Althorn

Le village de Goetzenbruck culmine à 430 mètres d'altitude, à proximité des sources du Moderbach et du Breidenbach. Le village se développe sur le rebord du plateau, en limite des pays couvert et découvert. Le hameau de Sarreinsberg n'est aujourd'hui plus séparé du chef-lieu. Le petit village d'Althorn est caché dans de profondes forêts, aux confins de l'Alsace et sur la route menant de Mouterhouse au Breitenstein, un peu après le carrefour menant à Goetzenbruck.

Table des matières

I. Histoire
III. Lieux et monuments IV. Notes et références V. Annexes
 
II. Cultes
1. Bibliographie
2. Liens internes

I. Histoire

L'actuel village d'Althorn est construit sur l'emplacement de l'ancien village de Horn. En 873, Horone est cité comme village de l'abbaye de Wissembourg. Nommé en 1594 sous la forme Altthann, il est détruit pendant la guerre de Trente Ans, en 1633. Le nouveau village commence à se repeupler petit à petit un siècle plus tard. Quelques baraques, groupées autour d'une vieille chapelle prennent au XVIIIe siècle le nom d'Althorn, en souvenir de l'ancien village. En 1732, il n'y a encore que quatre habitations. Mais le village se développe lorsque le maître des forges et fonderies de Mouterhouse y établit des mines, qui doivent être abandonnées quelques temps plus tard, à cause de la pauvreté du minerai. Dans le Hasselthal, entre Althorn et Mouterhouse, s'élevaient jadis de nombreuses baraques qui servaient très probablement de refuge aux malheureux habitants des villages détruits pendant les ravages de la guerre de Trente Ans, entre 1618 et 1648. Ces maisons n'existent plus en 1753. La ferme y est construite en 1860 et la maison forestière en 1856 déjà.

Durant la seconde guerre mondiale, un petit groupe de FFI bitchois prend contact avec des FFI de Sarreguemines pour discuter d'une intervention éventuelle. Mais ces résistants bitchois ne disposent que d'un seul fusil-mitrailleur et de quelques fusils. Ils demandent ainsi un parachutage d'armes près d'Althorn où ils connaissent un groupe de maquisards. Ce parachutage n'a jamais eu lieu pour des raisons ignorées jusqu'à nos jours. Du point de vue administratif, le village est commune de l'éphémère canton de Lemberg de 1790 à 1802, puis passe dans celui de Bitche. Il est annexe de la commune de Mouterhouse de 1817 à 1837, date à laquelle il est à nouveau érigé en commune. Il est ensuite réuni à la commune de Sarreinsberg en 1838 et finalement rattaché à la commune de Goetzenbruck depuis 1946.

Le hameau d'Althorn est intégré au sein des nombreux sentiers de randonnée qui quadrillent les Vosges du nord (photographie de la section de Bitche du Club vosgien). L'église Saint-Chrodegang d'Althorn et le village au début du XXe siècle. La croix Stoffel se situe à proximité du village d'Althorn. L'église Saint-Chrodegang du village d'Althorn (photographie de la section de Bitche du Club vosgien). Le restaurant Wagenheim au début du XXe siècle. L'ancien bâtiment d'école du village d'Althorn : il porte encore l'inscription gravée " Schulhaus ", qui a été martelée (photographie de la section de Bitche du Club vosgien).
 
II. Cultes

Avant la Révolution de 1789, les pères Augustins de Bitche desservent le village et l'usine de Mouterhouse, ainsi que la chapelle d'Althorn. Le village devient succursale de Goetzenbruck en 1802 et est érigé en paroisse en 1872. L'église paroissiale, dédiée à saint Chrodegang, est construite en 1841. Un orgue, œuvre de l'atelier Verschneider-Krempf, est installé en 1880.

III. Lieux et monuments

IV. Notes et références

1.

V. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes

Églises catholiques du canton de Bitche

Saint-Chrodegang d'Althorn - Sainte-Catherine de Bitche - Sainte-Croix d'Eguelshardt - Visitation de la TSV de Goetzenbruck -
Sainte-Croix de Hanviller - Saint-Nicolas de Haspelschiedt - Saint-Maurice de Lemberg - Saint-Wendelin de Liederschiedt -
Nativité de la TSV de Meisenthal - Saint-Jacques-le-Majeur de Mouterhouse - Saint-Bernard de Reyersviller - Assomption de la TSV de Roppeviller -
Saint-Louis de Saint-Louis-lès-Bitche - Saint-Rémi de Schorbach - Sainte-Élisabeth de Sturzelbronn

Accueil