Lieschbach

Au cœur du pays couvert, dans un paysage accidenté parsemé de pointements de grès, le village de Philippsbourg s'est développé le long de la route de Bitche à Haguenau, juste aux confins de l'Alsace. Le village et ses écarts se situent principalement dans la vallée du Falkensteinerbach, ouvrant le pays de Bitche vers l'Alsace. Le cours d'eau aux rives escarpées s'étire à travers la grande forêt domaniale de Bannstein. Village-rue caractéristique, Philippsbourg est dominé par la haute silhouette de l'église protestante. Le village conserve encore quelques maisons anciennes, dont une très longue ferme de 1812.

Les quelques maisons de l'annexe de Lieschbach. La petite pièce d'eau sous la neige. Le petit étang de Lieschbach (photographie d'Amélie Kraft).

Table des matières

I. Histoire
II. Lieux et monuments III. Notes et références IV. Annexes
 
1. Bibliographie
2. Notes et références

I. Histoire

Le hameau de Lieschbach, composé de quelques maisons seulement, se situe dans une vallon perpendiculaire au ruisseau du Falkensteinerbach, entre les villages de Philippsbourg et d'Eguelshardt. L'annexe de Lieschbach constitue de tout temps un lieu de frontière. Durant l'Antiquité, l'annexe marque ainsi la limite entre les provinces romaines de la Gaule belgique et de la Germanie. Le hameau est déjà nommé en 1170, comme village-frontière de la seigneurie de Bitche, sous la forme Ligesbach. On le retrouve ensuite sous Liesbach, Lischbach et enfin Lisbach à la fin du XVIIIe siècle. Au Moyen Âge, le territoire fait partie de la proche seigneurie de Falkenstein, qui est vendue en 1564 aux comtes de Hanau-Lichtenberg. Leurs descendants en seront propriétaires jusqu'en 1793, date du rattachement des terres au royaume de France.

II. Lieux et monuments

Les quelques maisons du hameau se situent à proximité du Lieschbacher Feld, ainsi que d'un étang. Celui-ci permet une promenade d'une heure, dans un cadre particulièrement agréable et relativement préservé. Il est un sujet fort intéressant, dont toute trace visible a disparu depuis des siècles dans le paysage du pays de Bitche : la traite et le flottage du « bois de Hollande ». Cette activité a connu son heure de gloire au début du XVIIe siècle, mais aurait pu avoir des effets bénéfiques pour toute la région, n'eût été la guerre de Trente Ans et l'hécatombe qu'elle engendra. Dans le hameau de la Lieschbach, près du ruisseau du Falkensteinerbach, la vallée du Holländerthal, enclave défrichée en pleine forêt, continue de rappeler cette époque d'activité fébrile.

Les pins de Hanau constituent une espèce endémique (photographie d'Amélie Kraft). L'étang de Lieschbach.

La tourbière de l'étang.


III. Notes et références



IV. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes

Accueil