Vues anciennes de Saint-Louis-lès-Bitche

En pays couvert, dans un vallon encaissé creusé par le ruisseau de Saint-Louis et ses affluents, le village de Saint-Louis-lès-Bitche est une création récente, liée à l'installation de la verrerie et à un défrichement tardif de la vallée. Au sortir de l'épaisse forêt de Dürrenwald, la route venant de Lemberg débouche sur un profond vallon. Ce site exceptionnel est occupé par la cristallerie et les maisons ouvrières, l'église paroissiale surplombant la vallée. Imbriqués les uns dans les autres, les bâtiments industriels, construits tout au long du XIXe siècle, se rattachent à l'architecture régionale plus qu'à l'architecture industrielle, par leurs toits de tuiles à longs pans et croupes et par l'emploi de matériaux locaux tels que le moellon crépi et le grès appareillé. 

Les cités et les maisons ouvrières ont envahi tout l'espace disponible autour de la cristallerie, jusque dans les vallons adjacents et sur les flancs du coteau au nord-ouest. Dans la rue Didierjean, au nord de l'usine, se font face des immeubles et des dépendances toutes construites sur le même modèle, destinées à abriter les chèvres, le petit matériel agricole, le fourrage et le bois de chauffage.

Le village au XIXe et au début du XXe siècle

Vue ancienne du village au début du XXe siècle. Le village et la cristallerie de Saint-Louis-lès-Bitche, peint en 1836 par Édouard Pingret. Le village au début du XXe siècle.

Bibliographie
Accueil