Étang de Hanau à Philippsbourg

Au cœur du pays couvert, dans un paysage accidenté parsemé de pointements de grès, le village de Philippsbourg s'est développé le long de la route de Bitche à Haguenau, juste aux confins de l'Alsace. Le village et ses écarts se situent principalement dans la vallée du Falkensteinerbach, ouvrant le pays de Bitche vers l'Alsace. Le cours d'eau aux rives escarpées s'étire à travers la grande forêt domaniale de Bannstein. Village-rue caractéristique, Philippsbourg est dominé par la haute silhouette de l'église protestante. Le village conserve encore quelques maisons anciennes, dont une très longue ferme de 1812.

L'étang de Hanau et l'omniprésente forêt, d'où émerge la silhouette du proche château de Waldeck. Le paisible étang de Hanau. L'étang de Hanau et les rochers de l'Erbsenfelsen.

Table des matières

I. Étang
II. Installations III. Notes et références IV. Annexes
 
1. Bibliographie
2. Liens internes

I. Étang

Le paisible étang de Hanau, appelé encore Hanauerweiher en allemand, semble posé comme dans un écrin. Situé au cœur de l'immense et profonde forêt de Hanau, on y accède en venant de Philippsbourg et de l'Alsace, en prenant la première route à droite après le hameau de la Lieschbach ; tandis que venant d'Eguelshardt et de Bitche, on suivra la première route à gauche après l'écart de Bannstein. La belle pièce d'eau attirait déjà le célèbre poète Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), qui se plaisait à s'y promener avec ses amis, lorsqu'il étudiait le droit à Strasbourg dans sa jeunesse, en 1770 et 1771. Le bel étang de Hanau, d'une superficie totale de seize hectares, s'étale au pied de la modeste colline du Kächler, culminant à 348 mètres d'altitude. Son émissaire principal est le calme ruisseau de Waldeck, arrivant de l'ouest, qui rejoint rapidement le plus conséquent ruisseau du Falkensteinerbach, puis file rapidement vers la proche Alsace après avoir traversé le long village de Philippsbourg.

II. Installations

À proximité immédiate de l'étang de Hanau, on trouvera un très agréable camping possédant 400 emplacements, très bien aménagé. Les visiteurs pourront étalement emprunter un sentier de découverte sur une tourbière, ou utiliser de nombreuses installations de loisirs comme des pédalos, une plage de sable, un terrain de tennis, un hôtel, un restaurant, ainsi qu'un point de tourisme avec possibilité de se renseigner auprès d'un professionnel.

L'étang de Hanau et la tour du château de Waldeck. Les arches gréseuses de l'Erbsenfels, situées sur le ban du village voisin d'Eguelshardt, surplombent la petite pièce d'eau. Le touristique étang de Hanau et la plage aménagée sur ses rives.

III. Notes et références



IV. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes

Accueil