Sarreinsberg

Le village de Goetzenbruck culmine à 430 mètres d'altitude, à proximité des sources du Moderbach et du Breidenbach. Le village se développe sur le rebord du plateau, en limite des pays couvert et découvert. Le hameau de Sarreinsberg (Sareinsberg en allemand) n'est aujourd'hui plus séparé du chef-lieu. Le petit village d'Althorn est caché dans de profondes forêts, aux confins de l'Alsace et sur la route menant de Mouterhouse au Breitenstein, un peu après le carrefour menant à Goetzenbruck. 

Table des matières

I. Histoire
II. Cultes III. Notes et références IV. Annexes
       
1. Bibliographie
2. Liens internes

I. Histoire

Le village est fondé en 1746 sous le nom de Mont-Royal, nom qui deviendra Montroïal en 1771, avant de retrouver sa forme première. Celui-ci sera germanisé en Kœnigsberg, puis Königsberg en 1779. Le hameau adoptera alors une orthographe plus proche de l'actuelle : Saarreinberg, en 1794, puis Sar-Rhinberg en 1802 et enfin Sarreinsberg, nom qu'il doit à sa situation sur la ligne de partage des eaux entre la Sarre et le Rhin. La localité, jouxtant aujourd'hui Goetzenbruck, fait partie de l'éphémère canton de Lemberg de 1790 à 1802, date à laquelle il est érigé en commune du canton de Bitche. Il est annexe de Goetzenbruck en 1811, puis d'à Althorn par ordonnance royale en 1837. En 1838, c'est Althorn qui devient annexe de Sarreinsberg et ce jusqu'en 1946. Après avoir connu des situations diverses et dépendu de Mouterhouse avant de devenir commune, Sarreinsberg est de nouveau uni à Goetzenbruck en 1946.

Un monument en l'honneur de la Sainte Vierge est érigé à Sarreinsberg (photographie de la section de Bitche du Club vosgien).

II. Cultes

Lors de la fondation des villages de Goetzenbruck en 1721 et de Mont-Royal en 1746, le besoin se fait immédiatement grand de pouvoir construire un lieu de culte décent pour la nouvele communauté villageoise. « Nos gransparents construisirent une chapelle. Chacun des habitants de Goetzenbruck et Königsberg y a contribué selon des moyens. Que Dieu soit loué à jamais ! Nos ancêtres, après avoir trouvé cet endroit pour y exercer leur art, ont commencé par rendre à Dieu l'honneur et la gloire qui lui sont dus. Ils savaient bien que de sa bénédiction dépend tout bien et tout bonheur ». Ainsi s'exprime un des plus célèbres maîtres-verriers de Goetzenbruck, « Chambré-Georges » Walter (1741-1823), dans sa chronique familiale.

La première chapelle du village est érigée en 1724 pour les verriers par Jean-Baptiste Poncet, assesseur à la prévôté de Bitche, trois ans après qu'il a fondé de la verrerie. Dédiée à la Très Sainte Vierge Marie, elle est au départ desservie par les Pères Augustins de Bitche, puis rattachée à la paroisse-mère de Soucht en 1738 jusqu'en 1802, date de son érection en paroisse autonme de l'archiprêtré de Bitche. Cependant, avec une population en constante augmentation, la chapelle devient rapidement insuffisante. La commune, après s’être déjà fait reprendre à l’ordre à maintes reprises avant la Révolution française, décide finalement en 1813 de bâtir une nouvelle église contenant 500 places, et ce malgré les troubles causés par la défaite de Napoléon à Leipzig la même année. Le village contitue aujourd'hui encore une annexe de la paroisse de Goetzenbruck.

III. Notes et références

1.

IV. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes

Accueil