Rue de Sarreguemines à Bitche

La rue de Sarreguemines est une des artères principales de la ville de Bitche, entre le carrefour central (Scharfeneck) et la sortie de la cité, en direction de la ville éponyme. Rebaptisée « Saargemünderstraße » durant l'annexion allemande de 1871, est bordée de différents monuments remarquables de la cité fortifiée. Durant la seconde guerre mondiale, elle sera nommée, en l'honneur du Gauleiter du Westmark, Josef-Bürckel-Strasse.

La rue de Sarreguemines montant progressivement vers la colline de la Rosselle. La rue de Sarreguemines et la colline de la Rosselle depuis le plateau de la citadelle. La Saargemünderstrasse durant l'annexion de 1871 à 1918. La rue de Sarreguemines débute à l'entrée de la cité bitchoise, en bas de la descente de la Rosselle, et finit au pied de la citadelle, au carrefour central.

Synagogue

L'annexion allemande entraîne également une forte immigration juive, dont la communauté développe le commerce local. Venue des villages de l'Alsace du nord et de l'Allemagne, et plus spécialement des villages de Wœrth, de Westhoffen, de Colmar, de Herrlisheim et de Diemeringen, cette nouvelle communauté développe le commerce par des magasins de vêtements, de tissus, de chaussures et aussi par le commerce du bétail. La communauté installe une première synagogue en appartement, rue du Commandant-Teyssier, dans la maison Meinke, devenue par la suite la mercerie Biache puis l’actuel salon de coiffure Vogt. Elle achètera par la suite une maison de particuliers, la synagogue actuelle, située rue de Sarreguemines, presque en face du bâtiment de la Poste.

Cimetière

Un premier cimetière est aménagé dans la cité fortifiée avant le XVe siècle, autour de la chapelle Saint-Sébastien. En 1718, ce site étant considéré comme saturé, un nouveau cimetière est créé près de la chapelle de l'Étang puis, en 1757, le cimetière Sainte-Croix actuel voit le jour, en bordure de la rue de Sarreguemines, dans un endroit à l'époque situé hors des murs de la cité, rattrapé aujourd'hui par l'urbanisation de l'après-guerre.

L'hôtel des Postes, un beau bâtiment datant de l'annexion allemande de 1871 à 1918, se situe en bordure de la rue de Sarreguemines. La rue de Sarreguemines vers 1930. La rue de Sarreguemines depuis le plateau de la citadelle, sortant de la ville par la montée de la Rosselle. Procession vers le cimetière Sainte-Croix en 1938, rue de Sarreguemines, lors des funérailles de monsieur le maire de Bitche.

Bibliographie

Accueil