Église Saint-Maurice de Guiderkirch

Le petit village d'Erching et son écart de Guiderkirch sont situés à la frontière allemande, établis sur la Bickenalbe, en plein pays découvert. Les deux localités s'étendent un peu à l'écart des routes menant d'une part de Bettviller ou Rimling à Peppenkum, en Allemagne, et d'autre part d'Epping vers Rimling et la route de Sarreguemines.

Table des matières

III. Mobilier IV. Notes et références V. Annexes
 


I. Histoire

Le village est mentionné en 1150 sou la forme Rudelkirge puis Guiderkirchen en 1315, c'est-à-dire sans doute l'église de Rudolf. La localité constitue tout d'abord une succursale de la paroisse voisine de Gros-Réderching jusqu'au début du XVIIIe siècle, dépendant de l'archiprêtré de Hornbach, situé aujourd'hui en proche Allemagne. Le village est érigé en paroisse autonome de cet archiprêtré dans les années 1715-1720. Après la réforme des circonscriptions ecclésiastiques, entreprise à partir de 1802, il passe alors dans le nouvel archiprêtré de Volmunster, calqué sur le canton, avec le village d'Erching comme annexe.

L'église Saint-Maurice domine les maisons du hameau de Guiderkirch. L'église Saint-Maurice de Guiderkirch-Erching avant la seconde guerre mondiale. L'église Saint-Maurice en travaux.

II. Édifice

Dédiée à saint Maurice, l'église paroissiale est construite sur une terrasse dominant la Bickenalbe, à l'entrée Est de l'écart. Elle est reconstruite en 1777 et fait l'objet de très importantes travaux de restauration après la dernière guerre mondiale. Son vaisseau unique, largement éclairé par de hautes baies en plein cintre, est traditionnel à cette époque, alors que le chœur semi-circulaire, la tour-clocher adossée à la façade nord et la croupe en façade constituent des exceptions. L'emplacement inhabituel de la tour s'explique sans doute par l'existence d'un édifice plus ancien dont elle serait le dernier vestige, mais des restaurations importantes au lendemain de la seconde guerre mondiale et la reconstruction partielle de la tour ne permettent pas de confirmer cette hypothèse. 

III. Mobilier

Un orgue, œuvre de Willy Meurer, est installé en 1966. L'instrument possède deux claviers de cinquante-six notes et un pédalier de trente notes, ainsi que des transmissions électro-pneumatiques. 

IV. Notes et références

V. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes


Églises catholiques du canton de Volmunster

Saint-Hubert de Breidenbach - Saint-Donat d'Epping - Saint-Maurice de Guiderkirch
Saint-Pierre de Hottviller - Saint-Laurent de Lengelsheim - Sainte-Trinité de Loutzviller - Saint-Maurice d'Obergailbach
Sainte-Croix d'Ormersviller - Saint-Pierre de Rimling - Saint-Vincent-de-Paul de Rolbing
Saint-Wendelin de Schweyen - Saint-Pierre de Volmunster - Saint-Benoît de Walschbronn

Accueil