Église de l'Assomption de la Très Sainte Vierge de Soucht

Avec son écart de Speckbronn, le gros village verrier de Soucht s'étend en plein cœur du pays couvert, au milieu de vastes et vertes forêts et à la limite de l'Alsace. Dans la vallée profonde du Suchterbach, il occupe tout l'espace profitable dans les petits vallons alentours.

III. Mobilier IV. Notes et références V. Annexes
 


L'église de l'Assomption de la Très Sainte Vierge Marie de Soucht. Le village au coucher de soleil depuis la rue du Kammerfelsen (photographie de Linda Burgun). L'église de l'Assomption de la Sainte Vierge et le cimetière de Soucht sous la neige.

I. Histoire

Au Moyen Âge, la paroisse de Soucht est la seule du Bitscherland sur laquelle Monseigneur l'Évêque de Metz possède le droit de collation, c'est-à-dire le pouvoir de nommer les curés. Le village de Soucht est au XVIIIe siècle une paroisse de l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques entreprise en 1802, la paroisse dépend du nouvel archiprêtré de Rohrbach-lès-Bitche, qui est calqué sur le canton. La paroisse a pour annexes les villages de Goetzenbruck jusqu'en 1802, de Meisenthal jusqu'en 1826 et de Saint-Louis-lès-Bitche jusqu'en 1846. Le village de Mouterhouse devient annexe de la paroisse en 1808, avec un vicaire résident, et ce jusqu'en 1869.

II. Édifice

Une petite chapelle est construite par les verriers en 1659. Contenant seulement trente places, elle est agrandie dès 1668, au vu de l'accroissement de la population venant travailler à la verrerie. L'église paroissiale, dédiée à l'Assomption de la Sainte Vierge, est construite en 1770 puis agrandie en 1829.

III. Mobilier

Lors de la reconstruction de 1829, les autels du XVIIIe sont conservés, en particulier le maître-autel en stuc peint en faux marbre gris et orangé. Le tombeau, fortement galbé en élévation, qui date des années 1770-1780, est orné en façade d'un très beau cartouche rocaille timbré d'un pélican mystique, symbole de Notre-Seigneur Jésus-Christ offrant Sa vie pour les hommes. Le tabernacle, plus récent, est peut-être contemporain de la reconstruction de l'église en 1829. L'édifice possède également un imposant chemin de croix, ainsi que de très beaux lustres en verre. Un bel orgue, œuvre du facteur Willy Meurer, est installé dans l'édifice en 1982 seulement. Remployant le buffet du facteur Verschneider de 1852, l'instrument possède trois claviers de cinquante-six notes, un pédalier de trente notes, ainsi que des transmissions électro-pneumatiques pour les notes et les jeux, hormis pour les notes et les jeux du positif en électrique.

Panorama du village de Soucht et de l'église de l'Assomption de la Sainte Vierge. Le centre du village de Soucht, l'église de l'Assomption de la Sainte Vierge et le cimetière sous la neige.

L'école communale et l'église au début du XXe siècle.

IV. Notes et références

V. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes


Églises catholiques du canton de Rohrbach-lès-Bitche

Saint-Pierre d'Achen - Saint-Martin de Bettviller - Nativité de la TSV de Bining - Saint-Pierre d'Enchenberg
Nativité de la TSV d'Etting - Saint-Didier de Gros-Réderching - Saint-Floriant de Kalhausen - Immaculée Conception de la TSV de Lambach
Saint-Georges de Montbronn - Sainte-Croix de Petit-Réderching - Saint-Christophe de Rahling - Saint-Rémi de Rohrbach-lès-Bitche
Assomption de la TSV de Schmittviller - Saint-Marc de Siersthal - Assomption de la TSV de Soucht

Accueil