Weidesheim

Avec ses écarts de Weidesheim et de Hutting, le village de Kalhausen est situé à l'extrémité du pays de Bitche, en pays découvert, dans un vallon adjacent au ruisseau d'Achen. La Sarre, le canal des Houillères et la ligne de chemin de fer de Metz à Strasbourg constituent un grand axe de circulation qui longe la bordure Ouest du ban.

Le château du XVe siècle. Le château du XVe siècle. Le château du XVe siècle. Le château du XVe siècle depuis l'entrée de la propriété.

Table des matières

III. Chapelle V. Notes et références VI. Annexes
 
IV. Cimetière

L'entrée de la propriété. Le château du XVe siècle. Le château du XVe siècle. Le château du XVe siècle.

I. Histoire

Rattaché à la commune de Kalhausen, il conserve encore quelques fermes dominées par le château et les vestiges de la chapelle. Un autel à Junon et deux bas-reliefs gallo-romains découverts dans l'écart et partiellement remployés dans la chapelle témoignent de l'ancienneté du site. Le hameau est cité sous la forme Weidesheim en 1506, Weideheim en 1576, Wedesheim im Westrich en 1606, Vedesheim en 1681, puis Vetzem en 1726 et Weitzheim à la fin du XVIIIe siècle. Du point de vue administratif, le village est tout d'abord une commune indépendante du canton de Bouquenom (aujourd'hui Sarre-Union, dans le Bas-Rhin) de 1790 à 1793, avant d'être placé dans celui de Rohrbach-lès-Bitche, puis d'être rattaché à la commune de Kalhausen en 1811.

Des bâtiments agricoles très remaniés, dotés de canonières doubles du XVIe siècle, ferment la cour du XVIe siècle. Le nouveau château, de style néoclassique, est reconstruit à la veille de la Révolution française. Le nouveau château, de style néoclassique, est reconstruit à la veille de la Révolution française. Le nouveau château, de style néoclassique, est reconstruit à la veille de la Révolution française.

II. Châteaux

Au château primitif de la famille de Weidesheim détruit en 1380 succède un édifice reconstruit au milieu du XVe siècle et transformé à la fin du même siècle par Simon de Bitche l'ancien, qui fait aussi relever la chapelle. En 1728, la seigneurie est acquise par Pierre d'Hausen dont les descendants conservent encore le domaine. Du château du XVe siècle, il subsiste la tour, qui semble apparentée aux Turmburgen allemands. Ce haut bâtiment de plan massé, comportant quatre niveaux d'ouvertures, est couvert d'un toit à longs pans et croupes à forte pente et tuiles plates. Accolée à la façade sud, la tour de l'escalier en vis, à comparer avec celui du proche château de Rahling daté 1620, est rajoutée au XVIe siècle ou au XVIIe siècle, à l'époque où l'édifice est partiellement repercé. Des bâtiments agricoles très remaniés, dotés de canonières doubles du XVIe siècle, ferment la cour du XVIe siècle. Ils sont précédés à l'Ouest par le nouveau château de style néoclassique reconstruit à la veille de la Révolution française pour Dominique Ignace Charles d'Hausen, conseiller au Parlement de Metz, futur député de la Moselle et maire de Sarreguemines.

Les armes de la famille d'Hausen sont « d'azur à l'ancre d'argent, mise en pal, accostée de deux étoiles du même ». Elles sont par ailleurs dessinées sur la mairie de Kalhausen.

Le nouveau château, de style néoclassique, est reconstruit à la veille de la Révolution française. Le nouveau château, de style néoclassique, est reconstruit à la veille de la Révolution française. Des bâtiments agricoles très remaniés, dotés de canonières doubles du XVIe siècle, ferment la cour du XVIe siècle. Le nouveau château, de style néoclassique, est reconstruit à la veille de la Révolution française.

III. Chapelle

Article détaillé : Chapelle Sainte-Barbe de Weidesheim

À proximité immédiate du château auquel elle a servi de chapelle castrale, la chapelle dédiée à sainte Barbe est réduite à son chœur depuis la seconde guerre mondiale. Reconstruite à la fin du XVe siècle, elle possède un chœur de plan rectangulaire, autrefois voûté d'ogives. Deux bas-reliefs gallo-romains en remploi, dont l'un représente la déesse Junon avec son paon, et l'arc triomphal en plein cintre appareillé incorporé dans la maçonnerie gothique témoignent d'une occupation dès l'Antiquité puis de l'existence d'une chapelle à l'époque romane. Deux pièces d'orfèvrerie du XVIIIe siècle en argent, provenant de la chapelle, sont maintenant conservées à l'église de Kalhausen

IV. Cimetière

Article détaillé : Cimetière de Weidesheim

Autour de la petite chapelle Sainte-Barbe, un cimetière renferme les tombes des habitants des quelques fermes du hameau, ainsi que de la famille d'Hausen et des familles apparentées.

Quelques fermes entourent la chapelle et les châteaux de Weidesheim. Quelques fermes entourent la chapelle et les châteaux de Weidesheim. La chapelle Sainte-Barbe de Weidesheim est reconstruite au XVe siècle. La chapelle Sainte-Barbe de Weidesheim est reconstruite au XVe siècle.

V. Notes et références



VI. Annexes

1. Bibliographie 2. Liens internes
L'intérieur de la chapelle Sainte-Barbe de Weidesheim. Un petit cimetière entoure la chapelle. Quelques fermes entourent la chapelle et les châteaux de Weidesheim. L'intérieur de la chapelle Sainte-Barbe de Weidesheim.

Accueil