Vues anciennes de Goetzenbruck

Le village de Goetzenbruck culmine à 430 mètres d'altitude, à proximité des sources du Moderbach et du Breidenbach. Le village se développe sur le rebord du plateau, en limite des pays couvert et découvert. Le hameau de Sarreinsberg n'est aujourd'hui plus séparé du chef-lieu. Le petit village d'Althorn est caché dans de profondes forêts, aux confins de l'Alsace et sur la route menant de Mouterhouse au Breitenstein, un peu après le carrefour menant à Goetzenbruck.

Table des matières

II. Goetzenbruck IV. Notes et références V. Annexes
 
III. Althorn

I. Patrimoine civil

« C'est sans doute l'habitat rural est celui qui a le plus souffert de la seconde guerre mondiale. Des photographies, nombreuses, sont là pour témoigner de villages dévastés par les tirs d'artillerie, de toitures béantes, de façades lézardées et criblées d'impacts ... Pourtant, bien des demeures auraient pu être restaurées, mais les dommages de guerre ont encouragé la reconstruction, entraînant une uniformisation et un appauvrissement de l'habitat. En revanche, l'allure générale des villages, l'implantation et le volume des maisons ont été conservés, contrairement aux villages de la « Lorraine de l'intérieur ». C'est le canton de Volmunster qui a connu le plus grand taux de destruction alors que celui de Rohrbach reste le mieux préservé » (Le Pays de Bitche, p. 13).

« Étayée par les prises de vue faites aussi avant les deux dernières guerres, l'étude sur le terrain a permis de situer la construction des maisons entre la fin du XVIIe siècle et le milieu du XIXe siècle, les dates portées étant nombreuses. La période la plus intense de construction se situe dans la seconde moitié du XVIIIe et au XIXe siècles, ce qui correspond bien à la reconstruction du Pays de Bitche au XVIIIe siècle et à l'essor de la population au siècle suivant » (Le Pays de Bitche, p. 13-14).

II. Goetzenbruck

Vues du village de Goetzenbruck en 1936. Le village au début du XXe siècle. La rue principale du village et la verrerie au début du XXe siècle.
Vue ancienne de l'usine verrière. L'église de la Visitation de la Très Sainte Vierge Marie au début du XXe siècle.

III. Althorn

L'église Saint-Chrodegang d'Althorn et le village au début du XXe siècle. Le restaurant Wagenheim au début du XXe siècle.

IV. Notes et références

1.

V. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes
Accueil