Chapelle de la Présentation de la Très Sainte Vierge d'Eschviller

Le gros village de Volmunster et ses deux annexes d'Eschviller et de Weiskirch se situent dans la verdoyante vallée du petit ruisseau de la Schwalb, se dirigeant vers la Horn. En plein cœur du pays découvert, le bourg se trouve à proximité immédiate de la frontière allemande. Le charmant hameau d'Eschviller et son célèbre moulin, désormais transformé en musée, se trouvent dans un cadre particulièrement bucolique.

Table des matières

III. Mobilier IV. Notes et références V. Annexes
 

Le maître-autel de la chapelle est surmonté d'un très beau retable en bois, représentant la Sainte Famille : la Sainte Vierge file, tandis que saint Joseph enseigne à l'Enfant-Jésus le travail du bois, Celui-ci réalisant déjà Sa Croix. La chapelle de la Présentation de la Très Sainte Vierge Marie est restaurée en 1959. Une statue du Sacré-Cœur de Jésus est située dans la chapelle. Une statue du Cœur Immaculé de Marie est située dans la chapelle. La Sainte Famille de Nazareth est représentée sur le retable de l'autel. Une statue de Notre-Dame de Lourdes trône dans une niche de la façade.

I. Histoire

Du point de vue spirituel, le petit village d'Eschviller constitue de tout temps une succursale de la vaste paroisse de Volmunster, qui englobe avant la Révolution française sept villages, au sein de l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques, entreprise en 1802, le village passe avec l'église-mère dans le nouvel archiprêtré de Volmunster, calqué sur le canton. Aujourd'hui, le village est toujours annexe de la paroisse, de même que les localités voisines de Weiskirch, Nousseviller-lès-Bitche et Dollenbach.

II. Édifice

Une petite chapelle, dédiée à la Présentation de la Très Sainte Vierge Marie, aurait été construite aux frais des habitants du village d'Eschviller vers la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle. Au moment de la construction du château pour le baron de Vitzhum à la fin du XVIIIe siècle, elle aurait été englobée dans celui-ci et serait devenue chapelle castrale. Vendue à plusieurs reprises entre 1855 et 1873, en même temps que le château, la chapelle est finalement détruite et reconstruite. Endommagée pendant les violents bombardements de la guerre de 1939-1945, elle est finalement restaurée en 1959. Il s'agit d'un édifice en grès et moellon sans chaîne en pierre de taille, enduit, de type église-grange, à chevet plat avec porche en façade. La chapelle est recouverte d'un toit de tuiles plates à longs pans.

III. Mobilier

En bois, le maître-autel offre une sculpture en demi-relief de la Sainte Famille : à droite, la Sainte Vierge file la laine ; elle est accompagnée au centre de saint Joseph tenant la hache et à gauche de l'Enfant-Jésus apprenant le métier de charpentier dans l'atelier de Nazareth : Il tient également une hache dans la main droite et la Croix qu'Il a façonnée dans la main gauche. La basilique Saint-Pierre de Rome apparaît sur le tombeau du maître-autel. Une statuette de la Vierge à l'Enfant en bois blanc, taillé et peint en polychromie, date du XIXe siècle. Les statues du Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie se font face dans la nef. Une statuette de saint Antoine de Padoue, portant l'Enfant-Jésus dans ses bras, est située dans une niche (note 1). Réalisés en 1996 - date portée - par la verrerie Metz de Goetzenbruck, les vitraux de la chapelle représentent différentes apparitions de la Très Sainte Vierge : La Salette, Lourdes ou encore Pontmain. Sur la façade de la chapelle, une niche est aménagée et présente une statuette de la Vierge de Lourdes.

La chapelle d'Eschviller est restaurée en 1959. Un vitrail représente l'apparition de la Sainte Vierge à La Salette en 1846. La basilique Saint-Pierre de Rome apparaît sur le tombeau de l'autel. Un vitrail représente l'apparition de la Sainte Vierge à sainte Bernadette dans la cité de Lourdes, en 1858. Une statuette représente saint Antoine de Padoue au fond de la chapelle. Un vitrail de la chapelle représente l'apparition de la Sainte Vierge à Pontmain en 1871.

IV. Notes et références

1. Notes

1. Bien qu'il s'agisse d'une figure particulièrement vénérée dans tout le Pays de Bitche, la présence de saint Antoine dans cette chapelle peut également être mise en lien avec la proximité du hameau d'Olsberg et sa chapelle Saint-Antoine-de-Padoue.

2. Références

1.

V. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes
Accueil