Chapelle Saint-Wendelin de Rahling

Situé sur la grande route de Sarre-Union à Bitche, en pays découvert, le gros village de Rahling s'étale au carrefour des routes de Montbronn à Schmittviller et de Butten, aux portes de l'Alsace bossue. Le patrimoine du village est très riche, puisqu'il possède la très belle église Saint-Christophe, datant du milieu du XVIIIe siècle et possédant un mobilier de qualité avec un retable monumental, le château, mentionné dès le XVe siècle, des croix de chemin et des calvaires parsemant le ban communal et les deux chapelles Saint-Hubert ou Altkirche, sur le ban du village disparu d'Oldingen, et Saint-Wendelin ou Weiherkirche, nichées dans les champs entourant le village.

Table des matières

II. Notes et références III. Annexes
 

La chapelle Saint-Wendelin et le petit oratoire tout proche, élevé en l'honneur de la Sainte Vierge. Une statue de saint Wendelin trône dans une niche surplombant l'entrée de la Weiherkirche. La petite chapelle de la Weiherkirche est dédiée à saint Wendelin.

I. Histoire


Située au milieu des champs au Nord-Est du village de Rahling, la petite chapelle Saint-Wendelin, appelée localement Weiherkirche ou encore Weiherkapelle, rappelle le souvenir d'une ancienne localité du ban communal disparue,  le village deWeiher (l'étang). Elle porte sur la façade la date de 1841, gravée sous la niche abritant la sculpture en bas-relief du saint protecteur des troupeaux, au-dessus de l'entrée du petit oratoire.

II. Notes et références



III. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes
Accueil