Cimetière de Lengelsheim

Situé en pays découvert, un peu à l'écart de la route de Bitche à Deux-Ponts, le village de Lengelsheim s'est développé le long des ruisseaux du Bittenbach et de l'Himersbach, qui confluent en contrebas de l'église Saint-Laurent pour former le Breidenbach. Bien que totalement détruites au cours de la seconde guerre mondiale, les maisons ont retrouvé au moment de leur reconstruction leur volume et leur allure générale d'autrefois.

Table des matières

III. Notes et références IV. Annexes
     

Une partie du cimetière et une croix, datant de 1797. Le cimetière entoure encore l'église paroissiale Saint-Laurent de Lengelsheim. Une tombe ancienne du XIXe siècle représente sainte Barbe, un saint diacre et des têtes d'angelots ailées (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

I. Tombes remarquables

Une tombe anonyme est abandonnée tout en haut du cimetière communal, qui entoure encore l'église Saint-Laurent. En grès sculpté, elle date du XIXe sièle et représente sainte Barbe, un saint diacre et des têtes d'angelots ailées (1).

II. Croix de cimetière

Quatre
croix de cimetière remarquables s'élèvent également dans le cimetière, datant des XVIIIe et XIXe siècle.

Une croix est élevée dans le cimetière, contre le mur de l'église, à droite de l'entrée. Une croix est adossée à la façade de l'église, à gauche de l'entrée et derrière le monument aux morts communal. Une croix de mission est adossée à la façade Nord de l'église, remployant le socle et le fût d'une croix de cimetière du XIXe siècle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

III. Notes et références

        1. Base Mérimée : notice de la tombe anonyme (page consultée le 14 juin 2011).

IV. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes
Accueil