Chapelle des Saints de Schweyen

Le petit village de Schweyen se situe en pays découvert, un peu à l'écart de la route de Bitche à Deux-Ponts. Le village est totalement reconstruit après la seconde guerre mondiale et s'étend de façon linéaire en direction de l'Allemagne, la frontière se trouvant à mille cinq-cent mètres seulement au Nord. Les maisons, restaurées ou rebâties, sont groupées le long de l'unique rue, dans un désordre apparent, mais la reconstruction a respecté les volumes et les matériaux originels du bâti.

La chapelle des Saints se situe à la lisière du bois du Grossenwald, à droite de la route menant de Schweyen à Rolbing. La chapelle se situe au bout d'une belle allée forestière. La chapelle est située dans une belle clairière aménagée. Plusieurs statues sont vénérées dans la chapelle. La date " 1954 " est gravée sur une des pierres de la chapelle. Elle rappelle la reconstruction de l'oratoire après la seconde guerre mondiale.

Table des matières

I. Croix de chemin
II. Chapelle III. Notes et références IV. Annexes
   
1. Notes
1. Bibliographie
2. Références
2. Liens internes

I. Croix de chemin

« Sur la route de Rolbing, au lieu-dit der Grosse Wald, une croix de chemin de la première décennie du XIXe siècle, se dresse à droite de la chapelle des Saints, à laquelle elle a sans doute donné son nom. Sur le fût galbé en plan sont représentés sur deux registres un saint évêque et la Vierge du calvaire, saint Wendelin et sainte Marguerite, tous les deux très vénérés à Schweyen. Le Christ porte un curieux perizonium noué en torsade » (1). L'évêque pourrait être saint Blaise, vénéré autrefois dans la chapelle comme les deux autres. La croix porte la date 180., le quatrième chiffre étant invisible. Le décor est constitué de symboles macabres tels que le crâne et le tibia, ainsi qu'une tête d'angelot ailée. En grès gris peint en blanc et en polychromie pour les personnages, il s'agit d'une croix à fût-stèle droit de plan galbé, avec croisillon en croix latine et socle droit. L'oraison jaculatoire « O CRUX AVE SPES UNICA » figure au sommet du fût-stèle et une tête d'angelot ailée trône au sommet du croisillon. Le socle en grès rose n'est pas d'origine mais a été refait récemment (2).

La statue d'un saint évêque est située à gauche, de même que celles de la Sainte Vierge et du Sarcré-Cœur. La chapelle des Saints ou Heiligenhäusel en 1904. Une belle statue de sainte Odile est située à droite. De nombreuses statues sont situées dans la chapelle. La croix se situe à droite de la chapelle des Saints et date de la première décennie du XIXe siècle.

II. Chapelle

Un premier oratoire a pu exister en ce lieu dès le XVIIIe siècle et aurait été en partie reconstruit en 1883, date portée sur la façade. Appelé localement chapelle des Saints, Heiligenhäusel ou encore Das Heil Hus, le petit édifice est très endommagé pendant la seconde guerre mondiale et est reconstruit à l'identique vers 1955-1956 (note 1). La chapelle doit très vraisemblablement son nom aux statues des saints qui s'y trouvaient avant la dernière guerre : Notre-Dame des Sept-Douleurs, sainte Marguerite, saint Wendelin, saint Blaise et saint Georges. La chapelle des Saints constituait le but d'un ancien pélerinage à sainte Marguerite, invoquée en ce lieu par les femmes enceintes. Il s'agit d'un petit édifice à vaisseau unique en grès, moellon et pierre de taille ; le toit est à longs pans, recouvert de tuiles plates (3).

Des invocations sont inscrites sur les murs de la chapelle : ici, à saint Pirmin. La statue de sainte Marguerite, dominant le dragon, surplombe le petit sanctuaire. Des invocations sont inscrites sur les murs de la chapelle : ici, à saint Hilaire. Un panneau signale le site de la chapelle, à l'extérieur de la forêt.

III. Notes et références

1. Notes

1. La date « 1954 » est gravée sur une pierre de la chapelle : elle commémore cette reconstruction après la seconde guerre mondiale.

2. Références

        1. JACOPS, 1990, p. 122.
        2. 
Base Mérimée : notice de la croix de chemin (page consultée le 15 juin 2011).
        3.
Base Mérimée : notice de la chapelle des Saints (page consultée le 15 juin 2011).

Une image, souvenir d'une mission prêchée dans la paroisse d'Epping en 1947, est accrochée au mur Nord de la chapelle. Des invocations sont inscrites sur les murs de la chapelle : ici, à sainte Marguerite. Quatre saints sont représentés sur le fût-stèle de la croix : il s'agit de saints honorés également dans la chapelle toute proche. Des invocations sont inscrites sur les murs de la chapelle : ici, à saint Wendelin. La belle chapelle des Saints est très bien restaurée et fidèlement entretenue.

IV. Annexes

1. Bibliographie 2. Liens internes

Accueil