Hottviller

Situé à la jonction des trois cantons formant le pays de Bitche, en pays découvert, le petit village-rue de Hottviller s'étend de part et d'autre de l'ancienne route menant de Bettviller à Schorbach. On trouve, sur le ban de la commune, plusieurs fermes : la ferme Ziegelschier se trouve à la limite Est et celle du Nassenwald au Nord, tandis que le hameau du Kapellenhof est situé à l'Ouest, de même que les fermes de Neunkirch et du Welschhof, ainsi que l'ancien moulin de la Neumuele.

Table des matières

I. Écarts et lieux-dits
III. Cultes V. Notes et références
VI. Annexes
 
II. Histoire
IV. Lieux et monuments
1. Bibliographie
2. Liens internes

Le village de Hottviller et l'église Saint-Pierre. L'église Saint-Pierre vue depuis le Sud-Ouest (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Barrages mis en place durant la dernière guerre afin d'empêcher la progression des chars ennemis (photographie de la section de Bitche du Club vosgien). L'école et la mairie communale au début du XXe siècle.

I. Écarts et lieux-dits

II. Histoire

Des reliefs sculptés de l'époque gallo-romaine ont été découverts près de la ferme de Nassenwald. Le village est mentionné en 1429 sous la forme Othviler, du nom d'homme Hoddo, Hotto, et du suffixe villare, weiler. On le retrouve sous la forme OttevillerUnderviller, Ottewiller en 1544, Hoddweiller en 1594, Hodtwiller en 1681, puis Hoduviller en 1756, Hutviller en 1771, Ottweiller en 1779, Hottweiller à la fin du XVIIIe siècle et Hottwiller. Le village est nommé Hottweiler lors de l'annexion allemande de 1871, puis Hottwiller au retour à la France de 1918, Hottweiler à partir du 2 août 1940, et Hottviller à la Libération en 1944. Du point de vue administratif, le village fait partie du canton de Volmunster depuis 1790. Plusieurs représentations anciennes permettent de connaître l'aspect qu'avait le village dans le passé, au début du XXe siècle, mais aussi de mesurer l'évolution du patrimoine communal lors des importantes destructions causées par les combats et les bombardements de la seconde guerre mondiale.

Une petite chapelle est érigée près de la ferme dite Ziegelschier, ou des tuileries (photographie de la communauté de paroisses de Rohrbach). Vue générale du village au début du XXe siècle. L'église depuis le sud-ouest (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Une réplique de la grotte de Lourdes est érigée en bordure de la rue de Bitche (photographie de Jean-Louis Graglia).

III. Cultes

Du point de vue spirituel, le village de Hottviller a constitué tout d'abord une succursale de la paroisse voisine de Siersthal pendant tout l'Ancien Régime, dépendant de l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques entreprise à partir de 1802, la localité est finalement érigée en paroisse autonome en 1804, rattachée désormais au nouvel archiprêtré de Volmunster, calqué sur le canton. Succédant à une chapelle très ancienne située dans le hameau de Neunkirch, l'église paroissiale Saint-Pierre est construite dans le village en 1765. Agrandie en 1806, elle est reconstruite en 1884.

IV. Lieux et monuments
Ce sont les mêmes thèmes iconographiques que sur les anciens monuments funéraires de l'ancien cimetière du Kapellenhof (le crâne, les tibias et le cœur), qui ornent le fût de la croix de chemin située à proximité de la Neumuehle, érigée en 1764 pour François Müller et son épouse Marie-Cécile Vogel. Ici cependant, le crâne est traité avec un réalisme qui impose avec force et brutalité l'idée de la mort. Un socle galbé, un fût-stèle galbé et un croisillon très allongé ainsi que la répétition du cœur enflammé dans une nuée rayonnante caractérisent la belle croix de chemin datant de la première moitié du XIXe siècle et située dans le village, au niveau du numéro 2, rue de la fontaine.

Vue intérieure de l'église, vers le chœur (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Située au niveau du numéro 2, rue de la fontaine, une croix monumentale date de la première moitié du XIXe siècle. Le presbytère et l'épicerie Hoffart au début du XXe siècle. Une croix de chemin est érigée en 1764, près de l'ancien moulin de Neumuehle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

V. Notes et références



VI. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes


Communes du canton de Volmunster


Bousseviller - Breidenbach - Epping - Erching - Hottviller - Lengelsheim - Loutzviller - Nousseviller-lès-Bitche
Obergailbach - Ormersviller - Rimling - Rolbing - Schweyen - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil