Église protestante de Bitche

Dans une région traditionnellement très catholique, il faut cependant remarquer la présence de protestants dans le Bitscherland dès la guerre de Trente Ans (1618-1648). Ainsi, on remarque l’accueil de paysans calvinistes sur les terres de l’abbaye cistercienne de Sturzelbronn et un cimetière calviniste est repéré dans la forêt de ce village. Des mennonites d’origine suisses arrivent également sur les fermes à l’extérieur des villages, à Dorst, GentersbergOlferding ou Weidesheim par exemple. Par leur histoire, les villages traditionnellement protestants de Baerenthal et Philippsbourg sont une exception dans le pays de Bitche.

L'église protestante de Bitche depuis un chemin d'accès au plateau inférieur de la citadelle. La rue du Commandant-Teyssier et l'église protestante au début du XXe siècle. Le linteau de l'entrée principale de l'église représente la figure biblique de l'Agneau. Le chevet de l'église dans la rue de l'Abattoir.

Table des matières

1. Histoire
3. Mobilier 5. Notes et références
 
 
 
2. Édifice
a. Vitraux
6. Annexes
b. Orgue
a. Bibliographie
4. Liste des pasteurs
b. Liens internes

1. Histoire

La paroisse protestante de la ville Bitche n’existe à proprement parler que depuis 1846, date à laquelle le maire de l'époque, monsieur Blaise, autorise les protestants de la cité à se réunir pour la prière, par l'arrêt municipal suivant : « Nous, Maire de la Ville de Bitche, arrondissement de Sarreguemines, département de la Moselle, autorisons par le présent les membres professants le culte protestant par le présent de se réunir pour faire leurs prières aux jours et heures, qu’il nous sera indiqué, le tout en vertu de lois du 18 Germ. an X et l’article de la charte constituelle de 1830. Blaise ». Désormais, soixante-douze protestants de Bitche et des environs peuvent se réunir pour le culte tous les premiers dimanches du mois, présidé par un pasteur du consistoire d'Oberbronn. Pour cet effet, les participants louent une petite salle de prière. Avec la création du consistoire de Niederbronn-les-Bains et le vicariat de Mouterhouse en 1850 sous l’impulsion de la famille de Dietrich, le culte a lieu tous les quinze jours. En 1853, le conseil presbytéral de Mouterhouse-Bitche fait l’acquisition d’une maison mitoyenne, située Lange Strasse 80, utilisée comme salle de réunion avec cent places. Comme tant d’autres maisons bitchoises, elle est détruite par les bombardements allemands de 1870.

Après l’annexion par l'Allemagne à la suite de l'héroïque siège de 1870-1871, l’afflux de fonctionnaires et de militaires allemands augmente considérablement le nombre de paroissiens protestants. À partir d’octobre 1871, on autorise les paroisses civiles et militaires à utiliser la chapelle de la citadelle comme lieu de culte. Quelque temps après, la communauté civile loue une maison comme lieu de culte, pour éviter les déplacements à la citadelle. Très vite, on envisage la construction de locaux paroissiaux, tels que église, presbytère et école. Il y a des tractations avec l’administration pour la cession gratuite d'un terrain constructible, mais sans succès. En 1876, Bitche devient un vicariat protestant indépendant et est rattaché au consistoire de Sarreguemines. Plusieurs tentatives sont lancées afin d'acquérir un lieu de culte plus spacieux, tant le nombre de protestants venus d'Allemagne a augmenté. L’achat d’une maison dans l'actuelle rue du Maréchal-Foch, à proximité de l’église Sainte-Catherine et à la place de l'actuelle mairie, est même envisagé.

La silhouette de l'église protestante de Bitche émerge lorsque l'on descend la rue du Commandant-Teyssier en direction du carrefour central de la petite cité fortifiée. Le clocher de l'église protestante de Bitche vue depuis le plateau inférieur de la citadelle. L'église protestante de Bitche depuis l'entrée du jardin pour la paix. Vue latérale de l'église protestante de Bitche.

Finalement, une occasion se présente et la paroisse peut acheter, début 1877, un terrain constructible à l’emplacement actuel de l'église, en bordure de la Herrenstrasse devenue la rue du Commandant-Teyssier après 1918, malgré l’opposition initiale du conseil municipal et du maire de l'époque, Faber. Après la collecte des moyens financiers nécessaires et l’autorisation administrative, on peut procéder à la pose de la première pierre le 19 mai 1881. Mais après que les fondations aient été posées, le conseil municipal affirme qu'on a dépassé les limites du terrain imparti et exige la destruction d’une partie des murs. Les paroissiens doivent alors monter la garde, afin d'éviter que soit détruit ce qui a été construit durant la journée.

Finalement, la dispute est réglée à l'amiable grâce à l'intervention du président de district. L’inauguration festive de l’église a lieu le 6 août 1882, en même temps que l’installation de l’ancien vicaire, Georg Ertz, en tant que pasteur, car le vicariat de Bitche est devenu paroisse de plein droit le 4 avril de la même année. À la même époque, la paroisse fait l’acquisition de la maison abritant l'ancienne salle de prière pour en faire le presbytère. Elle est revendue en 1907 afin d'acheter l’actuel presbytère, avec cette fois-ci, le concours du conseil municipal et du maire Schuster. La paroisse protestante de Bitche regroupe actuellement quarante-deux communes, reparties sur tout le Bitscherland, les villages les plus éloignés étant Rahling et Rimling, distants d'environ vingt kilomètres de l'église. Malgré son territoire énorme, la paroisse ne compte que quatre-cents inscrits, ce qui est relativement peu pour une paroisse d'Alsace-Moselle.

Le clocher de l'église protestante de Bitche depuis le plateau de la citadelle. La pointe du clocher de l'église protestante depuis le jardin pour la paix. L'arrière de l'église protestante et les jardins durant l'annexion allemande. L'arrière de l'église protestante de Bitche, dominée par la silhouette de la citadelle.

2. Édifice

L'église est construite en 1881-1882, dans un style néo-roman. Par les nécessités du terrain, elle est orientée dans une direction sud-est/nord-ouest. Elle connait plusieurs fois des endommagements importants suite aux deux guerres mondiales. 

3. Mobilier

On trouve, près de l'entrée, une plaque commémorative en métal dédiée à Georg Ertz, ancien missionnaire et pasteur à l’époque de la construction de l’église (1877-1906).

a. Vitraux

Les vitraux de l'édifice, détruits lors des bombardements de l'hiver 1944-1945, sont remplacés après-guerre par des verrières réalisées par l'artiste alsacien Tristan Ruhlmann en 1953. Ils représentent les scènes bibliques de la Résurrection du Christ et du don du Saint-Esprit lors de la Pentecôte (note 1).

b. Orgue

L'orgue, rafistolé après guerre n'est pas à proprement parler de très bonne qualité. Coincé sur le côté de l’estrade, sans buffet, il est aujourd’hui dans un mauvais état. Il possède néanmoins une valeur sentimentale. Le clavier est en effet récupéré dans l'église protestante Sainte-Aurélie de Strasbourg, et c'est sur ce clavier qu'Albert Schweitzer aurait enregistré plusieurs concerts d’orgue immortalisés sur disque. L'instrument, œuvre de l'atelier Mühleisen, est installé en 1955. Il possède deux claviers de cinquante-six notes et un pédalier de trente notes, ainsi que des transmissions électro-pneumatiques. 

L'église protestante de Bitche et une partie de la rue du Commandant-Teyssier, depuis le plateau inférieur de la citadelle. Le chevet de l'église protestante de Bitche et la majestueuse citadelle de Bitche depuis la rue des remparts. Le chœur de l'église protestante de Bitche. L'église protestante de Bitche.

4. Liste des pasteurs

L'intérieur de l'édifice : l'autel et la chaire à prêcher. Le fort Saint-Sébastien et le clocher de l'église protestante de Bitche vus depuis la forêt du collège Saint-Augustin, à proximité du nouvel hôpital Saint-Joseph. L'église protestante depuis le plateau inférieur de la citadelle de Bitche. L'église protestante depuis la citadelle.

5. Notes et références

        1. 
Base Palissy : notice des vitraux.

6. Annexes

a. Bibliographie

b. Liens internes



Églises protestantes du pays de Bitche

Baerenthal - Bitche - Mouterhouse - Philippsbourg

Accueil