Maison Saint-Conrad de Bitche

L'actuelle maison diocésaine Saint-Conrad est située au cœur de la cité bitchoise et à proximité immédiate de l'ancien couvent des Capucins. Avec lui, elle a formé pendant plusieurs décennies l'ancien collège Saint-Augustin, vénérable institution qui déménage dans un bâtiment neuf après la première guerre mondiale, à l'extérieur de la ville.

Table des matières

I. Histoire
II. Aujourd'hui III. Notes et références IV. Annexes
1. Bibliographie
2. Liens internes

I. Histoire

De 1890 à 1898, pour pallier à l'augmentation des effectifs et aux besoins ainsi modifiés, on a procédé à des agrandissements successifs du collège Saint-Augustin par des bâtiments annexes, dont la maison Staub, actuelle maison Saint-Conrad, propriétés de la Mense épiscopale du diocèse de Metz. Devenu au fil du temps trop petit et trop vétuste, l'établissement scolaire ferme définitivement ses portes en 1930, pour s'installer dans un bâtiment neuf situé sur la route de Lemberg, à la sortie de la ville. À partir de 1934, Monseigneur Jean-Baptiste Pelt (1863-1937), Évêque de Metz de 1919 à sa mort, confie aux Pères Capucins, revenus s'installer dans le couvent qui était le leur de 1629 à 1722, l'aménagement et la direction des bâtiments appartenant à la Mense épiscopale. C'est ainsi que, pendant la Semaine Sainte de l'année 1936, la maison Saint-Conrad ouvre ses portes aux premiers retraitants. De 1945 à 1955, une aile du bâtiment sert également de résidence provisoire aux Capucins, les retraitants étant accueillis dans l'autre aile de la maison. 

L'ancien couvent des Capucins et la maison Saint-Conrad depuis le plateau de la citadelle. Vue de l'ancien couvent des capucins et de la maison Saint-Conrad depuis le plateau inférieur de la citadelle de Bitche. Vue actuelle des vestiges du couvent et de la maison Saint-Conrad. L'autel de la chapelle de la maison Saint-Conrad.

De 1955 à 1960, la maison Saint-Conrad est surtout un lieu de rencontre et de resourcement pour la Fraternité Franciscaine, animée par le Père Marie-Joseph. Monseigneur Paul-Joseph Schmitt (1911-1987), Évêque de Metz de 1958 à sa mort, invite en 1960 les Pères Capucins à refaire de la maison un centre spirituel plus intense pour les environs. Le Supérieur du couvent est chargé d'aménager la maison, d'y organiser et d'y animer à nouveau des retraites et des récollections, de faire connaître ce lieu de réflexion et de prière. À la demande des Pères, trois Sœurs franciscaines missionnaires de Notre-Dame arrivent de Dèvres le 6 juillet 1961. À partir de fin 1975, elles sont au nombre de sept. De leur arrivée et jusqu'en septembre 1994, date de leur départ de Bitche, les Sœurs ont, au long de ces trente-trois années de présence, donné une âme à la maison Saint-Conrad grâce à leur esprit franciscain, esprit d'accueil, de simplicité, de joie, de dévouement et de prière.

II. Aujourd'hui

Après le départ des Pères Capucins et des Sœurs franciscaines en septembre 1994, l'Association Maison Saint-Conrad est créée pour participer localement à la pastorale du diocèse. Celui-ci met la maison à la disposition de l'association qui assure sa gestion et son fonctionnement. Cependant, afin de lui permettre de garder son caractère particulier, l'animation de la maison est assurée par un Père Capucin et par des laïcs de la Fraternité Franciscaine de Bitche. Ainsi, la maison Saint-Conrad continue d'être un lieu de formation et de resourcement, un centre de remise en forme spirituelle. Elle sert de support à une intense vie éducative, sociale, culturelle et cultuelle et aide à l'épanouissement spirituel, moral, intellectuel et professionnel. Cependant, l'Évêché se voit obligé en l'année 2008, pour cause de rénovations trop importantes à réaliser afin d'équiper les bâtiments des normes de sécurité, de se séparer de la maison Saint-Conrad et de mettre les bâtiments en vente.

III. Notes et références

La maison Saint-Conrad et la citadelle. La maison Saint-Conrad, autrefois partie intégrante du couvent, se dresse le long de la rue des Capucins, qui la sépare du reste des bâtiments. La porte principale de la maison Saint-Conrad. La façade de la maison Saint-Conrad.

IV. Annexes


1. Bibliographie

2. Liens internes

Accueil