Hutting

Avec ses écarts de Weidesheim et de Hutting, le village de Kalhausen est situé à l'extrémité du pays de Bitche, en pays découvert, dans un vallon adjacent au ruisseau d'Achen. La Sarre, le canal des Houillères et la ligne de chemin de fer de Metz à Strasbourg constituent un grand axe de circulation qui longe la bordure Ouest du ban.

Table des matières

II. Cultes III. Notes et références IV. Annexes
 

I. Histoire

Le village est attesté dans les archives depuis le XIIIème siècle. On le mentionne sous la forme Ettingen en 1594, puis Cense de Hutting en 1612, La cense de Huttingen en 1751, Huting en 1773, Ferme de Huttigen et Hütting. Du point de vue administratif, l'écart a fait partie du canton de Bouquenom (aujourd'hui Sarre-Union, dans le Bas-Rhin) entre 1790 et 1793, avant d'être placé avec Kalhausen dans celui de Rohrbach-lès-Bitche.

Quelques maisons de l'écart de Hutting.

II. Cultes

Du point de vue spirituel, le hameau de Hutting est tout d'abord succursale, de même qu'Etting et Kalhausen, de la vaste paroisse d'Achen, dans l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Il passe dans le nouvel archiprêtré de Rohrbach-lès-Bitche, calqué sur le canton, lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques entreprise en 1802, avant d'être rattaché à la paroisse de Kalhausen lors de son érection en 1804.

III. Notes et références

IV. Annexes

1. Bibliographie 2. Liens internes

Accueil