Étang du Stadtweiher à  Bitche

Située au cœur du pays de Bitche, dans une dépression bordée de vertes collines boisées où se croisent les routes de Sarreguemines à Haguenau, de Sarreguemines à Wissembourg et de Saverne à Pirmasens, la charmante petite ville de Bitche possède un très grand ban de 4040 hectares, le second après celui de la commune voisine de Mouterhouse. Elle est implantée en bordure du pays couvert, dans une zone cependant fort défrichée. Les seuls ruisseaux qui irriguent cette cuvette marécageuse sont la Horn au nord, et un rû né de l'étang de Hasselfurth qui alimente jusqu'à son assèchement en 1820 le Stadtweiher au pied de la citadelle. L'étang du Stadtweiher, signifiant littéralement en français étang de la ville, se situait autrefois à proximité de la chapelle de l'Étang à Bitche, à l'emplacement de l'actuelle place de la chapelle de l'Étang et du Parc municipal du Stadtweiher.

L'entrée du parc du Stadtweiher et la sculpture « la grande visite » de A. Lovato. Décorations et fleurissement du parc municipal. Décorations originales, permettant à la cité fortifiée de jouir de trois fleurs au concours national des villes et villages fleuris.

Histoire

Au Moyen Âge, l'étang de la localité, arrosé par les eaux de la Horn, venant de l'étang de Hasselfurth et se dirigeant vers le moulin de Ramstein et l'Allemagne, s'étend au pied de l'ancien mur d'enceinte du village de Kaltenhausen, qui prendra le nom de Bitche après la guerre de Trente Ans (1618-1648). Au début du XIXe siècle, la grande pièce d'eau est asséchée en 1820, tandis que le ruisseau de la Horn est canalisé et la vallée comblée. Par suite des différents travaux de voirie entrepris pour aménager le réseau routier, la chapelle se retrouve de ce fait en contrebas de la route.

Jardin municipal

Dans les années 1980, la municipalité bitchoise décide l'installation d'un « jardin des sculptures » dans le parc du Stadtweiher, véritable poumon vert de la petite cité. Au cœur même de la cité fortifiée, quatre sculptures modernes y ont déjà trouvé place : les trois oeuvres d'art de Laurent Amat, Pierre Tual et Lovato, ainsi qu'une fontaine publique (la fontaine de l'Europe) réalisée par Amado et située place Robert-Schuman. Une cinquième sculpture, oeuvre monumentale, accueille le visiteur près de la porte de Strasbourg. Près de l'église catholique Sainte-Catherine, le « Candélabre » éclaire les badauds le soir et se transforme en une gigantesque flêche dressée vers le ciel dans la journée.

La fontaine de l'Europe, réalisée par Amado, est située au centre de la place Robert-Schuman et de la chapelle de l'Étang. La sculpture moderne située au centre du parc, sur les bords de la Horn, et les toits de l'ancien hôpital Saint-Joseph en arrière-plan. La « colonne de Bitche » et la porte de Strasbourg.

Bibliographie

Accueil