Rocher du Bild à Siersthal

Se succédant le long de la Schwalb, le village de Siersthal et ses écarts Frohmühl et Holbach sont situés en pays couvert, dans la zone où la forêt est largement trouée par les essartages, seul le hameau du Légeret se situant sur le plateau. Le confluent de la Schwalbbach et du Schwangerbach a favorisé l'implantation du village, aujourd'hui niché au cœur des forêts qui ont envahi les versants. Le patrimoine religieux du village est très riche, puisqu'il possède la magnifique église Saint-Marc, érigée au XVIIIe siècle à flanc de coteau et possédant un mobilier baroque exceptionnel, la chapelle de la Très Sainte-Trinité de Frohmühl, datant du XVIIe siècle, ainsi que le sanctuaire marial dominant le village de Holbach depuis 1946, sans oublier les nombreux calvaires et croix de chemin parsemant le ban communal et le rocher du Bild. En ce qui concerne le patrimoine militaire, le hameau du Légeret a la part belle car il doit son nom au responsable de la fortification de la cité bitchoise, rôle qu'il étoffera encore lors de la construction à ses pieds de l'imposant ouvrage du Simserhof, fort invincible de la ligne Maginot.

Table des matières

II. Sculpture II. Notes et références III. Annexes
 


Le rocher sculpté du Bild, dans la vallée du Schwangerbach.

I. Histoire

Dans la forêt dominant le ruisseau du Schwangerbach, au lieu-dit Bild, un imposant rocher en grès rose représente la Vierge de Pitié, quelques mètres au-dessus du chemin. La sculpture est réalisée en 1796 aux frais de Max Meyer, habitant de Siersthal, afin de remercier la Très Sainte Vierge d'avoir protégé son bétail, menacé d'une épizootie. Depuis 1920, une procession conduit chaque lundi de Pentecôte les pélerins jusqu'au rocher, pour implorer la Sainte Vierge contre les maladies infectieuses du bétail.

II. Sculpture

Le rocher présente une sculpture en bas-relief d'une Pietà : sous une arcade et sur fond de rayons, la Très Sainte Vierge reçoit sur ses genoux le corps sans vie du Christ lors de la descente de la Croix. Le corps du Seigneur Jésus, extrêmement longiligne, est représenté assis sur les genoux de sa sainte Mère. À la base de l'arcade, une longue inscription rédigée en francique précise les conditions d'érection du pieux monument. De part et d'autre de la scène centrale, deux cœurs sont sculptés sur la face du rocher, entourés d'une nuée et surmontés d'une croix à gauche et de fleurs à droite.


III. Notes et références



IV. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes
Accueil