Église Saint-Laurent de Lengelsheim

Situé en pays découvert, un peu à l'écart de la route de Bitche à Deux-Ponts, le village de Lengelsheim s'est développé le long des ruisseaux du Bittenbach et de l'Himersbach, qui confluent en contrebas de l'église Saint-Laurent pour former le Breidenbach. Bien que totalement détruites au cours de la seconde guerre mondiale, les maisons ont retrouvé au moment de leur reconstruction leur volume et leur allure générale d'autrefois.

Table des matières

III. Mobilier IV. Presbytère V. Notes et références


1. Autels
VI. Annexes

La tour-clocher de l'église Saint-Laurent est construite hors-œuvre en façade. Le chœur de l'église (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le portail de l'église (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La tribune et l'orgue (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

I. Histoire

Du point de vue spirituel, le village de Lengelsheim constitue très longtemps une succursale de la vaste et fort ancienne paroisse voisine de Schorbach, dans l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Suite à la réforme des circonscriptions ecclésiastiques entreprise à partir de 1802, la localité est érigée en 1804 en paroisse indépendante du nouvel archiprêtré de Volmunster, calqué sur le canton.

II. Édifice

L'église paroissiale, dédiée à saint Laurent, domine le village au nord avec le presbytère. Elle est construite en 1818-1819, en remplacement d'une petite chapelle, dédiée aux saints anges. Une hypothèse affirme qu'elle aurait donné son nom au village : Engel, l'ange, serait à l'origine de Lengelsheim. Une inscription avec la date 1819 est portée sur le portail occidental. En grès et moellon enduit, l'édifice, de plan allongé à vaisseau unique, est de type église-grange avec chevet polygonal. La tour-clocher est hors-œuvre en façade. Le toit est à longs pans et la flèche polygonale. L'église se situe dans la tradition des églises bâties tout au long du XVIIIe siècle dans la région. Datant des XVIIIe et XIXe siècles, une tombe anonyme et quatre croix de cimetières remarquables s'élèvent encore dans le cimetière communal, entourant toujours l'église Saint-Laurent.

Le cimetière du village entoure en grande partie l'église paroissiale. Le village de Lengelsheim et l'église Saint-Laurent. Une pierre de soubassement, datée 1818, est visible sur la première travée de la façade Nord de la nef (photographie du service régionalde l'inventaire de Lorraine).

III. Mobilier

1. Autels

Le maître-autel est surmonté du groupe du Calvaire, montrant les statues de la Sainte Vierge et de saint Jean au pied de la Croix. Les statuettes du Cœur Immaculé de Marie et du Sacré-Cœur de Jésus sont situées dans deux niches, de part et d'autre de la niche centrale surmontant le tabernacle et occupée par une croix.

Le maître-autel de l'église de Lengelsheim est dominé par le groupe du Calvaire, la Sainte Vierge et saint Jean entourant le Christ en Croix.

L'autel latéral gauche est dédié à la Sainte Vierge. Il est décoré d'une statue de la Vierge à l'Enfant et est surmonté d'un cœur transpercé accompagné de l'invocation : « Heiliges Herz Maria » (traduction 1). L'autel latéral droit est dédié à saint Laurent, patron de la paroisse. Il est décoré d'une statue du saint diacre tenant en main le gril de son martyre et est surmonté du gril accompagné de l'inscription : « Reliquien des Heiligen Laurentius, Martirer Patron v. hier » (traduction 2).

L'autel latéral gauche est dédié à la Très Sainte Vierge. Une statue de la Vierge à l'Enfant est située sur l'autel. L'autel est surmonté d'un cœur transpercé accompagné de l'invocation : « Heiliges Herz Maria ». L'autel latéral droit est dédié à saint Laurent, patron de la paroisse. Une statue de saint Laurent est située sur l'autel. L'autel est surmonté du grill accompagné de l'inscription : « Reliquien des Heiligen Laurentius, Martirer Patron v. hier ».

2. Chaire à prêcher

La chaire à prêcher, en chêne taillé, est peint en faux-bois, dorée et peinte en polychromie pour les personnages, avec un décor d'ornementation végétale. Adossée au mur Nord de la nef, elle date du premier quart du XVIIIe siècle et représente les quatre Saints Évangélistes et leurs symboles trétramorphes sur les faces de la cuve ; on peut voir la figure du Bon Pasteur sur le dorsal, tandis qu'un ange jouant de la trompette est sculptée en ronde-bosse sur le faîte de l'abat-voix. 

La chaire à prêcher date du premier quart du XVIIIe siècle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le Bon Pasteur est représenté sur le dorsal (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Saint Luc sur une face de la cuve de la chaire (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). L'abat-voix est surmonté d'un ange musicien (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).
La rampe d'accès à la chaire (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Saint Matthieu sur une face de la cuve (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Saint Marc sur une face de la cuve (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Saint Jean sur une face de la cuve (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

2. Lambris

Le chœur de l'église est recouvert de lambris de demi-revêtement, datant de la construction de l'église, en sapin mouluré et peint en faux-bois.

Les lambris du chœur datent de l'époque de la construction de l'édifice (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). L'église Saint-Laurent et le presbytère dominent le petit village de Lengelsheim.

3. Placard

Situé dans la sacristie, un placard en chêne taillé et peint monochrome, datant du XVIIIe siècle, est particulièrement remarquable. Abritant actuellement le coffre-fort, il représente le triangle de la Très Sainte-Trinité.

Le placard, situé dans la sacristie, date du XVIIIe siècle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

4. Croix d'autel

Datant du XVIIIe siècle, une croix d'autel, en laiton et en fonte, est située sur l'autel latéral droit : la tige est rivetée et le Christ est vissé. D'auteur inconnu, elle mesure près de soixante centimètres de hauteur et est à rapprocher de la croix d'autel de Bousseviller.

La croix d'autel date du XVIIIe siècle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). L'église Saint-Laurent depuis le Sud-Est (photographie du service régionalde l'inventaire de Lorraine).

5. Vitraux

Les vitraux, datés du quatrième quart du XIXe siècle, sont l'œuvre de Victor Hörner, peintre-verrier installé à Nancy ; la fabrique s'est adressée à cet atelier, tout comme le village d'Etting situé plus au Sud, contrairement à la tendance générale du Bitscherland à cette époque de se tourner vers les ateliers allemands ou alsaciens. En verre transparent coloré et en grisaille sur verre, ils représentent saint Jacques le Majeur, saint Antoine de Padoue, saint Nicolas, sainte Catherine, sainte Élisabeth de Hongrie, un saint Évêque ainsi que saint Laurent, patron de la paroisse. Les figures bibliques que sont saint Pierre, l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie et sainte Anne sont aussi représentées.

Un vitrail représente saint Nicolas. Un vitrail représente saint Nicolas. Le miracle des trois enfants, sauvés du saloir du boucher, est représenté aux pieds de saint Nicolas. Un vitrail représente saint Nicolas. Un vitrail représente un navire portant le chrisme sur sa voile.
Un vitrail représente saint Antoine de Padoue. Un vitrail représente saint Antoine de Padoue. Un vitrail représente sainte Anne et la Sainte Vierge. Un vitrail représente sainte Anne et la Sainte Vierge. Un vitrail représente un cerf se désaltérant.
Un vitrail représente l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge. Un vitrail représente l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge. Un vitrail représente saint Pierre. Un vitrail représente saint Pierre. Un vitrail représente sainte Catherine d'Alexandrie.
Un vitrail représente sainte Elisabeth de Hongrie. Un vitrail représente sainte Elisabeth de Hongrie. Un vitrail représente un saint évêque. Un vitrail représente un saint évêque. Un vitrail représente saint Jacques le majeur.
Un vitrail représente saint Jacques le majeur. Un vitrail représente saint Jacques le majeur. Un vitrail représente saint Laurent. Un vitrail représente saint Laurent. Un vitrail représente saint Laurent.

6. Statues

Le chemin de croix, en plâtre moulé et peint monochrome, date de la seconde moitié du XIXe siècle et recouvre les murs de la nef et du chœur. Plusieurs statues en plâtre sont installées dans l'édifice : sur le mur Sud de la nef, on découvre sainte Jeanne d'Arc, saint Louis de Gonzague (appelé localement saint Aloyse), l'Ange gardien et le Sacré-Cœur, ainsi qu'un gisant du Christ au tombeau ; le mur Nord de la nef nous présente Notre-Dame de Lourdes, une Vierge à l'Enfant et saint Joseph, ainsi qu'un gisant de sainte Thérèse l'Enfant-Jésus ; dans le chœur, on peut voir le Christ en Croix, ainsi que la Très Sainte Vierge et saint Jean au Calvaire, tandis qu'un ange porte-torchère en pendant est placé de part et d'autre du maître-autel.

Une statue de saint Joseph est située à gauche de l'arc du chœur. Une statue du Sacré-Cœur de Jésus est située à droite de l'arc du chœur. Une niche présentant un gisant de sainte Thérèse de Lisieux est aménagée dans le mur Nord de l'église.


Le chemin de croix date de la seconde moitié du XIXe siècle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Une statuette de saint Laurent était située dans la niche au-dessus du portail de l'église. Datant du XVIIIe siècle, elle a été dérobée en 1982 (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

Située contre le mur Sud, au-dessus du confessionnal, le haut-relief de l'Assomption de la Très Sainte Vierge, en plâtre polychrome, date de la seconde moitié du XIXe siècle. Une statue de sainte Barbe, exécutée dans un atelier munichois, date de la même époque et est située contre le mur Nord. Datant du XIXe siècle, une statue de saint Laurent, en bois blanc polychrome, est placée sur le retable de l'autel latéral droit. Une statuette du même saint était placée dans une niche, au-dessus du portail de l'église. Les mains et le gril du martyre étaient manquantes. En bois polychrome, elle datait du XVIIIe siècle et a été dérobée dans la nuit du 13 au 14 mars 1982.

Le haut-relief, représentant l'Assomption de la Très Sainte Vierge, date de la seconde moitié du XIXe siècle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le linteau de la porte de l'église porte une inscription ainsi que la date 1819. Une statue en plâtre de sainte Barbe est située contre le mur Nord de la nef (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

IV. Presbytère

Le presbytère est une belle bâtisse, construite au pied de l'église paroissiale Saint-Laurent. Le bâtiment date du XVIIIe siècle : il est exhaussé au cours du XIXe siècle et est par la suite restauré, après les importants dégâts causés par les combats et les bombardements de la seconde guerre mondiale. En grès et moellon enduit, il s'agit d'un édifice carré possédant un étage. Le toit est à longs pans avec croupe.

Le presbytère, au pied de l'église, est construit au XVIIIe siècle, exhaussé au XIXe siècle et restauré après la dernière guerre (photographie du service régionalde l'inventaire de Lorraine). La porte du presbytère (photographie du service régionalde l'inventaire de Lorraine). Le village de Lengelsheim et l'église Saint-Laurent au début du XXe siècle. Le cimetière du village.

V. Notes et références

1. Traductions

1. « Saint cœur de Marie ».
2.
« Reliques de saint Laurent, martyr patron de ce lieu ».

2. Références



VI. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes


É
glises catholiques du canton de Volmunster

Saint-Hubert de Breidenbach - Saint-Donat d'Epping - Saint-Maurice de Guiderkirch
Saint-Pierre de Hottviller - Saint-Laurent de Lengelsheim - Sainte-Trinité de Loutzviller - Saint-Maurice d'Obergailbach
Sainte-Croix d'Ormersviller - Saint-Pierre de Rimling - Saint-Vincent-de-Paul de Rolbing
Saint-Wendelin de Schweyen - Saint-Pierre de Volmunster - Saint-Benoît de Walschbronn

Accueil