Château du Weckersburg à Walschbronn

Le petit village de Walschbronn se situe à l'extrémité Nord-Est du Bitscherland et à la frontière allemande, en pays découvert. Il se situe dans la paisible et verdoyante vallée du Schwartzbach, un affluent de la Horn, sur la route qui mène de Volmunster à Pirmasens. Le patrimoine du village est assez riche, puisqu'il possède la belle église Saint-Benoît, détruite en 1754 et reconstruite en 1785, les ruines du château du Weckersburg, construit au XVe siècle et dominant le village, à l'endroit où est érigé le monument au Sacré-Cœur, qui veille sur le village. On peut également découvrir le petit écart de Dorst, avec sa chapelle catholique et son cimetière mennonite, ainsi que la belle ferme de 1801 située dans la rue des Juifs.

Table des matières

III. Représentation de 1828 IV. Notes et références V. Annexes
 


Les ruines du château du Weckersburg dominent le paisible village de Walschbronn (photographie de la section de Bitche du Club vosgien). Les ruines du château du Weckersburg et le village de Walschbronn. Le vilage et le monument dédié au Sacré-Cœur, veillant sur la vallée. Panorama du village de Walschbronn, de l'église Saint-Benoît et des ruines du château du Weckersburg depuis la fromagerie.

I. Histoire

Au Moyen Âge, le village de Walschbronn appartient à la seigneurie de Bitche et, en 1196, le comte Frédéric de Bitche fait don de la commune de Walschbronn à la proche et très puissante abbaye cistercienne de Sturzelbronn. Le Weckersburg est un château fort construit à la fin du XVe siècle, sans doute vers 1480, pour Simon Wecker III, comte de Deux-Ponts-Bitche. Il devient par la suite possession du comte Georges Ochsenstein de Zweibrücken, avant d'être cédé au comte Jacques de Deux-Ponts-Bitche. A la mort de ce dernier en 1570, l'édifice castral est abandonné et tombe progressivement en ruines.

II. Vestiges

Abandonné, le château tombe en ruines dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Il en subsiste encore les fondations et une partie de la tour, restaurées par la section locale du Club vosgien après les destructions de 1945. L'endroit offre une vue privilégiée sur les trois belles vallées qui accueillent le village à leur confluence. À cet endroit, en haut des ruines du château, a été érigé au XIXe siècle une grotte ainsi qu'un imposant monument en grès rose, au sommet d'une colonne. Dédié au Sacré-Cœur de Notre-Seigneur Jésus-Christ, il veille sur le paisible village.

III. Représentation de 1828


Conservé aux archives municipales de Sarreguemines, ce dessin naïf est daté 1828. Signé Chenot, il donne une vue du village qui a considérablement changé depuis la seconde guerre mondiale. L'église s'élève au milieu de grosses maisons à plusieurs niveaux d'élévation, un certain nombre ayant conservé du pan-de-bois sur les murs-pignons ; à l'arrière-plan, les ruines du château-fort, le Weckersburg, se dressent devant un paysage de collines au relief exagéré par le dessinateur, dans un souci de pittoresque.

IV. Notes et références



V. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes
Accueil