Fontaines de Lengelsheim

Situé en pays découvert, un peu à l'écart de la route de Bitche à Deux-Ponts, le village de Lengelsheim s'est développé le long des ruisseaux du Bittenbach et de l'Himersbach, qui confluent en contrebas de l'église Saint-Laurent pour former le Breidenbach. Bien que totalement détruites au cours de la seconde guerre mondiale, les maisons ont retrouvé au moment de leur reconstruction leur volume et leur allure générale d'autrefois.

Table des matières

II. Notes et références III. Annexes
        

I. Fontaines

1. Fontaine Saint-Laurent

Le village possède deux fontaines remarquables, datant toutes les deux de 1891, dates portées. La première est située dans la rue de l'école. En grès sculpté et en fonte, elle représente saint Jean-Baptiste, levant les main au Ciel en annonçant le venue du Sauveur. La statue de saint Jean-Baptiste a été remplacée par une statue en grès rose de saint Laurent, patron de l'église paroissiale du village (1).

La fontaine Saint-Jean-Baptiste se situe dans la rue de l'école. La statue du saint a été remplacée par celle de saint Laurent, patron de la paroisse (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Tenant en main le grill de son martyre, saint Laurent domine la fontaine de grès rose. La fontaine Saint-Laurent, où la statue du saint patron de la paroisse remplace désormais celle de saint Jean-Baptiste. La statue de saint Wendelin domine la fontaine du même nom (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

2. Fontaine Saint-Wendelin

La seconde fontaine se situe devant la maison numéro 42 de la rue de la fontaine. Construite dans les mêmes matériaux, elle représente saint Wendelin, protecteur des troupeaux et figure extrêmement populaire dans le Bitscherland jusque dans la première moitié du XXe siècle. Le bassin a été refait avec un plaquage de grès en 1979. La statue du saint, surplombant l'ensemble, est en fonte ; seule la tête, provenant d'une autre statue du saint aujourd'hui disparue, est en bois (2).

La fontaine Saint-Wendelin se situe dans la rue de la fontaine. La fontaine Saint-Wendelin est érigée en 1891, date portée. La statue du saint protecteur des troupeaux est peinte en polychromie. La fontaine Saint-Wendelin se situe dans la rue de la fontaine (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

II. Notes et références

        1. Base Mérimée : notice de la
fontaine Saint-Jean-Baptiste (page consultée le 4 juin 2011).
        2.
Base Mérimée : notice de la fontaine Saint-Wendelin (page consultée le 4 juin 2011).

III. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes
Accueil