Breidenbach

Le village de Breidenbach est implanté en pays découvert, sur le plateau, au confluent de deux ruisseaux peu encaissés, le Breidenbach et le Burbach. Le village a conservé la même configuration depuis l'époque où a été dressé l'Atlas topographique de comté de Bitche, au milieu du XVIIIe siècle. Cependant, les maisons, toujours non jointives, alors exclusivement implantées au pied des versants pour éviter les fonds humides, se sont installées dans les zones assainies. L'habitat s'est étendu le long des routes qui conduisent à Lengelsheim au sud et à Waldhouse au nord. Enfin, l'étang du Breidenbacher Weyer, sur le cours d'eau principal, le Breidenbach, a été asséché.

Table des matières

I. Écarts et lieux-dits
III. Cultes V. Notes et références
VI. Annexes
 
II. Histoire
IV. Lieux et monuments
1. Notes
1. Bibliographie
2. Références
2. Liens internes

Le Schwitzereck sous la neige. L'entrée du village de Breidenbach et l'église Saint-Hubert. Vues du village au début du XXe siècle. Le village de Breidenbach depuis le Weyer. Le ruisseau du Breidenbach, affluent de la Horn. Le centre du village de Breidenbach et l'église Saint-Hubert.

I. Écarts et lieux-dits

II. Histoire

Le village est cité pour la première fois en 1152, sous la forme Bredebach. Il doit son nom, de l'allemand breit (large) et Bach (le ruisseau), à la présence de trois ruisseaux qui confluent sur son ban, là où la rivière est la plus large. Simple ferme de la seigneurie de Bitche en 1172, celle-ci est successivement la propriété de l'abbaye cistercienne de Neubourg, près de Haguenau, puis de l'abbaye bénédictine de Bouzonville, qui la posséde dans le courant du XIVe siècle. Le village souffre particulièrement de la guerre de Trente Ans, qui réduit presque à néant le nombre de ses habitants. Une colonie de Picards vient repeupler le hameau d'Olsberg à la fin du XVIIe siècle.

Du point de vue administratif, le village est le chef-lieu de l'éphémère canton de Breidenbach, créé après les réformes révolutionnaires, en 1790. Il passe par la suite dans celui de Volmunster, lors de la dissolution du canton en 1801. Plusieurs représentations anciennes permettent de connaître l'aspect qu'avait le village dans le passé, au début du XXe siècle, mais aussi de mesurer l'évolution du patrimoine communal lors des importantes destructions causées par les combats et les bombardements de la seconde guerre mondiale. 

III. Cultes

Du point de vue spirituel, le village de Breidenbach constitue tout d'abord une succursale de la très ancienne et vaste paroisse voisine de Loutzviller, dans l'archiprêtré de Hornbach, situé aujourd'hui en proche Allemagne. Après la réforme des circonscriptions ecclésiastiques entreprise en 1802, le village passe dans le nouvel archiprêtré de Volmunster - calqué sur le canton - en 1804 et est érigé en paroisse autonome, avec le hameau d'Olsberg pour annexe. L'église paroissiale, dédiée à saint Hubert, est construite en 1779 puis agrandie en 1859.

IV. Lieux et monuments
Au milieu de l'uniformité des monuments en granite du XXe siècle, une unique stèle terminée par une croix, qui a échappé à la transformation jamais achevée du cimetière, évoque ce que a pu être ici l'art funéraire au XIXe siècle. Taillée dans le grès, peinte en blanc comme les croix de chemin, selon l'habitude régionale, elle date des années 1830. Bordée par des piastres enfilées, elle porte la représentation en demi relief des patrons du défunt : l'archange saint Michel, pesant une âme dans sa balance, ainsi qu'une sainte non identifiée avec l'épée de son martyre dans la main. Aux pieds du Seigneur Jésus, un cœur enflammé dans une nuée rayonnante évoque Son amour infini pour les hommes.

Le village de Breidenbach. Le village de Breidenbach et l'église Saint-Hubert sous la neige. Le village et l'église de Breidenbach. La réplique de la grotte de Lourdes a été mise à l'honneur en 2008, à l'occasion du jubilé des 150 ans des apparitions de la Sainte Vierge à Massabielle. Le village de Breidenbach. L'église paroissiale Saint-Hubert de Breidenbach est construite en 1779 et agrandie en 1859.

V. Notes et références

1. Notes

1.

2. Références

1.

VI. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes


Communes du canton de Volmunster

Bousseviller - Breidenbach - Epping - Erching - Hottviller - Lengelsheim - Loutzviller - Nousseviller-lès-Bitche
Obergailbach - Ormersviller - Rimling - Rolbing - Schweyen - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil