Unterecke

Occupant la partie la plus septentrionale du pays de Bitche, à la frontière allemande et en pays découvert, le petit village de Rolbing et ses écarts de Oberecke, Unterecke et Opperding, s'étirent sur la rive gauche de la Horn, seul le hameau de Ohrenthal étant situé à l'écart sur le plateau. La route traverse à présent le plateau du Grossbirk, allusion évidente à une ancienne forêt de bouleaux aujourd'hui entièrement disparue. Devant nous, le panorama change totalement : payage plus tourmenté, buttes témoins éparpillées au centre d'un vaste jeu de massacre obtenu par le travail tenace de nombreux ruisseaux, agents actifs de l'érosion. Le plateau lorrain, qui porte l'Imgau, est ici profondément entaillé et se termine en franges de dentellière.

Table des matières

III. Lieux et monuments IV. Notes et références V. Annexes
 
II. Cultes

I. Histoire

Le site est occupé depuis l'Antiquité, comme en témoigne la découverte des tumulus, de plusieurs sites gallo-romains, ainsi que d'une stèle-maison dédiée au dieu Martialis. Du point de vue administratif, le hameau est annexe de la commune de Rolbing depuis la Révolution ; celle-ci dépendait de l'éphémère canton de Breidenbach entre 1790 et 1801, avant d'être placé dans celui de Volmunster, les anciennes communes de Opperding et de Oberecke lui étant rattachées en 1813.

Le quartier d'Unterecke et la croix de 1824 (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

La croix de 1824 (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

Le quartier d'Unterecke vu depuis la croix (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

II. Cultes 

Le village d'Unterecke est tout d'abord annexe de la vaste et ancienne paroisse de Loutzviller, dans l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques entreprise en 1802, il passe avec l'église-mère dans le nouvel archiprêtré de Volmunster, calqué sur le canton. Il est finalement rattaché en 1858 à la nouvelle paroisse de Rolbing, après son érection en paroisse autonome de cet archiprêtré.

III. Lieux et monuments

Situé dans la partie Nord du village, le quartier de Unterecke a conservé un peu miraculeusement son aspect d'autrefois : des maisons avec des toits gauchis, dont la faîtière n'est pas parallèle à la façade, une pompe à bras alimente un abreuvoir. Une croix monumentale est érigée dans le hameau, en bordure de la rue de l'église. En grès rose badigeonné, il s'agit d'une croix à fût-stèle galbé et socle droit, érigée en 1824 - date portée. La Très Sainte Vierge et saint Jean sont représentés sur le registre inférieur du fût-stèle, surmontés de deux têtes d'angelots ailées - que l'on retrouve au sommet du croisillon - et de la colombe du Saint-Esprit dans une gloire. Une guirlande végétale figure au sommet du fût-stèle, tandis que l'un cœur enflammé dans une gloire occupe la face du socle de la croix.

IV. Notes et références

V. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes

Accueil