Bâtiment Rocca à Bitche

Situé au numéro 44 de la rue Saint-Augustin et au pied de la majestueuse citadelle, le bâtiment Rocca de Bitche date de la fin du XVIIIe siècle. Il servira longtemps d'hôpital militaire, avant de connaître des occupations diverses. Situé autrefois à proximité de la barrière de Landau, qui a été détruite en 1900, l'édifice est occupé depuis la fin du XXe siècle par la médiathèque communale, après avoir abrité la mairie durant deux décennies.

Le fort Saint-Sébastien ainsi qu'une partie de l'ancien hôpital militaire Rocca, depuis le plateau de la citadelle de Bitche. Le bâtiment Rocca, vu depuis le plateau de la citadelle, est transformé en médiathèque municipale. La cour intérieure de l'ancien hôpital militaire. La rue Saint-Augustin en 1921 et, à gauche, la façade de l'ancien hôpital militaire Rocca.

Histoire

Après le retour des troupes françaises dans la ville de Bitche en 1738 pour refortifier la cité et sa forteresse, la ville s'étend de plus en plus vers le nord-est et voit s'édifier en son sein des maisons bourgeoises et des hôtels, signe d'une prospérité certaine. Dans son projet de ville neuve dressé en 1744, Louis de Cormontaigne (1695-1752) a également prévu la construction d'un hôpital militaire dans la cité fortifiée. Après l'abandon de ce vaste dessein, l'édifice est élevé au nord-ouest de la citadelle, dans l'actuelle rue Saint-Augustin, à partir de 1745. Desaffecté en 1939, le vaste et majestueux bâtiment sera occupé de la fin de la guerre à 1967 par les services de la mairie bichoise, puis servira de centre médico-social, avant d'être transformé en médiathèque municipale en 1999.

Le bâtiment doit son nom au Médecin-Major de 2e classe Charles Rocca, décédé le 22 août 1925 dans cet établissement, victime du devoir professionnel. Le Ministre de la Guerre Paul Painlevé (1863-1933), par décision du 10 juillet 1926, a décidé que l'hôpital militaire de Bitche serait désormais appelé « Infirmerie-Hôpital Rocca ». Une plaque commémorative, installée dans la cour pavée du bâtiment, rappelle aujourd'hui encore ces événements. Situé en plein cœur de la ville, ce bâtiment conséquent comporte cinq niveaux et dispose sur l'arrière d'un jardin avec une partie médicinale, au pied de la citadelle. La municipalité décide en avril 1992, afin de préserver et de réhabiliter cet édifice, de le reconvertir en médiathèque. Le bâtiment est renommé en 2010 « médiathèque Joseph-Schaeffer », du nom du maire de Bitche à l'origine de la restauration de l'ancien hôpital et de sa transformation en lieu de culture.

La façade de la médiathèque bitchoise donne sur la rue Saint-Augustin. La façade de l'ancien hôpital militaire en 1958, abritant alors les locaux de la mairie bitchoise (photographie d'É. Bonnel). L'arrière du bâtiment Rocca, depuis la place de stationnement permettant l'accès à la citadelle et au jardin pour la paix. Une plaque est adossée au mur du bâtiment, à droite dans la cour intérieure, afin de rappeler la mémoire du Médecin-Major Charles Rocca.

Édifice

Il s'agit d'un bâtiment en grès, qui comporte lors de sa construction deux corps parallèles bordant une cour, couverts de toits à longs pans et croupes. À la fin du XVIIIe siècle, vers les années 1797-1798, il est reconstruit dans sa forme actuelle : trois corps en U entourant une cour pavée, fermés sur la rue par un corps de passage, dont le décor du portail est resté en attente. Un relevé établi en 1847 - conservé aux archives du Génie à Vincennes -  à l'occasion de travaux d'aménagements, nous montre en détail l'élévation du corps central, percé au premier niveau d'arcades en plein cintre appareillées, qui sont en partie fermées dès cette époque. Le deuxième niveau est éclairé par de hautes baies rectangulaires décorées d'une agrafe, un type d'ouverture qui se retrouve sur les autres façades donnant sur la cour et sur la citadelle. Un parti de symétrie très rigoureux caractérise la façade sur rue du bâtiment Rocca. Le solin en pierre de taille de grès rose et les chaînes d'angle harpées structurent cette architecture sévère, dont le portail central constitue le seul élément décoratif avec ses guirlandes végétales et ses consoles à gyphes terminées par des gouttes. Apparenté aux hôpitaux civils par son plan, cet édifice militaire emprunte néanmoins à l'achitecture locale les lucarnes du corps de passage tandis que son élévation sur rue rappelle le parti classique des hôtels urbains depuis le XVIIe siècle.

À l'intérieur du bâtiment se trouve un bas-relief en grès rose, représentant Atlas, et provenant de la caserne Langlois, située rue du Maréchal-Foch. L'édifice ainsi que le bas-relief sont inscrits à l'inventaire topographique de la région Lorraine tandis que la cour pavée, le jardin, la voûte, l'élévation, les façades, les inscriptions des murs, ainsi que les toitures sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques par arrêté du 18 décembre 1991.

Le plan de l'hôpital en 1847. L'ancien hôpital militaire Rocca vu depuis le plateau de la citadelle. La cour intérieure de l'ancien hôpital militaire. Le fronton du portail central donne sur la rue Saint-Augustin et présente un parti rigoureusement symétrique.

Bibliographie

Accueil