Chapelle Saint-Hubert de Rahling

Situé sur la grande route de Sarre-Union à Bitche, en pays découvert, le gros village de Rahling s'étale au carrefour des routes de Montbronn à Schmittviller et de Butten, aux portes de l'Alsace bossue. Le patrimoine du village est très riche, puisqu'il possède la très belle église Saint-Christophe, datant du milieu du XVIIIe siècle et possédant un mobilier de qualité avec un retable monumental, le château, mentionné dès le XVe siècle, des croix de chemin et des calvaires parsemant le ban communal et les deux chapelles Saint-Hubert ou Altkirche, sur le ban du village disparu d'Oldingen, et Saint-Wendelin ou Weiherkirche, nichées dans les champs entourant le village.

La vallée d'Altkirche se situe au Nord du ban communal de Rahling. Le relief de la Vision de saint Hubert (photographie issue de M.-F. Jacops, J. Guillaume, D. Hemmert, Le Pays de Bitche (Moselle), Metz, Éditions Serpenoise, 1990, 135 p.). La petite chapelle d'Altkirche. Les couronnes de la chapelle d'Altkirche (photographie issue de M.-F. Jacops, J. Guillaume, D. Hemmert, Le Pays de Bitche (Moselle), Metz, Éditions Serpenoise, 1990, 135 p.).

I. Histoire

Il subsiste encore aujourd'hui la ferme et la chapelle nommée localement Altkirche (la vieille église), sur le ban du village disparu d'Oldingen et à la limite du ban de Bining. Depuis le chemin de la ferme de Mohrenhof, au Nord du village, le regard embrasse la vallée d'Altkirche et, à l'arrière-plan, le plateau en bordure du Wasgau (le pays du chaume). Le paysage de champs ouverts avec ses parcelles laniérées, ponctuées de bosquets, si caractéristique du pays découvert, est aujourd'hui en pleine mutation à cause du remembrement. Au premier plan, la chapelle Saint-Hubert, reconstruite à partir de 1841, est flanquée à gauche d'une ferme qui occupe le bâtiment affecté autrefois aux gardiens des lieux.

II. Mobilier

Appliqué au mur droit de la nef, un grand relief daté 1724, sommé d'une haute croix, représente la Vision de saint Hubert, patron de la chapelle. Sculpté dans le grès et couvert d'une polychromie moderne, il figure sous une arcature en plein cintre les apparitions du cerf crucifère et de l'ange émergeant de la nuée pour remettre l'étole au saint. Saint Hubert est de facture naïve, comme si souvent dans la sculpture des croix de chemin, tandis que la végétation et les animaux tendent même vers la stylisation. L'artiste semble cependant avoir été plus à l'aise dans la représentation du décor floral des écoinçons, traité de façon vigoureuse et élégante.

Trois couronnes en fer forgé, de tailles différentes, sont conservées dans la chapelle d'Altkirche, but d'un pélerinage à saint Hubert le 3 novembre. Selon une coutume ancienne et assez répandue, les malades qui souffraient de céphalées posaient la couronne sur leur tête, le mal passant dans celle-ci, où il était définitivement fixé. De telles pratiques ont existé en Moselle à la chapelle Saint-Hermès à Bliesbruck, à la chapelle Saint-Roch à Koenigsmacker, à la chapelle du Castel à Mondorff ou encore à l'église de la Montagne à Sarralbe.

III. Notes et références

1.

IV. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes

Accueil