Moulin d'Eschviller

Le gros village de Volmunster et ses deux annexes d'Eschviller et de Weiskirch se situent dans la verdoyante vallée du petit ruisseau de la Schwalb, se dirigeant vers la Horn. En plein cœur du pays découvert, le bourg se trouve à proximité immédiate de la frontière allemande. Le charmant hameau d'Eschviller et son célèbre moulin, désormais transformé en musée, se trouvent dans un cadre particulièrement bucolique.

Table des matières

I. Description
II. Notes et références III. Annexes
 
1. Notes
1. Bibliographie
2. Références
2. Liens internes

I. Description

Situé au carrefour des différentes routes et chemins menant à Eschviller, à Volmunster, à Ormersviller, au moulin de Loutzviller et à Brenschelbach, en Allemagne, le charmant moulin d'Eschviller (Eschviller Mühle en allemand) est l'un des derniers moulins à farine situés dans la calme vallée de la Schwalb, dans les Vosges du Nord. Dans un environnement champêtre particulièrement agréable, on peut partir à la découverte de la belle exposition « Le pain, le grain, le moulin », installée dans l'ancien moulin à grains. La visite d'un moulin à scier les planches, ainsi que celle d'une scierie pédagogique inaugurée en 2003, sont également proposées. Il y a possibilité de profiter également du sentier arboricole, du circuit de l'eau et de l'aire de pique-nique installée à proximité du site.

Le moulin d'Eschviller est transformé en musée. Panorama du village et du moulin d'Eschviller. Le moulin et son auberge. La fête du bois au moulin d'Eschviller. Une partie de l'exposition présentée au moulin d'Eschviller. Le bucolique moulin d'Eschviller se situe sur les bords de la sinueuse Schwalb.

II. Notes et références

1. Notes

1.

2. Références

1.
 
III. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes
Accueil