Weiskirch

Le gros village de Volmunster et ses deux annexes d'Eschviller et de Weiskirch (Weißkirchen en allemand) se situent dans la verdoyante vallée du petit ruisseau de la Schwalb, se dirigeant vers la Horn. En plein cœur du pays découvert, le bourg se trouve à proximité immédiate de la frontière allemande.

Table des matières

I. Histoire
III. Lieux et monuments IV. Notes et références V. Annexes
 
II. Cultes
1. Bibliographie
2. Liens internes

I. Histoire

Le village a un passé très ancien, comme en témoignent plusieurs sites gallo-romains découverts sur son ban, qui démontrent l'occupation du site à cette époque ; des poteries anciennes ont ainsi été mises au jour. Le village constitue depuis 1813 une annexe du chef-lieu de cantonVolmunster, après avoir été une éphémère commune à partir du découpage administratif de 1790.

Le moulin de Weiskirch et son petit cimetière. Le village de Weiskirch le 12 mai 1916. Le hameau de Weiskirch et le chevet de la chapelle de la Visitation de la Très Sainte Vierge. La rue principale et la chapelle durant l'annexion allemande.

II. Cultes

Du point de vue spirituel, le village est succursale de Volmunster, le chef-lieu d'archiprêtré, depuis 1802. Une chapelle, dédiée à la Visitation de la Très Sainte Vierge Marie, est construite en 1738, aux frais d'Évrard de Blois, seigneur du fief de Weiskirch, et de son épouse Marie Élisabeth Müller. Reconstruite en 1785 et bénie en 1789, elle bénéficie d'une restauration après la seconde guerre mondiale, comprenant la réfection du campanile, l'adjonction d'un porche hors-œuvre sur la façade occidentale et d'une sacristie. Il s'agit d'un édifice en grès et moellon enduit, de type église-grange à chevet polygonal, possédant un campanile sur la première travée de la nef. Il est recouvert d'un toit de tuiles plates, à longs pans avec croupe, et flèche carrée. 

III. Lieux et monuments

Une croix monumentale en grès, située au Sud-Est de la chapelle, date de la première moitié du XIXe siècle. De type croix à fût-stèle galbé avec croisillon en croix latine, elle représente le Seigneur Jésus-Christ en Croix, un cœur enflammé rayonnant et des têtes d'angelots ailées, ainsi que très probablement sainte Catherine et saint Joseph.

IV. Notes et références



La maison Brenner en 1906. Le hameau de Weiskirch et sa petite chapelle. La maison Meyer en 1906. La fontaine du village (photographie de la com. de com. du pays de Volmunster).

V. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes
Accueil