Orgues dans le Bitscherland

Le Bitscherland possède un patrimoine religieux très riche. Il recèle de charmantes petites chapelles et d'églises remarquables, d'humbles oratoires nichés à la lisière des forêts. Son territoire est parsemé de très nombreux calvaires et croix de chemin, rappelant au promeneur la foi de ceux qui l'ont précédé dans ce pays. La situation de la région, sur les marges de la Lorraine catholique, entraînant l'affirmation d'une foi vive face aux protestants des pays voisins, confortée par une vieille tradition religieuse d'une bonne partie des émigrants, explique la prédominance du patrimoine religieux, qui a laissé son empreinte dans le paysage artistique. Une empreinte toujours renouvelée, tant les mentalités restent profondément ancrées dans leurs traditions.

Table des matières

1. Description
2. Notes et références 3. Annexes
     
a. Bibliographie
b. Liens internes

1. Description


L'orgue Dalstein-Haerpfer de l'église luthérienne de Philippsbourg est installé en 1912 et restauré en 1961. Un grand orgue, très belle œuvre de l'atelier de facture Verschneider, est installé en 1876 dans l'église de Saint-Louis-lès-Bitche. Rénové par le facteur Frédéric Haerpfer en 1925, Jean-Georges Koenig en 1970, ainsi qu'Yves Kœnig en 1997, le magnifique instrument possède deux claviers de cinquante-six notes et un pédalier de trente notes, ainsi que des transmissions électro-pneumatiques, installées en 1970. Un plus modeste orgue de chœur, fabriqué par le facteur Mutin en 1906 et restauré par Kœnig en 1999, possède pour sa part un clavier de cinquante-six notes et un pédalier de dix-huit notes, ainsi que des transmissions mécaniques. Un orgue, œuvre de l'atelier du facteur Haerpfer-Erman, est installé en 1956 dans l'église Saint-Hubert de Breidenbach. Remployant le buffet Staudt datant de 1900, l'orgue de l'église de Siersthal est installé en 1958 par Haerpfer-Erman.

« La plupart des églises possédaient des orgues, dont beaucoup ont été restaurées au XIXe siècle ou renouvelées au XXe siècle. Il faut cependant regreter la disparition, à la suite de la seconde guerre mondiale, des orgues de Gros-Réderching, commandées en 1739 au facteur Lepicard, de Metz pour l'église du couvent des Guillelmites de Gräfinthal (Palatinat) et rachetées par la paroisse en 1788. À Bitche, c'est le facteur Jean-Ignace Seuffert, de Kirweiler (Palatinat), qui avait fourni en 1777 les orgues de l'église Sainte-Catherine, fortement endommagées en 1870 et remplacées en 1921. L'un des seuls buffets anciens aujourd'hui conservés est celui de Rahling, qui paraît dater du début du XIXe siècle, mais les tuyaux ont été remplacés en 1928 par le facteur Frédéric Haerpfer, de Bouzonville » (1).

Les orgues de l'église Sainte-Catherine de Bitche, remplaçant celles du facteur Seuffert fortement rénovées par différents facteurs depuis le XVIIIe siècle, sont installées par Bernard Aubertin en 1995. L'orgue de l'église de Schorbach est installé en 1964 par le facteur Jean-Georges Koenig. Dépourvue d'orgue depuis la seconde guerre mondiale, la chapelle du collège Saint-Augustin de Bitche a accueilli un nouvel instrument en 1996, réalisé par le facteur Bernard Aubertin, ancien élève.

2. Notes et références

        1. JACOPS, Le Pays de Bitche, p. 10 (voir bibliographie).

3. Annexes

a. Bibliographie
b. Liens internes


Mobilier liturgique dans le Bitscherland

Chemin de croix - Johann Martersteck - Orfèvrerie - Orgues - Statuaire - Vitraux

Accueil