Guiderkirch

Le petit village d'Erching et son écart de Guiderkirch sont situés à la frontière allemande, établis sur la Bickenalbe, en plein pays découvert. Les deux localités s'étendent un peu à l'écart des routes menant d'une part de Bettviller ou Rimling à Peppenkum, en Allemagne, et d'autre part d'Epping vers Rimling et la route de Sarreguemines. 

Table des matières

I. Histoire
III. Lieux et monuments IV. Notes et références V. Annexes
   
II. Cultes

1. Bibliographie
   
2. Liens internes

Le hameau de Guiderkirch et l'église paroissiale Saint-Maurice. L'église Saint-Maurice de Guiderkirch-Erching avant la seconde guerre mondiale. Dans la rue Notre-Dame, une colonne est érigée pour le 15 août 1950 et porte sur son socle une statue de la Sainte Vierge. L'église Saint-Maurice de Guiderkirch est reconstruite après la dernière guerre.

I. Histoire

Le village est mentionné en 1150 sou la forme Rudelkirge puis Guiderkirchen en 1315, c'est-à-dire sans doute l'église de Rudolf. Du point de vue administratif, le village est un écart de la commune d'Erching dans le canton de Volmunster. La localité est bombardée en 1945 et près de la moitié des habitations sont détruites, ce qui explique l'absence quasi totale de patrimoine ancien, si l'on excepte la chapelle Sainte-Anne et quelques croix de chemin.

II. Cultes

Le village est tout d'abord succursale de la paroisse de Gros-Réderching jusqu'au début du XVIIIe siècle, dans l'archiprêtré de Hornbach, situé aujourd'hui en proche Allemagne ; il est érigé en paroisse autonome de cet archiprêtré dans les années 1715-1720. Après la réforme des circonscriptions ecclésiastiques entreprise en 1802, il passe alors dans le nouvel archiprêtré de Volmunster, calqué sur le canton, avec le village d'Erching comme annexe. L'église paroissiale Saint-Maurice est reconstruite en 1777, puis totalement reconstruite après les destructions de la seconde guerre mondiale.

III. Lieux et monuments

À quelques centaines de mètres seulement de la frontière allemande, un moulin est appelé Schiffersmühle, du nom de l'un de ses anciens propriétaires ; il est alimenté par un bief dérivé de la Bickenalbe, passant sous la machinerie. Construit aux frais des époux Sébastien et Catherine Oster, selon une inscription portée sur un linteau de fenêtre remployé, l'édifice a été reconstruit vers 1880 avec un parti général semblable au précédent.

L'église Saint-Maurice en travaux en 2009. Une croix est élevée par la famille Hoellinger au bout de la rue Notre-Dame. Le village de Guiderkirch et l'église Saint-Maurice. La chapelle Sainte-Anne se situe à quelques dizaines de mètres du village de Guiderkirch et de l'église Saint-Maurice (photographie de la communauté de paroisses de Rohrbach).

IV. Notes et références


V. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes
Accueil