Singling

L'important village de Gros-Réderching est installé sur le plateau, en pays découvert, aux sources du ruisseau d'Achen. L'agglomération est traversée par l'ancienne grande route de Sarreguemines à Bitche, qui reprend partiellement le tracé d'une voie antique. L'écart de Singling se situe quant à lui plus au Sud, après la ferme du Welschof.

Table des matières

III. Lieux et monuments IV. Notes et références V. Annexes
 
II. Cultes

I. Histoire

L'écart est créé à la fin du XVIIe siècle et est propriété de Georges Poncet, un riche marchand de Bitche. Du point de vue administratif, le village a le statut de commune entre 1790 et 1811, dans le canton de Rohrbach, avant de devenir annexe de la commune de Gros-Réderching.

II. Cultes

Du point de vue spirituel, le village constitue depuis sa création une succursale de la paroisse de Gros-Réderching, située tout d'abord dans l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques entreprise en 1802, il passe avec l'église-mère dans le nouvel archiprêtré de Rohrbach, calqué sur le canton. La petite chapelle, dédiée à saint Donat, est reconstruite en 1815.

Le village en ruines le 12 décembre 1944. Le hameau et la chapelle Saint-Donat. L'écart de Singling au début du XXe siècle.

C'est l'iconographie traditionnelle des Douze Apôtres, si souvent présente sur les retables d'autel lorrains aux XVe siècle et XVIe siècle, que le sculpteur a représenté sur une élégante croix monumentale. Érigée en 1776 et adossée à la petite chapelle Saint-Donat, elle est formée d'un large fût-stèle sur lequel les apôtres sont regroupés en trois registres sous une série d'arcatures. La base élargie de la croix, soulignée par une moulure plate, est ornée des figures de sainte Marguerite agenouillée avec sa croix et de saint Wendelin avec sa houlette - tous deux sont des figures particulièrement vénérés dans la région -, encadrant la Très Sainte Vierge Marie. En dépit d'une sculpture sans beaucoup de modelé, la croix est particulièrement intéressante à cause de la rareté de son iconographie, portée aussi par deux autres croix, celles-ci du XVIe siècle, à Beaufremont et à Gendreville, dans la région de Neufchâteau.

III. Lieux et monuments

IV. Notes et références



V. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes
Accueil