Chapelle Sainte-Barbe de Weidesheim

Avec ses écarts de Weidesheim et de Hutting, le village de Kalhausen est situé à l'extrémité du pays de Bitche, en pays découvert, dans un vallon adjacent au ruisseau d'Achen. La Sarre, le canal des Houillères et la ligne de chemin de fer de Metz à Strasbourg constituent un grand axe de circulation qui longe la bordure Ouest du ban.

Le château du XVe siècle. Un petit cimetière entoure la chapelle. Le nouveau château, de style néoclassique, est reconstruit à la veille de la Révolution française. L'intérieur de la chapelle Sainte-Barbe de Weidesheim.

Table des matières

III. Orfèvrerie V. Notes et références VI. Annexes
 
IV. Cimetière

I. Histoire


Rattaché à la commune de Kalhausen, le hameau de Weidesheim conserve encore quelques fermes dominées par le château et les vestiges de la chapelle. Un autel à Junon et deux bas-reliefs gallo-romains découverts dans l'écart et partiellement remployés dans la chapelle témoignent de l'ancienneté du site. On peut encore observer la tour du château reconstruit au XVe siècle, succédant au château primitif de la famille de Weidesheim détruit en 1380, ainsi que le nouveau château de style néoclassique reconstruit à la veille de la Révolution française pour la famille d'Hausen, toujours propriétaire du domaine.

La chapelle Sainte-Barbe de Weidesheim est reconstruite au XVe siècle. La chapelle Sainte-Barbe de Weidesheim est reconstruite au XVe siècle. La chapelle Sainte-Barbe de Weidesheim est reconstruite au XVe siècle. La chapelle Sainte-Barbe de Weidesheim est reconstruite au XVe siècle.

Weidesheim est rattaché à la nouvelle paroisse de Kalhausen, érigée en 1804 à la suite de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques. Les quelques maisons du hameau, abritées au pied du château, ne dépendaient jusqu'à cette date d'aucune paroisse à proprement parler, puisque le chapelain du château était considéré comme curé, bien qu'en fait il n'ait été que vicaire à résidence.

II. Édifice

À proximité immédiate du château auquel elle a servi de chapelle castrale, la chapelle dédiée à sainte Barbe et non à saint Martin, comme l'avait decidé le restaurateur de la chapelle dans les années 1975, est réduite à son chœur depuis la seconde guerre mondiale. Reconstruite à la fin du XVe siècle pour Simon de Bitche l'ancien, dit de Gentersberg, elle possède un chœur de plan rectangulaire, autrefois voûté d'ogives. Deux bas-reliefs gallo-romains en remploi, dont l'un représente la déesse Junon avec son paon, et l'arc triomphal en plein cintre appareillé incorporé dans la maçonnerie gothique témoignent d'une occupation dès l'Antiquité puis de l'existence d'une chapelle à l'époque romane.

L'intérieur de la chapelle Sainte-Barbe de Weidesheim. Un autel à Junon et deux bas-reliefs gallo-romains découverts dans l'écart et partiellement remployés dans la chapelle témoignent de l'ancienneté du site. L'intérieur de la chapelle Sainte-Barbe de Weidesheim. Un autel à Junon et deux bas-reliefs gallo-romains découverts dans l'écart et partiellement remployés dans la chapelle témoignent de l'ancienneté du site.

III. Orfèvrerie

Deux pièces d'orfèvrerie en argent, provenant de la chapelle, sont maintenant conservées à l'église de Kalhausen. L'ostensoir porte sur la bâte du pied un poinçon difficilement lisible, qui pourrait être celui de Joseph Le Poire, orfèvre à Bouquenom. Insculpée après 1772 à la Monnaie de Nancy, la pièce accuse un grand retard stylistique avec son décor d'entrelacs sur le dessus du pied, les godrons à la base de la tige, la taille réduite et la forme des rayons de la gloire. Le ciboire au poinçon de Charles-Nicolas Le Poire, reçu maître-orfèvre à Bitche en 1759, un autre membre de la grande dynastie des orfèvres de ce nom installés dans l'est mosellan, présente des caractéristiques semblables et des archaïsmes encore plus accentués : un décor végétal repercé sur la bâte du pied, des godrons sur le pied et le couvercle, des collerettes sur la tige et à la base de la croix placée en amortissement.

IV. Cimetière

Article détaillé : Cimetière de Weidesheim

Autour de la petite chapelle Sainte-Barbe, un cimetière renferme les tombes des habitants des quelques fermes du hameau du Weidesheim, ainsi que de la famille d'Hausen et des familles apparentées.

Un petit cimetière entoure la chapelle. La chapelle Sainte-Barbe de Weidesheim est reconstruite au XVe siècle. La chapelle Sainte-Barbe de Weidesheim est reconstruite au XVe siècle. La chapelle Sainte-Barbe de Weidesheim est reconstruite au XVe siècle.

V. Notes et références



VI. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes
La chapelle Sainte-Barbe de Weidesheim est reconstruite au XVe siècle. La chapelle Sainte-Barbe de Weidesheim est reconstruite au XVe siècle. La chapelle Sainte-Barbe de Weidesheim est reconstruite au XVe siècle. La chapelle Sainte-Barbe de Weidesheim est reconstruite au XVe siècle.

Accueil