Cimetière de Reyersviller

Avec ses modestes maisons dispersées en ordre lâche, le petit village de Reyersviller s'étire dans la longue et verdoyante vallée du Schwangerbach. En plein cœur du pays couvert, la charmante localité se situe à deux kilomètres seulement au Sud-Ouest de la ville de Bitche. Le patrimoine religieux du village est très riche, puisqu'il possède l'église Saint-Bernard, construite une première fois à la fin du XIXe siècle dans le style néogothique, avant d'être détruite par les bombardements de la seconde guerre mondiale et remplacée à la fin des années 1950 par un édifice moderne, plusieurs croix de chemin et calvaires parsemant le ban communal, le calvaire de type Bildstock érigé dans l'écart de Schwangerbach au XVIIe siècle, ainsi que le chemin de croix contemporain, installé dans la forêt dominant le village et aboutissant à la Croix du Schimberg.

Le cimetière de Reyersviller domine le calme village.
L'église Saint-Bernard et le cimetière se situent au centre du village de Reyersviller, dans la vallée de la Schwangerbach.
Vue du village de Reyersviller depuis le cimetière communal.
Le centre du village de Reyersviller et la silhouette de l'église Saint-Bernard. Le cimetière de Reyersviller domine le centre de la localité, dans la vallée du Schwangerbach.
Le clocher de l'église Saint-Bernard et le clocheton du mausolée de l'abbé Nullans, dans le cimetière, depuis le centre du village.

Table des matières

I. Situation
II. Tombes intéressantes III. Notes et références IV. Annexes
 
1. Notes
1. Bibliographie
2. Références
2. Liens internes

I. Situation

Le cimetière de la paroisse de Reyersviller se situe à proximité de l'église Saint-Bernard, sur les premières pentes des hauteurs boisées présentes plus au Sud, un peu plus haut que le presbytère.

II. Tombes intéressantes

Plusieurs tombeaux du cimetière de Reyersviller sont patriculièrement intéressants. Il s'agit entre autres de celui de la famille Brunagel-Koelsch, qui date de la fin du XIXe siècle. Représentant le Sacré-Cœur du Seigneur Jésus, il est en grès rose taillé et est peint en polychromie. Le tombeau de la famille Lehrer, datant de la même époque, représente sainte Catherine d'Alexandrie, dans un beau décor néogothique.

Une autre tombe intéressante est celle du curé Brunagel ; cette dernière est élevée en 1878 par J. Bichler, sculpteur installé dans le proche village de Hottviller. En grès, elle représente les attributs sacerdotaux que sont notamment le calice, le ciboire et l'étole. Dominant l'ensemble du cimetière, un petit oratoire - qui abritait autrefois une pietà aujourd'hui replacée devant l'édifice - abrite la tombe du curé Joseph Nullans, pasteur du village entre 1953 et 1996.

L'église Saint-Bernard de Reyersviller et le cimetière depuis la colline du Schimberg. La tombe du curé Brunagel. Des attributs sacerdotaux, tels que ciboire, calice et étole, décorent la tombe de l'abbé Brunagel. La tombe de la famille Brunagel-Koelsch. Une statue du Sacré-Cœur de Jésus domine la tombe de la famille Brunagel-Koelsch. La tombe de la famille Brunagel-Koelsch date de la fin du XIXe siècle.
Vestiges de la tombe de la famille Brunagel-Schaming. Deux mains se serrent au pied de la pierre tombale de la famille Brunagel-Schaming. Elles symbolisent vraisemblablement le contrat du mariage. Comme sur une autre croix du cimetière, la pierre tombale est dominée par le visage du Christ couronné d'épines. La tombe de la famille Froehlich. La tombe de la famile Lehrer présente une statue de sainte Bernadette, très vraisemblablement ajoutée par la suite. La tombe de la famille Lehrer date de la fin du XIXe siècle.
Une tombe bavaroise date de la guerre de 1870. Un soldat prussien, mort au combat pendant la guerre de 1870, est enterré dans le cimetière, sous une croix en fonte. En fonte, la croix est anonyme. Le petit cimetière de Reyersviller renferme quelques tombes intéressantes. Vestiges de pierres tombales. Comme sur la tombe de la famille Brunagel-Schaming, le visage du Christ couronné d'épines apparaît au sommet de la pierre tombale de cette tombe.
Le cimetière est situé quelques dizaines de mètres au-dessus de l'église Saint-Bernard de Reyersviller. La tombe de l'abbé Joseph Nullans. Remplaçant une statue de la Vierge de Pitié qui a été replacée à l'extérieur, la tombe de l'abbé Joseph Nullans occupe l'intérieur de la petite chapelle du cimetière. Curé de Reyersviller de 1953 à 1996, l'abbé Joseph Nullans est enterré au milieu du cimetière, dans une petite chapelle. Auparavant située dans la chapelle du cimetière, la statue de la Pietà est désormais située quelques mètres plus bas. Le cimetière du village et le petit mausolée abritant la dépouille de l'abbé Joseph Nullans.

III. Notes et références

1. Notes

1.

2. Références

1.

IV. Annexes

1. Bibliographie



2. Liens internes
Accueil