Lengelsheim

Situé en pays découvert, un peu à l'écart de la route de Bitche à Deux-Ponts, le village de Lengelsheim s'est développé le long des ruisseaux du Bittenbach et de l'Himersbach, qui confluent en contrebas de l'église Saint-Laurent pour former le Breidenbach. Bien que totalement détruites au cours de la seconde guerre mondiale, les maisons ont retrouvé au moment de leur reconstruction leur volume et leur allure générale d'autrefois.

Table des matières

I. Écarts et lieux-dits
III. Cultes V. Notes et références
VI. Annexes
 
II. Histoire
IV. Lieux et monuments
1. Bibliographie
2. Liens internes

Vue du village de Lengelsheim et de l'église Saint-Laurent. La silhouette de l'église paroissiale Saint-Laurent domine le village de Lengelsheim. Le village au début du XXe siècle. Dans le cimetière, une croix datant de 1797 représente saint Laurent et sans doute sainte Vérène sur le socle, ainsi que la Très Sainte Vierge et saint Jean sur le fût-stèle.

I. Écarts et lieux-dits

II. Histoire

Le village de Lengelsheim est mentionné en 1414 sous la forme Lengeniss, du nom d'homme germanique Lengin et du suffixe heim, le village. On le retrouve sous la forme Lengissheim en 1594, Lenglisheim en 1681 et Leingelsheim en 1751. Il devient par la suite Linglisheim en 1756, avant d'être appelé Lengelsheim, nom qu'il gardera pendant l'annexion de 1871 et lors du retour à la France. Du point de vue administratif, le village fait partie de l'éphémère canton de Breidenbach de 1790 à 1802, avant de passer dans celui de Volmunster. Plusieurs représentations anciennes permettent de connaître l'aspect qu'avait le village dans le passé, au début du XXe siècle, mais aussi de mesurer l'évolution du patrimoine communal lors des importantes destructions causées par les combats et les bombardements de la seconde guerre mondiale.

Le monument aux morts de la commune est adossé au mur de l'église, à gauche de l'entrée. Une belle réplique de la grotte de Lourdes est érigée en bordure de la rue de la grotte (photographie de la communauté de paroisses de Rohrbach). Une croix monumentale est élevée dans la rue principale, au bord du ruisseau du Bittenbach. Datant de 1758, elle commémore la fin d'une épizootie (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Un sentier au départ de l'église paroissiale Saint-Laurent, est balisé par la section de Bitche du Club Vosgien. Il permet d'effectuer une promenade circulaire du village, tout en découvrant les principales richesses de la commune.

III. Cultes

Du point de vue spirituel, le village de Lengelsheim est succursale de la vaste et très ancienne paroisse de Schorbach jusqu'en 1804, date à laquelle il est érigé en paroisse de l'archiprêtré de Volmunster, à la suite de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques. L'église paroissiale, dédiée à saint Laurent, domine le village au Nord avec le presbytère. Construite en 1818-1819 pour remplacer une ancienne chapelle, elle se situe dans la tradition des églises bâties tout au long du XVIIIe siècle dans la région. 

IV. Lieux et monuments

V. Notes et références



Le Teufelsbrück ou pont du Diable est une arche naturelle de grès sous laquelle coule un petit cours d'eau. Un des oratoires du village, la grotte Notre-Dame, est érigée en bordure de la route menant vers Volmunster. Pointements impressionnants formés par la glace tout à côté de la grotte, située en bordure de la route de Volmunster. La tour-clocher de l'église Saint-Laurent est construite hors-œuvre en façade.

VI. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes

Communes du canton de Volmunster

Bousseviller - Breidenbach - Epping - Erching - Hottviller - Lengelsheim - Loutzviller - Nousseviller-lès-Bitche
Obergailbach - Ormersviller - Rimling - Rolbing - Schweyen - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil