Calvaires et croix de chemin à Volmunster

Le gros village de Volmunster et ses deux annexes d'Eschviller et de Weiskirch se situent dans la verdoyante vallée du petit ruisseau de la Schwalb, se dirigeant vers la Horn. En plein cœur du pays découvert, le bourg se trouve à proximité immédiate de la frontière allemande.

Table des matières

II. Croix de chemin III. Calvaires IV. Notes et références
 

1. Notes
 
V. Annexes
 



4. Kirchenweg 7. 7 rue principale à Eschviller
5. Passage du Nesselbach 8. Weiskirch
6. Rue du presbytère

I. Croix monumentales



II. Croix de chemin



III. Calvaires



1. Bildergarten

« Reprenant le double thème de la Vierge de Pitié et de la Vierge des sept Douleurs rassemblés dans une même figure, comme sur les croix de chemin de Rimling (Imswiese) ou de Rohrbach (rue de la Libération), et l'associant à la représentation des cinq plaies du Christ, [un] relief sculpté, posé sur un autel dans l'oratoire situé au lieu-dit Bildergarten (l'enclos aux images), rue de Bitche, date de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle. Une longue inscription d'inspiration poétique rédigée en allemand témoigne de la foi populaire dans la région ; elle invite à vénérer les plaies du Christ, à participer aux souffrances de la Vierge et à se repentir » (Le Pays de Bitche, p. 130). L'oratoire en grès est construit sans doute à la même époque que l'autel et le relief qu'il abrite. Malheureusement très endommagé pendant les bombardements de la guerre de 1939-1945, il est reconstruit par la suite.

L'oratoire du Bildergarten se situe en bordure de la rue de Bitche (photographie de la communauté de paroisses de Rohrbach).

2. Rue de Bitche

Une croix monumentale est érigée en face de la maison numéro 37, dans la rue de Bitche. En grès gris, il s'agit d'une croix à fût-stèle droit et socle galbé en plan, datant de la première moitié du XIXe siècle. Saint Joseph et sainte Barbe, qui sont sans doute les saints patrons du couple commenditaire, sont représentés sur le fût de la croix et le nom de chacun d'eux est inscrit au pied du bas-relief. Le croisillon est malheureusement détaché du fût et gît à proximité.

La croix est érigée durant la première moitié du XIXe siècle. Saint Joseph et sainte Barbe sont représentés sur le fût. Le croisillon est posé près du fût.

3. Place de l'église

Un calvaire a été érigé sur la place de l'église Saint-Pierre, en face du portail, durant la première moitié du XIXe siècle. Endommagé au cours de la seconde guerre mondiale, le calvaire est détruit entre 1945 et 1955 , lors du remaniement de la chaussée. En grès sculpté, il s'agissait d'une croix à fût-stèle et socle droits. Les statues de la Très Sainte Vierge et de saint Jean, sculptées en ronde-bosse, encadraient le fût-stèle. Le fût était occupé par la représentation de deux saints non identifiés, surmontés de trois têtes d'angelots ailées.

Le calvaire se dressait face au portail de l'église Saint-Pierre. Le calvaire en 1945 : il est fortement endommagé durant la seconde guerre mondiale, puis détruit entre 1945 et 1955.

4. Kirchenweg

Une première croix de chemin est érigée en bordure du chemin dit Kirchwenweg, menant de Volmunster à Eschviller, à une centaine demètres de la dernière maison. En grès gris, il s'agit d'une croix à fût-stèle et socle droits, élevée en 1848 aux frais de Marie Elisabeth Scheller, épouse de Fridrich Seivert. Le fût-stèle représente la Sainte Famille, surmontée du triangle rayonnant de la Très Sainte-Trinité. Une inscription figure sur le socle et précise les conditions d'érection de la croix : « DIESES [KREUZ] IST AUFGERICHD [WORDEN] ZUR EHRE GOTTES [DURCH] MARIA ELISABETH SCHELER EHEFRAU [VON] FRIDRICH SEIVERT ANNO 1848 ».

La croix est érigée en 1848 en bordure du Kirchenweg. La Sainte Famille est représentée sur le fût-stèle, surmontée du triangle rayonnant de la Très Sainte-Trinité. Le croisillon de la croix.

Une deuxième croix de chemin est érigée en bordure du même Kirchenweg, à environ deux cents mètres de la dernière maison. En grès gris, il s'agit d'une croix à fût-stèle galbé et socle droit. Elle est érigée en 1863 aux frais de Jean Seiwert et de son épouse Magdalena Rinder. Les saints patrons des commenditaires, saint Jean et sainte Madeleine, sont représentés sur le registre inférieur du fût-stèle et leur nom inscrit sous chacun d'eux ; deux têtes d'angelots ailées occupent le registre supérieur du fût. Une inscription figure à la base du fût-stèle et précise les conditions d'érection de la croix : « DIESES KREUZ HAT LASSEN AIFRICHTEN ZUM LOB GOTTES JEAN SEIWERT UND MAGDALENA RINDER 1863 ».

La croix est érigée en 1863. La croix se situe en bordure du Kirchenweg, menant de Volmunster à Eschviller, à deux cents mètres des dernières maisons. Le croisillon de la croix. Saint Jean et sainte Madeleine, les saints patrons des commenditaires, sont représentés sur le fût, surmontés de deux têtes d'angelots ailées.

Une troisième croix de chemin est érigée en bordure du Kirchenweg, trois cents mètres à droite après la sortie du village, en direction de Volmunster. En grès rose pour le socle et gris pour le fût-stèle et le croisillon, il s'agit d'une croix à fût-stèle et socle droits. Elle est élevée en 1858, aux frais de Daniel Vogel et de son épouse Angela Fabing. Le fût représente l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge, surmontée du triangle de la Très Sainte-Trinité. L'agneau mystique du livre de l'Apocalypse, assis sur le livre aux sept sceaux, occupe la face du socle de la croix. Le bras droit du croisillon est manquant. Une première inscription, gravée à la base du fût-stèle, précise les conditions d'érection de la croix : « DIESES KREUTZ IST AUFGERICHTET WORTEN ZUM LOB GOTTES, DANIEL VOGEL - ANSCHELA FABING 1858 ». Une seconde inscription figure à la base du croisillon et invite le passant à méditer sur les souffrances du Christ : « O IHR ALLE DIE VORBEI GEHEN SEHT UND BETRACHTET OP EUER SCHMERTZ DER MEINIGE GLEUCHET ».

La croix est érigée en 1858. Le croisillon de la croix. La croix est érigée en bordure du Kirchenweg, entre Volmunster et Eschviller. L'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge est représentée sur le fût-stèle.

5. Passage du Nesselbach

Une croix monumentale est érigée au bord du ruisseau du Nesselbach, adossée à un hangar, en plein centre de la localité. En grès rose, il s'agit d'une croix à fût-stèle et socle droits, datant du XIXe siècle. Elle représente des saints non identifiés, ainsi que les symboles macabres du crâne et des tibias.

La croix est érigée au cours du XIXe siècle. Des saints non identifiés sont représentés sur le fût. La croix est adossée à un hangar, dans le passage du Nesselbach.

6. Rue du presbytère

Une croix monumentale est érigée au niveau de la maison numéro 57, de la rue du presbytère. En grès rose, il s'agit d'une croix à fût-stèle droit galbé en plan, élevée en 1784 aux frais de Catherine Lux. La Très Sainte-Trinité est représentée sur le croisillon : au Christ en Croix s'ajoute en effet le buste de Dieu le Père - sur lequel est posée la colombe du Saint-Esprit - et dont les bras tiennent ceux de Son Fils attachés à la Croix. Sur le fût, deux personnages sont fortement mutilés et ne sont plus reconnaissables, car non accompagnés d'attributs permettant de les identifier. Une inscription figure à la base du fût et nous renseigne quant aux conditions d'érection de la croix : « DIS KR[E]IZ HAT MACHE[N] LASEN 17 CATRINA LUX 84 ». L'état de la croix est relativement mauvais, puisque manquent la tête de Dieu le Père ainsi que le coin supérieur gauche du fût-stèle ; le haut de la tête du Christ est arraché ; le croisillon a été cassé et recimenté grossièrement (Les anciennes croix, p. 99 ; ).

Le croisillon représente la Très Sainte-Trinité. La croix est érigée en 1784. Deux personnages saints sont représentés sur le fût mais ne sont plus reconnaissables. La croix se situe au niveau du numéro 57, de la rue du presbytère.

7. Eschviller

« Avec son socle et son fût galbés en élévation, [une] croix de la première moitié du XIXe siècle est adossée à la maison 7, rue Principale. Sa face est totalement occupée par une double représentation de la sainte famille et de la Trinité, comme sur le célèbre tableau de Murillo conservé au Musée national de Stockholm ; sur le socle, saint Wendelin est placé au milieu d'une guirlande végétale et saint Antoine de Padoue figure à la base du croisillon, au-dessus d'une nuée timbrée de trois chérubins. Un modèle et des thèmes iconographiques fréquents dans le Pays de Bitche » (Le Pays de Bitche, p. 130). En grès rose peint en blanc, la croix porte une inscription à la base du fût-stèle, précisant les conditions de son érection : DIESES KREEIZ IST AUFGERICHT WORDEN ZUR EHRE. L'auteur de la croix serait sans doute le même que celui qui a réalisé d'une part la croix Meyer située en bordure de la route de Rolbing, sur le ban de la commune de Schweyen ; d'autre part la croix située devant la maison numéro 8 du hameau de Dollenbach, dans la commune de Nousseviller-lès-Bitche.

La croix date de la première moitié du XIXe siècle. Une inscription figure sur la base du fût-stèle et précise les conditions d'érection de la croix.
La Sainte Famille en marche est représentée sur le registre inférieur du fût-stèle. Au centre du fût, la colombe du Saint-Esprit est surmontée de trois têtes d'angeloits ailées. Saint Wendelin occupe la face du socle de la croix, entouré d'une guirlande végétale (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le croisillon de la croix.

Une croix monumentale est érigée contre la ferme située au numéro 31 de la rue principale, adossée à l'aile gauche, au corps en retour d'équerre. En grès rose, il s'agit d'une croix à fût-stèle pyramidal et socle droit, élevée en 1848 aux frais de Nicolas Suck. La Sainte Famille en marche est représentée au milieu du fût, surmontée du triangle rayonnant de la Très Sainte-Trinité. Un cœur occupe la face du socle de la croix. Une inscription figure à la base du fût-stèle et précise les conditions d'érection de la croix : « DIESES KREISZ HAT AUFGERICHT NICOLA SUCK ZUM PITTERN LEITEN UNT STERPEN JESUS CHRISTUS IM JAHR 1848 » ; les I sont écrits J et les R sont écrits r.

La croix est adossée à la maison numéro 31, dans la rue principale du hameau d'Eschviller. La croix est érigée en 1848. La Sainte Famille en marche est représentée sur le fût, ainsi que le triangle rayonnant de la Très Sainte-Trinité. Le croisillon de la croix. Une inscription figure à la base du fût et précise les conditions d'érection de la croix.

8. Weiskirch

Une croix monumentale est érigée au chevet de la chapelle.

IV. Notes et références

1. Notes

1.

2. Références

1.

V. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes

Calvaires et croix de chemin dans le Bitscherland

Achen - Baerenthal - Bettviller - Bining - Bitche - Bousseviller - Breidenbach - Eguelshardt - EnchenbergEpping - Erching - Etting - Goetzenbruck
Gros-Réderching - Hanviller - Haspelschiedt - HottvillerKalhausen - Lambach - Lemberg - Lengelsheim - Liederschiedt - Loutzviller - MeisenthalMontbronn
MouterhouseNousseviller-lès-Bitche - Obergailbach - Ormersviller - Petit-Réderching - Philippsbourg - Rahling - Reyersviller - Rimling - Rohrbach-lès-Bitche - Rolbing
Roppeviller - Saint-Louis-lès-Bitche - Schmittviller - Schorbach - Schweyen - Siersthal - Soucht - Sturzelbronn - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil