Culte de Notre-Dame dans le Bitscherland

Le Bitscherland possède un patrimoine religieux très riche. Il recèle de charmantes petites chapelles et d'églises remarquables, d'humbles oratoires nichés à la lisière des forêts. Son territoire est parsemé de très nombreux calvaires et croix de chemin, rappelant au promeneur la foi de ceux qui l'ont précédé dans ce pays. La situation de la région, sur les marges de la Lorraine catholique, entraînant l'affirmation d'une foi vive face aux protestants des pays voisins, confortée par une vieille tradition religieuse d'une bonne partie des émigrants, explique la prédominance du patrimoine religieux, qui a laissé son empreinte dans le paysage artistique. Une empreinte toujours renouvelée, tant les mentalités restent profondément ancrées dans leurs traditions.

Table des matières

I. Culte
IV. Marie après la mort de Jésus VI. Autres vocables II. Notes et références
 
II. Marie avant la naissance de Jésus
1. Vierge de Pitié
1. Vierge de Miséricorde
1. Notes
2. Pentecôte
2. ND des Sept-Douleurs
2. Traductions
1. Nativité de la Sainte Vierge
3. Mort de la Sainte Vierge
3. Immaculée Conception
3. Références
2. Présentation de Marie au Temple
4. Vierge de l'Assomption
4. Cœur Immaculé de Marie
3. Annonciation
5. Couronnement
5. Étoile du matin
III. Annexes
4. Visitation

V. Apparitions VII. Dévotions locales
1. Bibliographie
III. Marie après la naissance de Jésus

2. Liens internes
1. ND de La Salette
1. Notre-Dame des Bois
1. Nativité du Christ
2. ND de Lourdes
2. Notre-Dame de la Confiance
2. Adoration des bergers
3. ND de Pontmain
3. Notre-Dame du Bild
3. Adoration des mages
4. ND de Fatima
4. Notre-Dame du Raedel
4. Fuite en Égypte
5. Vierge à l'Enfant
6. Sainte Famille
7. Vierge du Calvaire

I. Culte



II. Marie avant la naissance de Jésus

1. Nativité de la Sainte Vierge

L'église de Meisenthal, construite en 1811 et agrandie en 1871, est dédiée à la Nativité de la Très Sainte Vierge.

2. Présentation de Marie au Temple


3. Enfance de Marie

Article détaillé : Culte de sainte Anne dans le Bitscherland

Marie est parfois représentée avec sa mère, sainte Anne, tandis que cette dernière lui enseigne l'amour des Saintes Écritures. C'est notamment le cas sur une statue de l'église Saint-Nicolas de Haspelschiedt et un vitrail de l'église Saint-Laurent de Lengelsheim.

4. Annonciation



5. Visitation

église de Goetzenbruck
croix cimetière Schorbach

III. Marie après la naissance de Jésus

1. Nativité du Christ



2. Adoration des bergers



3. Adoration des mages



4. Fuite en Égypte



5. Vierge à l'Enfant

Une statue de la Vierge à l'Enfant occupe la place d'honneur et trône sur l'autel de la chapelle Notre-Dame-des-Bois, au cœur de la forêt de l'ancien domaine d'Erbsenthal à Eguelshardt.

Statues autels latéraux de gauche des églises Saint-Nicolas de Haspelschiedt, Saint-Laurent de Lengelsheim, Saint-Wendelin de Schweyen, Saint-Marc de Siersthal, Sainte-Élisabeth de Sturzelbronn.
Statue église de la Très Sainte-Trinité de Loutzviller
 
L'autel latéral gauche de l'église Saint-Nicolas de Haspelschiedt est surmonté d'une statue de la Vierge à l'Enfant.

Une des spécialités de la verrerie de Goetzenbruck était ses statuettes en verre églomisé de la Vierge à l'Enfant, au XIXe siècle. Soufflées dans un moule, ces œuvres étaient argentées à l'intérieur et réhaussées de peinture à l'émail pour leur donner une couleur chair.

6. Sainte Famille

Article détaillé : Culte de la Sainte Famille

Lorsque la Vierge Marie est accompagnée de Jésus et de Joseph, il s'agit du thème spécifique de la Sainte Famille, traité séparément.

7. Vierge du Calvaire

Article détaillé : Culte de la Sainte-Croix

Lorsqu'elle est située au pied de la sainte Croix, accompagnée de saint Jean et parfois de sainte Marie-Madeleine, la Sainte Vierge appartient au groupe du Calvaire.

Placée traditionnellement au pied de la Croix, la Vierge Marie apparaît ici sur une croix du hameau d'Olsberg, à Breidenbach.

IV. Marie après la mort de Jésus

1. Vierge de Pitié

La scène représentant la Très Sainte Vierge reccueillant dans ses bras le corps du Seigneur Jésus lors de la descente de la Sainte-Croix est appelé « Vierge de Piété », « Pietà » ou encore « Mater Dolorosa ». Plusieurs statues représentent cette figure dans le Bitscherland : il semblerait que la Weiherkapelle de Bitche soit dédiée à ce titre de Notre-Dame de Pitié, qui s'explique par la présence de la célèbre statue trônant dans le chœur du petit oratoire. La chapelle du hameau de Dorst, à Waldhouse-Walschbronn, était elle aussi dédiée à ce vocable. L'autel latéral gauche de l'église Saint-Vincent-de-Paul de Rolbing et sa statue lui sont également dédiées. On retrouve une autre statue de la Vierge de Pitié sous le clocher de l'église Saint-Rémi de Schorbach ou encore sous la tribune de l'église Saint-Marc de Siersthal.

Croix : Epping (1), Reyersviller (1), Rimling (rue fontaine 2), Schorbach (1)
Siersthal (1).

Une statue de la Vierge de Pitié, datant du XVIIe siècle, trône dans le chœur de la Weiherkapelle de Bitche, à laquelle elle donne son nom. Une statue de la Pietà trône sur l'autel latéral gauche de l'église de Rolbing. Une statue de la Vierge de Pitié est située sous la tour-clocher de l'église de Schorbach. Une statue de la Vierge de Pitié est située à l'entrée de l'église Saint-Marc de Siersthal. Une Pietà est représentée sur une croix monumentale érigée au centre du village d'Epping dans la première moitié du XIXe siècle. Auparavant située dans la chapelle du cimetière de Reyersviller, la statue de la Pietà est désormais située quelques mètres plus bas.

Ce thème de la déploration est parfois associé à celui de Notre-Dame des Sept-Douleurs en une même représentation : c'est par exemple le cas sur les croix de la Felsenkapelle à Schorbach, de la rue de la libération à Rohrbach-lès-Bitche, de l'oratoire du Bildergarten à Volmunster et du lieu-dit Imswiese à Rimling.

2. Pentecôte



3. Mort de la Sainte Vierge



4. Vierge de l'Assomption

église Roppeviller (et bannière de la paroisse)
église Soucht

statue église de Reyersviller
haut-relief Bousseviller
haut-relief église Lengelsheim
vitrail Sturzelbronn

5. Couronnement

vitrail église Roppeviller (chœur, pan Sud-Est)

V. Apparitions

1. Notre-Dame de La Salette

La dévotion à Notre-Dame de La Salette, apparue en 1846 à des enfants des hauteurs alpines, se propage surtout dans le Bitscherland au XXe siècle. Auparavant dédiée à Notre-Dame de Pitié, la chapelle du hameau de Dorst, partagé entre les communes de Waldhouse et de Walschbronn à la frontière allemande, est finalement dédié à la Vierge de La Salette lors de sa reconstruction suite à la seconde guerre mondiale : une statue de Notre-Dame domine l'autel et différents éléments de la décoration cherchent à rappeler le lieu de pélerinage des Alpes. Un oratoire est dédié à Notre-Dame de La Salette dans le village d'Epping. Un vitrail de la chapelle d'Eschviller, à Volmunster, représente Notre-Dame de La Salette.

La chapelle du hameau de Dorst, dépendant des communes de Waldhouse-Walschbronn, est dédié à la Vierge de La Salette depuis la reconstruction qui suit la seconde guerre mondiale. La statue de Notre-Dame de la Salette domine l'autel de la chapelle. La statue de Notre-Dame de la Salette est abritée par un petit oratoire, fidèlement entretenu. La statue de Notre-Dame est entourée par les voyants de la Salette. Un vitrail de la chapelle d'Eschviller, à Volmunster, représente l'apparition de la Sainte Vierge à La Salette en 1846.

2. Notre-Dame de Lourdes

Article détaillé : Culte de Notre-Dame de Lourdes

3. Notre-Dame de Pontmain

Un vitrail de la chapelle d'Eschviller, à Volmunster, représente l'apparition de la Sainte Vierge à Pontmain en 1871.

Un vitrail de la chapelle d'Eschviller, à Volmunster, représente l'apparition de la Sainte Vierge à Pontmain en 1871.

4. Notre-Dame de Fatima

Schweyen, Holbach

statuette croix monumentale adossée à la chapelle d'Ohrenthal à Rolbing ;

VI. Autres vocables

1. Vierge de Miséricorde

en allemand Schutzmantelmadonna
statue et chapelle de Mouterhouse, statue presbytère Rahling


2. Notre-Dame des Sept-Douleurs

en allemand Unserer lieben Frau von den sieben Schmerzen.

; chapelle de Schieresthal à Meisenthal ;

chapelle de l'Etang ? à vérifier
Statue chapelle des saints à Schweyen avant-guerre, disparue

Le thème iconographique apparaît sur un nombre important de croix de chemin qui parsèment le Bitscherland : Bettviller (1), Epping (12), Lengelsheim (1), Rimling : (rue fontaine 1), Schweyen (1), Siersthal (1), Sturzelbronn (1).

Notre-Dame des Sept-Douleurs occupe le centre du fût-stèle de la croix située dans la rue du cimetière, à Epping (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Notre-Dame des Sept-Douleurs est représentée sur la croix Konrad d'Urbach, à Epping. Notre-Dame des Sept-Douleurs et saint Jean sont représentés sur la croix de la rue principale, à Lengelsheim. Notre-Dame des Sept Douleurs apparaît sur la croix monumentale du hameau de Holbach à Siersthal.

Ce thème de Notre-Dame des Sept-Douleurs est parfois associé à celui de la Vierge de Pitié en une même représentation : c'est par exemple le cas sur les croix de la Felsenkapelle à Schorbach, de la rue de la libération à Rohrbach-lès-Bitche, de l'oratoire du Bildergarten à Volmunster et du lieu-dit Imswiese à Rimling.

3. Immaculée Conception

Un seul édifice religieux du Bitscherland est spécifiquement dédié à l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge. Il s'agit de l'église du village de Lambach, érigée au début du XXe siècle.

Statues
extérieur : statue à Sarreinsberg à Goetzenbruck.
colonnes : Ormersviller, entre Volmunster et Eschviller (ND de Lourdes).
chapelles : chapelle Sainte-Croix du cimetière de Bitche, Bousseviller, Erbsenthal à Eguelshardt, Urbach à Epping, Dorst à Waldhouse-Walschbronn.

groupe de statues


Dans l'église Saint-Laurent du village de Lengelsheim, un des vitraux de la nef réalisés par Victor Hörner de Nancy à la fin du XIXe siècle représente l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge, accompagnée de la légende : « Hei. Maria ohne Sünde Empfangen » (traduction 1).

Le thème iconographique apparaît sur un nombre important de croix de chemin qui parsèment le Bitscherland : Lengelsheim (12), Rimling (rue nouveau cimetière), Schorbach (1), Volmunster (croix entrée Eschviller).

Un vitrail de l'église de Lengelsheim représente l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge. L'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge est représentée sur la croix d'épidémie située tout près de la chapelle Saint-Wendelin, à Schorbach. Une statue de l'Immaculée Conception, datant de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle, était conservée dans la chapelle d'Urbach à Epping (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Une statue de l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge domine l'autel latéral gauche de la chapelle Sainte-Odile de Bousseviller. Une statue de l'Immaculée Conception trône à l'extérieur de la chapelle de Dorst, à Waldhouse-Walschbronn. Une statue de l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge est située dans la chapelle Sainte-Croix du cimetière de Bitche.

4. Cœur Immaculé de Marie

La représentation du Cœur Immaculé de Marie est souvent associée à celle du Sacré-Cœur de Jésus, dont elle constitue en quelque sorte le pendant (note 1).

Statues :
églises : Lambach, Rolbing, Roppeviller.
chapelles : Eschviller à Volmunster.

Dans l'église Saint-Laurent de Lengelsheim, l'autel latéral gauche est dédié à la Sainte Vierge. Il est décoré d'une statue de la Vierge à l'Enfant et est surmonté d'un cœur transpercé accompagné de l'invocation : « Heiliges Herz Maria » (traduction 2). Le Cœur Immaculé de Marie et le Sacré-Cœur de Jésus sont également représentés de part et d'autre du tabernacle, sur le maître-autel.

L'autel latéral gauche est dédié à la Très Sainte Vierge. L'autel est surmonté d'un cœur transpercé accompagné de l'invocation : « Heiliges Herz Maria ». Une statue du Cœur Immaculé de Marie est située à gauche de l'arc triomphal de l'église de Rolbing. Une statue du Cœur Immaculé de Marie est située dans la chapelle d'Eschviller, à Volmunster.

5. Étoile du matin

école et chapelle
invocation chapelle d'Ohrenthal

VII. Dévotions locales

1. Notre-Dame des Bois à Erbsenthal


2. Notre-Dame de la Confiance à Baerenthal


3. Notre-Dame du Bild à Siersthal


4. Notre-Dame du Raedel à Holbach


VIII. Notes et références

1. Notes

1. Cela est clairement manifeste dans l'église Saint-Vincent-de-Paul de Rolbing où le Cœur Immaculé de Marie et le Sacré-Cœur de Jésus se font face, de part et d'autre de l'arc du chœur ou encore sur le maître-autel de l'église Saint-Laurent de Lengelsheim, où les deux statuettes sont situées de part et d'autre de la niche surmontant le tabernacle.

2. Traductions

1. « Sainte Marie conçue sans péché ».
2. « Saint cœur de Marie ».

3. Références



IX. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes
Accueil