Monument en l'honneur du comte de Bombelles

L'élégante église paroissiale Sainte-Catherine se situe au cœur de la petite ville de Bitche. Érigée sur le glacis du château, elle surplombe la rue du Maréchal-Foch, l'une des principales artères commerciales de la cité fortifiée, à proximité de l'hôtel de ville et tout près de la porte de Strasbourg, vestige des anciennes fortifications de la place. Son clocher imposant est très caractéristique de par sa disproportion par rapport au reste de l'édifice.

Table des matières

2. Notes et références 3. Annexes
     

1. Description

Un très beau monument commémoratif est élevé encastré dans le mur Nord de la nef de l'église Sainte-Catherine. Il est élevé en 1784, à la mémoire du regretté comte Henri-François de Bombelles. Érigé aux frais de la ville de Bitche, il constitue un remerciement envers celui qui a gouverné la place de Bitche de 1740 à son décès en 1760, avant d'être inhumé dans le chœur de l'église Sainte-Catherine. Il laisse derrière lui le souvenir d'un homme bon et dévoué pour la petite cité fortifiée. En forme de tronc de pyramide et en marbre noir, il est d'une grande sobriété. Son décor se limite seulement à un médaillon ovale, sur lequel figure en buste et de profil, cet ancien maréchal des camps et des armées du Roi (1).

L'église paroissiale Sainte-Catherine de Bitche et le collège Saint-Augustin. Un monument est élevé en l'honneur du comte de Bombelles, gouverneur de la place de Bitche entre 1740 et 1760. Une belle maison ancienne se situe à proximité immédiate de l'église Sainte-Catherine, entre la nef de celle-ci et la rue du Maréchal-Foch. Le monument commémoratif est situé contre le mur Nord de la nef, donnant sur cette rue. La tour-clocher de l'église Sainte-Catherine au début du XXe siècle.

 Une inscription latine est gravée sur une plaque de marbre, apposée au pied du buste. Elle rappelle qui fut le comte de Bombelles :

« HENRICO FRANCISCO COMITI DE BOMBELLES
LEGATO REGIORUM EXERCITUUM
EQUITI TARQUATO
SUPERIORIS ET INFERIORIS SARAVI PRAEFECTO
PATRI PROVINCIAE
POST ANNOS XX ADMINISTRATIONIS OPTIMAE
INTER OPTIUM LUCTUS ANNO MDCCLX EXTINCTO
SED IN SUI NOMINIS ITA ET VIRTUTUM
DIGNIS HAEREDIBUS REVIVISCENTI
MONUMENTUM POSUIT AETERNUM
MEMOR CIVITAS BITENSIS » (traduction 1).

Le monument est érigé aux frais de la ville en 1784. Cette dernière avait sollicité l'honneur d'être le parrain d'un des petits-fils du comte, Bitche-François, né le 3 mars 1783. Tout présent ayant été refusé par le père de l'enfant, Marc-Marie de Bombelles, la ville décide de faire dresser ce monument en souvenir de son grand-père (2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9).

2. Notes et références

a. Traductions

        1. « À Henri-François, comte de Bombelles, lieutenant des armées royales, commandeur de l'ordre de Saint-Louis, gouverneur de la Sarre supérieure et inférieure, père de la province, décédé en l'an 1760 au milieu des regrets de tous, après vingt ans d'une administration excellente, mais revivant dans la personne de dignes héritiers de son nom ainsi que de ses vertus, la ville de Bitche a élevé ce monument comme éternel souvenir de sa reconnaissance » (traduction par le service régional de l'inventaire de Lorraine sur la notice du monument).

b. Références

        1. JACOPS, Le Pays de Bitche, p. 31 (voir bibliographie).
        2.
Base Palissy :  notice du monument de Bombelles (page consultée le 31 mai 2011).
        3.
CREUTZER (P.), « Histoire de l'ancien Comté de Bitche depuis 1000 jusqu'en 1852 », Mémoires de l'Académie Nationale de Metz, XXXIII (1853), p. 281.
        4. ŒCKINGHAUS (R.),
Vom Bitscher Land und seiner Geschichte, Strasbourg, M. Du Mont Schauberg, 1917, p. 77.
        5. ROHR (Joseph),
L'arrondissement de Sarreguemines, 1978 (3e éd. augmentée), p. 170-172.
        6. GUESQUIN (E.),
Bitche et ses défenseurs, 1900-1901, p. 69-70, fig.
        7. TOUBA (Abbé Jacques),
Bitche au XVIIe et XVIIIe siècle, 1935, (Ortsgeschichte Lothringens, XXIX, Band), p. 80.
        8. GILBERT, « Mausolée du comte Henri-François de Bombelles, en l'église catholique de Bitche », (voir bibliographie).
        9. PIERRON, « La famille de Bombelles et l'église Sainte-Catherine », (voir bibliographie).


3. Annexes

a. Bibliographie
b. Liens internes
Accueil