Olsberg

Le charmant petit hameau d'Olsberg est implanté en pays découvert, sur le plateau. Le village est annexe de la commune de Breidenbach, dans le canton de Volmunster.

Table des matières

I. Histoire
III. Lieux et monuments IV. Notes et références V. Annexes
     
II. Cultes

1. Notes
1. Bibliographie
2. Références
2. Liens internes

La chapelle Saint-Antoine-de-Padoue avant le dernier conflit mondial. Vue actuelle de la chapelle Saint-Antoine-de-Padoue d'Olsberg. La porte de la chapelle d'Olsberg (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Vue intérieure de la chapelle d'Olsberg (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

I. Histoire

Le village souffre particulièrement de la guerre de Trente Ans (1618-1648), qui réduit presque à néant le nombre de ses habitants. Une colonie de Picards vient donc repeupler le hameau à la fin du XVIIe siècle, constituant un temps une enclave au milieu d'une région où l'on parle le francique, avant de se fondre dans l'environnement linguistique.

II. Cultes

Le village est tout d'abord succursale de la très ancienne paroisse de Loutzviller, dans l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne, avant de passer en 1804 dans celui de Volmunster, et d'être rattaché à la paroisse de Breidenbach, lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques. Une chapelle de style baroque, dédiée à saint Antoine de Padoue et but d'un pélerinage, est construite en 1777 siècle aux frais des habitants du village, à cause de leur trop grand éloignement de l'église-mère de Loutzviller. Détruite totalement durant la seconde guerre mondiale, elle est reconstruite par la suite dans un style plus moderne, la tour-clocher lui étant adjointe en 1962.

III. Lieux et monuments

La clef du linteau de la porte (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La ferme du Sauerhof se situe à proximité du hameau d'Olsberg. La croix Warnoth-Jung est désormais située à gauche de la chapelle du hameau d'Olsberg.
 
IV. Notes et références

1. Notes

1.

2. Références

1.

V. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes

Accueil