Ormersviller

Avec son écart de Selven, le village d'Ormersviller (en allemand Ormersweiler) se situe en pays découvert, à la frontière allemande, en dehors des voies principales de communication. Complètement métamorphosé depuis la seconde guerre mondiale, le centre du village a été considérablement apauvri par les reconstructions consécutives aux bombardements. Des fermes précédées de larges usoirs, accueillant les fumiers mais aussi plantés d'arbres, encadraient l'église Sainte-Croix.

Table des matières

I. Écarts et lieux-dits
III. Cultes V. Notes et références
VI. Annexes

II. Histoire
IV. Lieux et monuments
1. Bibliographie
2. Liens internes

Une ancienne borne délimitant la frontière. La chapelle Saint-Joseph veille sur le village depuis les hauteurs de la Burg. Le café-restaurant Neu avant la seconde guerre mondiale.

I. Écarts et lieux-dits

II. Histoire

Des tumuli protohistoriques et plusieurs sites gallo-romains découverts sur le ban communal témoignent d'une occupation ancienne. Le village est mentionné en 1308 sous la forme Ormerswylre, du nom d'homme Aurmarus et du suffixe villare, weyler. On le retrouve sous Ormersweiller en 1483, Ormesweiler en 1544, Ormsweiler en 1550 et Omesweiller en 1594, puis Ormerschweiller en 1624, Ormetsviller en 1671, et enfin Ormersweiller, puis Ormerschwiller en 1756. Le village est appelé Ormersweiller au XVIIIe siècle, puis Ormerswiller ; il est nommé Ormersweiler lors de l'annexion allemande de 1871, puis devient Ormersviller au retour à la France en 1918, avant de redevenir Ormersweiler le 2 août 1940 et Ormersviller à la Libération en 1944. Au XIVe siècle, le seigneur de Bitche possède droit de justice sur le village. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, de 1748 à 1785, il fait partie du fief de Volmunstercédé en 1748 à Léopold Bexon, lieutenant général du baillage de Sarreguemines.

Du point de vue administratif, le village est commune du canton de Volmunster depuis 1790. Le village est presque entièrement détruit dans les dernières semaines de 1944 et les premiers mois de 1945, ce qui explique la pauvreté du patrimoine conservé et l'effondrement de la population à partir de 1945. Plusieurs représentations anciennes permettent de connaître l'aspect qu'avait le village dans le passé, au début du XXe siècle, mais aussi de mesurer l'évolution du patrimoine communal lors des importantes destructions causées par les combats et les bombardements de la seconde guerre mondiale.

Panorama du village d'Ormersviller. Vues du village en 1918. Le clocher de l'église de l'Exaltation de la Sainte-Croix d'Ormersviller, lors de l'installation d'un nouveau coq à son sommet. Les champs entourant le village.

III. Cultes

Du point de vue spirituel, le petit village d'Ormersviller constitue une succursale de la paroisse de Volmunster. Lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques entreprise en 1802, il est érigé en paroisse autonome du  nouvel archiprêtré de Volmunster, qui est calqué sur le canton. Dédiée à l'Exaltation de la Sainte-Croix, l'église paroissiale est reconstruite en 1835 pour remplacer une chapelle devenue trop petite.

IV. Lieux et monuments
La petite et charmante chapelle Saint-Joseph est édifiée sur la colline de la Burg et domine toute la région, de part et d'autre de la frontière. La statue du saint protège le village depuis les hauteurs champêtres. Détruite durant la seconde guerre mondiale et reconstruite par la suite, elle est un signe fort et visible de la  réconciliation franco-allemande.

V. Notes et références

1. Notes

1.

2. Références

1.

La zone marécageuse du Struth. L'église paroissiale et son bulbe avant la seconde guerre mondiale. Le village d'Ormersviller et au premier plan les marais du Rohre. L'intérieur de l'église paroissiale d'Ormersviller.

VI. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes


Communes du canton de Volmunster

Bousseviller - Breidenbach - Epping - Erching - HottvillerLengelsheim - Loutzviller - Nousseviller-lès-Bitche
Obergailbach - Ormersviller - Rimling - Rolbing - Schweyen - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil