèle est pyramidal et le socle droit. Fortement délitée, notamment en ce qui concerne le socle, la croix représente un cœur enflammé sur la face du fût (1).

La croix de cimetière est élevée en 1859 (photographie du service régional de l'invenaire de Lorraine).

II. Tombes remarquables

Dans le même cimetière, un tombeau remarquable est érigé en 1861 pour Angelika Nagel. En grès pour le socle et le fût et en fonte pour le croisillon, il représente des anges jouant de la trompette, ainsi que des décors de grappes de raisin, de feuilles de lierre et de cœurs enflammés (2).

La tombe de la famille Nagel (photographie du service régional de l'invenaire de Lorraine). Le fût du tombeau Nagel (photographie du service régional de l'invenaire de Lorraine).

III. Notes et références

        1. Base Mérimée : notice de la croix de cimetière (page consultée le 15 juin 2011).
        2. Base Mérimée : notice du tombeau Nagel (page consultée le 15 juin 2011).

IV. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes
Accueil