Culte de saint Jean Népomucène dans le pays de Bitche

Le Bitscherland possède un patrimoine religieux très riche. Il recèle de charmantes petites chapelles et d'églises remarquables, d'humbles oratoires nichés à la lisière des forêts. Son territoire est parsemé de très nombreux calvaires et croix de chemin, rappelant au promeneur la foi de ceux qui l'ont précédé dans ce pays. La situation de la région, sur les marges de la Lorraine catholique, entraînant l'affirmation d'une foi vive face aux protestants des pays voisins, confortée par une vieille tradition religieuse d'une bonne partie des émigrants, explique la prédominance du patrimoine religieux, qui a laissé son empreinte dans le paysage artistique. Une empreinte toujours renouvelée, tant les mentalités restent profondément ancrées dans leurs traditions.

Table des matières

III. Lieux de culte V. Notes et références VI. Annexes
 
 
 
 
II. Ponts
IV. Croix
 
 


   
   
 

   
 
 

Une statue monumentale de saint Jean Népomucène, datant de 1683, est érigée sur le pont Charles ou Karlsbrücke de Prague, lieu de son martyre (image provenant de Wikimedia Commons). L'endroit duquel le saint prêtre a été jeté du pont Charles de Pragues est encore marqué de nos jours une croix en or (image provenant de Wikimedia Commons). Le tombeau monumental du saint, en argent, se situe dans la cathédrale Saint-Guy de Prague (image provenant de wikipedia.de). Statue de saint Jean Népomucène en bois sculpté, datant du XVIIIe siècle (image provenant de Wikimedia Commons).

I. Le saint de Prague

Saint Jean Népomucène (1330-1393), aussi appelé St. Johannes Nepomuk en allemand, est originaire de la ville de Nepomuk en Bohême. En 1373, un certain Jean Népomucène, fils de berger, est ordonné prêtre et entre dans la chancellerie archiépiscopale. Docteur en théologie et en droit canonique, il gravit peu à peu les échelons et en 1390, il est promu archidiacre de Sasz et chanoine de la cathédrale Saint-Guy de Prague. En 1393, l'archevêque en fit son vicaire général. Il entre rapidement en conflit avec le roi Venceslas IV de Bohême. Celui-ci interdit à une abbaye de son royaume d'élire un nouvel abbé. Son plan était de faire de l'église abbatiale une cathédrale et d'en donner le siège à l'un de ses favoris. Jean Népomucène s'y oppose alors vivement. Quand l'abbé en titre décède, les moines tiennent une élection : furieux, Venceslas fait jeter le vicaire général et le nouvel abbé en prison. Après avoir été torturé par le feu, le martyr Jean Népomucène est jeté dans la Vltava (la Moldau), pieds et mains liés, par-dessus le pont Charles : une auréole serait alors apparue à la surface de l'eau. Aujourd'hui, sa statue sur le pont est surmontée d'une auréole et accompagnée, à quelques mètres de distance, d'une croix en or indiquant le lieu du crime.

Selon la Chronica regum Romanorum de Thomas Ebendorfer († 1464) et les Annales Bohemorum (1541), Jean était le confesseur de la reine, Jeanne de Bavière, femme de Wenceslas IV. Jean avait critiqué le roi et refusé de trahir les confessions de la reine, que Wenceslas soupçonnait d'adultère : cela a contribué à nourrir l'animosité du roi envers le saint prêtre, de même que la querelle qui opposait l'archevêque au souverain. Jean Népomucène est béatifié par Innocent XIII en 1721 puis canonisé par le pape Benoît XIII en 1729, comme martyr du secret de la confession : on le fête le 16 mai. Son tombeau monumental en argent, achevé en 1736, est situé dans la cathédrale Saint-Guy de Prague. Saint Jean Népomucène est le saint patron de plusieurs régions et localités : ainsi de la Bohême, de la Bavière, de Salzbourg, de Seckau, de Corregio, de Prague, du Banat et de Santander. Il est également le patron de plusieurs professions : des confesseurs, des prêtres, des bateliers, de flotteurs de bois et des meuniers. St. Johannes Nepomuk est le protecteur des ponts, du sacrement de la confession et de la discrétion ; on l'invoque pour être préservé des inondations (1234, 5, 6).

II. Ponts

Les statues du saint de Prague sont visibles à proximité de cours d'eau dans notre région. Au Pays de Bitche, cette coutume a été observée dans cinq villages : Achen, Holbach, Meisenthal, Rahling et Schorbach. Le culte du saint dans notre région s'explique certainement par l'arrivée de nombreuses populations germanophones d'Europe centrale à la suite de la guerre de Trente Ans. Saint Nepomuk est également vénéré dans les régions de Saint-Avold et de Bouzonville, non pas pour sa protection des cours d'eaux et des ponts, mais comme saint patron des confesseurs : il est alors représenté sur les confessionnaux, son index sur la bouche pour montrer que le secret inviolable de la confession ne sera pas divulgué (7).

1. Achen

Une nouvelle statue, datée de 1957, trouve sa place sur le pont reconstruit.

2. Holbach

« La statue en grès du saint sur le pont du petit ruisseau (Kleinbächel), affluent de la Schwalbe, au milieu du village de Holbach est de belle facture. Malheureusement, au cours des combats de la libération pendant l'hiver 1944-1945, elle a été décapitée. C'était une belle tête à l'expression noble, ornée des ondulations d'une vénérable barbe. La tête actuelle est moins réussie et fait un peu l'impression pour les personnes qui ont connu la tête originale, de ne pas être à sa place. En même temps que la tête, la partie supérieure du crucifix que le saint tient dans ses mains, a été mutilée » (8).

Au centre de la localité et tout près de l'école, une statue de saint Jean Népomucène veille sur le petit pont enjambant le ruisseau du Kleinbächel. Saint Jean Népomucène, appelé localement St. Johannes Nepomuk, veille sur le pont du Kleinbächel à Holbach. Le statue se situe en bordure du petit pont qui enjambe le ruisseau du Kleinbächel, un affluent de la Schwalb. La tête du saint, ainsi que la partie supérieure du crucifix, ont été remplacés après la dernière guerre mondiale.

3. Meisenthal

Une statue en grès rose polychromé est située dans le village de Meisenthal, au sortir du pont de l'ancienne voie ferrée. Datant de 1746, la statue a été montée sur la digue d'un étang alimentant un moulin situé à proximité immédiate de l'emplacement actuel. Vandalisée lors des événements révolutionnaires et décapitée, elle a été jetée dans l'étang. La statue est retrouvée lorsque l'étang est asséché en 1898, dans le cadre de la construction de la ligne de chemin de fer reliant Saint-Louis-lès-Bitche à Wingen-sur-Moder. Tenant en main le crucifix et la palme du martyre, le saint porte la soutane et le surplis, ainsi que la chape et la barrette. En grès rose polychromé.

4. Rahling

Une statue de saint Jean Népomucène se trouve au milieu de la localité de Rahling, sur le pont enjambant le ruisseau. En bordure de la rue d'Alsace, la statue est peinte en noir et blanc et porte la date 1901 sur le socle. Il s'agit de la troisième statue du saint située à cet endroit. La première, datant de la fin du XVIIIe siècle, a été vandalisée durant les troubles révolutionnaires. Une deuxième statue lui succède en 1838 et sera quant à elle vandalisée par les troupes prussiennes, stationnées dans le village en 1900. Craignant cet incident ne prenne de trop grandes proportions auprès de la population, l'Administration impériale s'engage à remplacer la statue. En fonte, la statue actuelle a été coulée dans les ateliers Schneider du Creusot (7).

Une statue de saint Jean Népomucène (ou Nepomuk en allemand) est érigée en bordure de la rue d'Alsace, sur le pont enjambant le ruisseau, et porte la date 1901.


4. Schorbach

Une statue du saint protecteur des ponts est située au centre du village de Schorbach. À proximité du chevet de l'église Saint-Rémi, la statue se situe au carrefour de la rue principale et de la rue Hohl. Elle est érigée au-dessus d'une plaque d'égoût, là où devait couler autrefois un cours d'eau. L'inscription « SAINT JEAN NÉPOMUCK PRIEZ POUR NOUS » figure sur le socle portant la statue. Le saint praguois est peint en couleurs vives et tient en mains le crucifix.

Une belle statue de saint Jean Népomucène (Jean Nepomuk), protecteur des ponts, veille sur le centre du village. Le saint évêque praguois tient en mains le crucifix.

III. Lieux de culte

Une statue de saint Jean Népomucène se trouverait dans le retable de la chapelle Saint-Vincent-de-Paul d'Urbach, datant du XVIIIe siècle.

IV. Croix

Saint Jean Népomucène est représenté sur le fût d'une croix monumentale, adossée à la façade de la Pauluskapelle, située sur le ban de Soucht.

Relief de saint Jean Népomucène sur le fût de la croix érigée devant la Pauluskapelle à Soucht, en 1826. La croix est située à droite de la porte du petit oratoire sylvestre.

Croix de Schorbach, rue principale ;

Croix monumentale à Hoelling à Bettviller ;

V. Notes et références

1. Notes

1.

2. Références

1. Jean Népomucène. (2011, mai 2). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 09:02, mai 9, 2011 (auteurs) ;
2. Johannes Nepomuk. In: Wikipedia, Die freie Enzyklopädie. Bearbeitungsstand: 2. Mai 2011, 12:09 UTC. Abgerufen: 9. Mai 2011, 09:07 UTC (Autoren) ;
3. Pont Charles. (2011, mai 3). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 09:11, mai 9, 2011 (auteurs) ;
4. Karlsbrücke. In: Wikipedia, Die freie Enzyklopädie. Bearbeitungsstand: 2. Mai 2011, 19:09 UTC. Abgerufen: 9. Mai 2011, 09:12 UTC (Autoren).
5. DE MARNE, 1741.
6. LEROU, pp. 273-295.
7. Informations fournies par Antoine Lacroix lors d'un entretien diffusé sur TV Cristal en avril 2013.
8. AMEN, 1988, p. 191.

VI. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes
Accueil