Verrerie de Meisenthal

Situé aux confins de la Lorraine et de l'Alsace, au cœur des Vosges du Nord, le village de Meisenthal s'étend en pays couvert, dominé par l'écart de Schiresthal. Une série de bornes est dressé en 1608 pour marquer la frontière entre le duché de Lorraine et le comté de Hanau-Lichtenberg. Le Breitenstein (ou Pierre des douze Apôtres) et la Colonne, élevée sous l'Empire, matérialisent encore aujourd'hui cette limite territoriale. Le village, établi à l'intersection de plusieurs vallons, ne présente aucun parti cohérent. Des prairies ponctuent la forêt defrichée tardivement, les maisons non jointives semblent posées un peu au hasard, parfois à l'écart des axes de circulation. Une morphologie qu'on ne retrouve par ailleurs nulle part et qui s'explique par l'occupation récente du village et l'accroissement de la population verrière à la fin du XVIIIe siècle. En contrebas de l'église de la Nativité de la Vierge, construite en 1811 et agrandie en 1871, les bâtiments de la verrerie sont regroupés autour des deux grandes cheminées.

Table des matières

III. Notes et références IV. Annexes          
 

La halle verrière sous la neige (photographie de la com. de com. du pays du verre et du cristal). Le complexe verrier de nuit (photographie de la com. de com. du pays du verre et du cristal). L'exposition de Daniel Buren dans la halle verrière en 2006. La halle verrière, au centre du village.

I. Histoire

Au sein des villages du pays de Bitche et même de ceux bien plus éloignés, le village de Meisenthal, à l'extrémité de la Moselle, s'est acquis depuis le début du XVIIIe siècle une réputation dans le domaine très fermé de la verrerie. Au lendemain de l'extinction de la verrerie de Soucht en 1700, un groupe de verriers obtient en 1702 l'autorisation du duc Léopold Ier de Lorraine de venir s'installer sur le site voisin de Meisenthal. Les premiers verriers sont les frères Jean Martin, Jean Nicolas et Étienne Walter, Martin Stenger et Sébastien Burgun, venus tous cinq du village voisin de Soucht. Reconstruits tout au long du XIXe siècle et du XXe siècle, les bâtiments de la verrerie occupent le cœur du village. Derrière les maisons particulières, l'ancien bâtiment administratif avec son toit en carène, occupé par le musée du verre depuis 1979, est transformé en 1928. La maison de la direction est construite en 1813 (date portée par la porte piétonne). Au fond, la grande halle, construite vers 1920 et réaménagée dans les années 1965, constitue la dernière étape de l'extension de l'usine, avant l'arrêt définitif des fours en 1969.

L'ancienne taillerie construite en 1859 est un long bâtiment en retour d'équerre avec une cheminée percé de baies en plein cintre sur deux niveaux, caractéristiques de l'architecture industrielle du XIXe siècle. À l'intérieur, le volume est divisé en deux étages, dont les planchers sont portés par des colonnes en fonte. Les arbres de transmission et les poulies, qui actionnaient les roues à tailler, sont encore conservés. À l'intérieur de la halle, plusieurs fours et des arches de recuisson, éteints depuis 1969, sont toujours en place. Un d'entre eux, construit vers 1960, est alimenté par le gaz. Il comporte douze pots en terre réfractaire dans lesquels les verriers venaient cueiller la paraison avec leurs cannes.

II. Renouveau

Aménagé dans un des bâtiments de l'ancienne verrerie depuis 1981, la maison du verre et du cristal retrace les différentes étapes de la fabrication du verre et du cristal. Elle témoigne de la vieille tradition verrière du pays de Bitche, tandis que l'école de formation des verriers, créée à l'initiative du Parc régional des Vosges du Nord, permet à l'art du verre de retrouver ses lettres de noblesse. Elle présente des réalisations utilitaires et prestigieuses signées Saint-Louis-lès-Bitche, René Lalique, Burgun-Schwerer, Émile Gallé ainsi que des nouvelles acquisitions dans le style Art nouveau, ainsi que deux belles coupes réalisées pour le mariage du directeur de l'usine de Meisenthal par Désiré Christian. Ces coupes ont été récemment acquises par le musée lors d'une vente à New York. Le Centre international d'art verrier est un lieu unique de production, de démonstration, de transmission, de création et de découverte où sont exposées des pièces d'art contemporain. Dans l'immense halle verrière désaffectée pendant près de trente ans, des manifestations culturelles sont à présent organisées. Ainsi, l'artiste internationalement reconnu qu'est Daniel Buren a effectué une exposition éphémère, réalisée pour le cadre de la halle en 2006.

Sortie de l'usine au début du XXe siècle. La cheminée de la halle verrière. Vue intérieure de l'ancienne halle verrière.

III. Notes et références

1.

IV. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes
Accueil