Église protestante de Mouterhouse

Au plus profond du pays couvert, le village de Mouterhouse, avec ses nombreux écarts égrenés le long des rivières, possède le plus vaste ban du pays de Bitche, couvrant une superficie de plus de 4 200 hectares. La petite localité se situe au confluent des ruisseaux de la Moderbach et du Breidenbach, dans la vallée de la Zinsel. Il est à six kilomètres de la gare de Bannstein et à douze kilomètres de Bitche. De nombreux petits étangs artificiels se succèdent dans la sinueuse vallée de la Zinsel du Nord et de son affluent, le Moderbach. Créés pour l'industrie métallurgique, qui se développe dans le secteur dès le début du XVIIe siècle mais peut-être, plus anciennement, pour alimenter des viviers à poissons et faire tourner les moulins à grain, ils s'étirent comme des chapelets. Le grand étang, déjà décrit en 1785 dans l'Atlas topographique du Pays de Bitche, est le plus vaste d'entre eux puisqu'il mesure pas moins d'un kilomètre de long. Il est agrandi jusqu'aux ruines du château situées au Kapellenhof et est propriété de la famille de Dietrich jusqu'à une date récente.

Table des matières

I. Histoire
II. Édifice III. Notes et références IV. Annexes
 
1. Bibliographie
2. Liens internes

I. Histoire

Beaucoup d'ouvriers protestants d'Alsace affluant au XIXe siècle dans le village afin de travailler dans l'industrie métallurgique au meilleur de sa forme, le baron Albert de Dietrich (1802-1888), maître des forges, faire construite à ses frais pour eux une église protestante, un presbytère et une école en 1856-1857. Mouterhouse devient vicariat en 1850 et est érigé en paroisse autonome en 1887. La seconde guerre mondiale détruit l'usine, qui n'est plus reconstruite, ce qui éloigne une grande partie de la population. Le village comptait vers la fin du XIXe siècle près de neuf cents habitants, dont trois cent quarante protestants. Aujourd'hui, l'église protestante, située sur le versant Nord de la vallée au sommet de la colline du Hirtenberg, et qui salue au Sud l'église catholique, nichée sur celle du Hirtenberg, ne sert plus qu'à une petite communauté d'à peine cent fidèles, dont la moitié habite dans le hameau voisin de la Melch, en Alsace, dépendant de la commune de Reipertswiller.

L'église protestante de Mouterhouse depuis les hauteurs du Langenberg. L'église protestante de Mouterhouse depuis les hauteurs du Langenberg. L'église protestante de Mouterhouse depuis le centre du village, à l'extrémité du grand étang. L'église protestante de Mouterhouse depuis les hauteurs du Langenberg.

II. Édifice

Il s'agit d'un édifice de type église-grange, en grès et moellon, avec chevet polygonal et tour-clocher hors-œuvre en façade. L'église est couverte d'un toit à longs pans de tuiles mécaniques et d'ardoise, avec flèche polygonale et croupe. Un bel orgue, œuvre du facteur Curt Schwenkedel, est installé en 1965 dans l'édifice. L'instrument possède deux claviers de cinquante-six notes et un pédalier de trente notes, ainsi que des transmissions mécaniques.

III. Notes et références

IV. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes


Églises protestantes du pays de Bitche

Baerenthal - Bitche - Mouterhouse - Philippsbourg

Accueil