I. Histoire
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III. Mobilier | IV. Orfèvrerie | V. Annexes |
II. Édifice
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1. Haut-relief
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V. Notes et références | |
2. Statues
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4. Autels
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5. Bas-relief
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7. Lambris
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8. Vitraux
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9. Orgue
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Dédiée à saint Rémi, avec sa tour quadrangulaire datant du XIIe siècle et sa nef de style gothique, l'église est juchée en haut d'un promontoire de grès encore appelé butte des Païens ou Heidenhübel, sur une terasse soutenue par un haut mur apareillé. L'église est consacrée en 1143 par le légat pontifical Theotwin, cardinal de Sainte-Ruffine, comme en témoigne le tympan scellé dans le mur est de l'édifice. À cette époque, Schorbach étant la paroisse-mère de toute la région de Bitche, les fidèles des alentours s'y rendent à l'occasion des fêtes religieuses ou pour enterrer leurs défunts. L'édifice est reconstruit en 1774.
Un ancien retable d'autel en calcaire provient sans doute de l'ancienne église et a été déplacé lors de la reconstruction de l'édifice. Avant la seconde guerre mondiale, les trois parties du retable étaient remployées dans les façades du presbytère, la partie centrale se trouvant au-dessus de la porte d'entrée. Pendant la guerre, les œuvres d'art des communes évacuées afin de servir d'extension au camp militaire de Bitche, dont Schorbach, sont entreposées au musée et aux archives de Sarreguemines. Après le conflit, à l'initiative de l'abbé Schwartz, les éléments du retable sont regroupés et scellés dans le mur sud de la tour, sous le porche. Bien que mutilé, il est très intéressant en raison de sa précocité, puisqu'il semble dater du début du XIVe siècle, de sa forme, aux angles supérieurs abattus, et de sa composition, sans arcatures. Il s'agit d'un retable de forme rectangulaire, formé de trois travées à fond plat délimitées par des piliers amortis par des pinacles, avec des personnages sculptés en haut-relief, regroupés par deux ou trois. On reconaît à gauche, sans toutefois les identifier avec précision, un évêque qui pourrait être saint Rémi, patron de la paroisse, et une femme en prière, peut-être sainte Marie-Madeleine.
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L'église contient plusieurs statues. Le Christ en Croix occupe le mur Sud de la nef et une statue du Sacré-Cœur trône dans le chœur, au dessus du maître-autel. Les autels latéraux sont surmontés des statues de l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge et de saint Joseph, respectivement à gauche et à droite. Sous la tour-clocher, un groupe sculpté représente la Vierge de Pitié.
3. Chaire à prêcher![]() |
L'origine des autels latéraux, dédiés à l'Immaculée Conception et à saint Joseph, n'est pas clairement établie : ils pourraient être réalisés pour la nouvelle église de Schorbach, ou bien être rachetés, comme la chaire à prêcher, à une autre église, la paroisse de Bitche peut-être. Se situant de chaque côté de l'arc triomphal, les autels secondaires sont abîmés durant la seconde guerre mondiale et les retables sont supprimés, subsistent seulement les tombeaux. En bois peint et doré, ils présentaient un décor de réticulé à fleurettes sur le fronton des retables.
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Un bas-relief en bois peint, suspendu au mur gauche de l'entrée, provient sans doute des anciens fonts baptismaux avant la seconde guerre mondiale. Datant sans doute du quatrième quart du XVIIIe siècle, il représente saint Jean-Baptiste baptisant Notre-Seigneur, tandis que la colombe du Saint-Esprit émerge de la nuée.
Les très beaux fonts baptismaux, en grès sculpté et peint en polychromie, sont datés 1923. Situés devant l'autel latéral de saint Joseph, ils figurent diverses représentations iconographiques telles que la Croix, l'alpha et l'oméga, le chrisme et la main de Dieu.
Des lambris en bois peint, occupant tout le pourtour du chœur, sont sans doute installés peu après 1774, date de la reconstruction de l'église. Restaurés en même temps que l'église après la dernière guerre, ils représentent les chutes d'instruments de la Passion du Seigneur Jésus-Christ, mêlés à des palmes et à des branches de laurier (le tombeau ouvert, des lances et une éponge, la Sainte-Tunique, des dés, un marteau et une paire de tenailles, un pic et une bêche, la couronne d'épines, ainsi qu'un calice et une hostie rayonnante).
Un ensemble de verrières est réalisé par la maison Ott frères de Strasbourg. Les vitraux du chœur figurent la Sainte-Cène et la Crucifixion de Notre-Seigneur. Ceux de la nef, sur fond à décor géométrique, représentent au sud saint Léon IX, le Bon Semeur, les pélerins d'Emmaüs, ainsi que le riche et Lazare ; au nord, on retrouve saint Rémi, patron de la paroisse, le Bon Pasteur, les ouvriers de la vigne et le Pharisien.
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Un bel orgue, œuvre de Jean-Georges Koenig, est installé en 1964. L'instrument possède deux claviers de cinquante-six notes et un pédalier de trente notes, ainsi que des transmissions électro-pneumatiques.
La paroisse possède plusieurs belles pièces d'orfèvrerie. Sobre dans ses formes et pauvre dans le matériau, un ostensoir en laiton doré daté du XVIIIe siècle est conservé dans la sacristie. Une haute tige à nœud piriforme posée sur un pied circulaire supporte une lunette avec à l'intérieur un croissant eucharistique destiné à présenter la Sainte Hostie. L'église possède aussi un calice en laiton et argent dorés de A. Laroche, de Strasbourg, datant de la première moitié du XIXe siècle et un calice en argent de J.-G. Pick, reçu maître-orfèvre à Strasbourg en 1739, avec coupe remplacée au milieu du XIXe siècle. Un calice en verre soufflé gravé, datant du XVIIIe siècle, est très probablement l'œuvre d'une verrerie du Bitscherland. Dans un état de conservation excellent, il figure le monogramme de Notre-Seigneur, IHS, ainsi qu'un symbole crucifère.
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Églises catholiques du canton de Bitche
Saint-Chrodegang d'Althorn - Sainte-Catherine de Bitche - Sainte-Croix d'Eguelshardt - Visitation de la TSV de Goetzenbruck -